Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Axes prioritaires à la libre circulation des poissons

Cette couche de données reprend les axes prioritaires et les axes écologiquement importants à la libre circulation des poissons sur le réseau hydrographique wallon (RHW).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  25 mars 2022
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend les axes prioritaires et les axes écologiquement importants à la libre circulation des poissons sur le réseau hydrographique wallon (RHW).

Une définition, sur base de 5 actions, et une description de tous les axes prioritaires ou écologiquement importants ont été réalisées dans le rapport de la convention « Appui scientifique à l’élaboration des cartes des axes prioritaires de migration en montaison et dévalaison des poissons (spécialement des salmonidés, des cyrprinidés rhéophiles et de l’anguille européenne) dans les cours d’eau non navigables de Wallonie » par Michaël Ovidio et Jean-Claude Philippart – Université de Liège, Unité de Biologie du Comportement, Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) - 31 mars 2010.

Sur base de ces résultats, une représentation cartographique basée sur le nouveau Réseau Hydrographique Wallon (RHW), a été mise sur pied.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette géodonnée fait partie d'une série de couche de donnée. En commandant cette géodonnée, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de la Coordination des Données)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent.

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1.

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
de07eaef-e38a-4e33-99ba-8bafd309f86e
Date de modification de la fiche descriptive

26/04/2022

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
BE.SPW.INFRASIG.GINETCIRC_POISSONS__AXES_PRIOR
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

25/03/2022

Dernière mise à jour de la donnée

25/03/2022

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte

Rapport final de la convention sur le thème « Appui scientifique à l’élaboration des cartes des axes prioritaires de migration en montaison et dévalaison des poissons (spécialement des salmonidés, des cyrprinidés rhéophiles et de l’anguille européenne) dans les cours d’eau non navigables de Wallonie » par Michaël Ovidio et Jean-Claude Philippart – Université de Liège, Unité de Biologie du Comportement, Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) - 31 mars 2010.

Ce rapport reprend la méthodologie utilisée afin de définir les axes prioritaires et écologiquement importants, ainsi qu’une description de ces derniers.

Législations prises en compte :
- Décision Benelux de 1996 et 2009
- Directive Cadre sur l’Eau de l’Union européenne 2000/60/CE
- Directive Habitat Faune – Flore et son prolongement Natura 2000
- Règlement Anguille de l’Union européenne n° 1100/2007 du 18 septembre 2007 définissant des mesures pour reconstituer les stocks de l’Anguille européenne

Les axes prioritaires et écologiquement importants figurent dans le Code de l’eau – Partie II – Titre 5, mis en vigueur par le nouveau Décret Cours d’eau du 15/12/2018.


2. Méthodologie

L’étude a été organisée autour de 5 actions principales :

Action 1 : Rassemblement de toutes les informations connues sur les obstacles et la franchissabilité à la libre circulation des poissons en remontée. Cet aspect de la question a déjà été traité en Wallonie au travers de nombreuses études.

Action 2 : Finalisation de l’étude de la convention SPW-Ulg Hydroélectricité 2007-2009. Ce travail avait pour objectif de fournir une caractérisation détaillée des obstacles à la dévalaison constitués par des centrales hydroélectriques, un type d’installation qui exerce deux types majeurs d’impacts sur les poissons en mouvement ou migration (risque d’entraînement forcé dévalant vers les turbines / effet freinage-blocage à la remontée).

Action 3 : Actualisation des données sur la distribution des espèces de poissons en Wallonie qui sont particulièrement concernés par les problèmes de perturbation des migrations en raison de leurs caractéristiques biologiques et leur sensibilité écologique.

Action 4 : Confrontation des cartes de distribution des poissons avec les cartes de répartition des obstacles à la montaison et à la dévalaison considérés comme effectivement ou potentiellement impactant.

Action 5 : Identification des axes prioritaires de migration à l’aide des documents cartographiques produits, dans l’optique des objectifs définis par la Décision Benelux de juin 2009 et en tenant compte aussi des priorités d’actions fixées dans les cours d’eau transfrontaliers et au niveau du District International de la Meuse (« Définition des bases biologiques et éco-hydrauliques pour al libre circulation des poissons dans les cours d’eau non navigables de Wallonie – volume 3 – Identification des priorités d’action d’après les critères biologiques et piscicoles - Michaël Ovidio et Jean-Claude Philippart – Université de Liège, Unité de Biologie du Comportement, Laboratoire de Démographie des Poissons et d’Hydroécologie (LDPH) - Avril 2007).

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) Contacter
Direction des Cours d'eau non navigables (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie