Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Collection de données thématiques  |  Vecteur

Cartographie de l’aléa d’inondation (en vigueur) – Série

Cette série de couches de données rassemble les informations relatives aux zones soumises à l’aléa d’inondation par débordement des cours d'eau et par ruissellement.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  18 févr. 2021

Résumé

Cette série de couches de données rassemble les informations relatives aux zones soumises à l’aléa d’inondation par débordement des cours d'eau et par ruissellement.

L'aléa d'inondation par débordement et par ruissellement reprend les zones susceptibles d’être inondées de manière plus ou moins importantes et/ou fréquentes, suite au débordement naturel d'un cours d'eau et à la concentration du ruissellement des eaux pluviales.
L'aléa d'inondation est caractérisé par des valeurs d'aléa d'inondation résultant de la combinaison de
i) la récurrence (période de retour ou occurrence) d'une inondation ou d'une pluie à l'origine du ruissellement et
ii) l'importance d’une inondation ou d'une pluie à l'origine du ruissellement (profondeur de submersion ou débit de pointe).
Les valeurs peuvent être très faible, faible, moyenne ou élevée. L'aléa d'inondation représente donc des zones et des axes où il existe une probabilité d'inondation, même aux endroits où aucune inondation n'est historiquement connue. Inversement, l'absence d'une zone d'aléa ou d'un axe ne peut garantir que cette partie de territoire soit à l'abri de toute inondation. En effet, il peut se produire d'autres types d'inondation que le débordement de cours d'eau ou le ruissellement repris dans le cadre de cette cartographie.

La cartographie de l'aléa d'inondation, établie pour les 4 districts hydrographiques, a été approuvée par le Gouvernement wallon en date du 04/03/2021 (MB : 24/03/2021).

Les informations rassemblées dans cette série de couches de données sont :

- l’aléa d'inondation par débordement et ruissellement : représente l’aléa d’inondation sous sa forme vectorielle ;

- l’aléa d’inondation par débordement et ruissellement – version raster : représente l’aléa d’inondation sous sa forme raster ;

- les trames des cartes PDF de l'aléa d'inondation par débordement de cours d'eau et par ruissellement : permettent d'accéder, via un hyperlien, aux cartes PDF annexées à l'Arrêté du Gouvernement wallon adoptant la cartographie des zones soumise à l’aléa d’inondation du 04 mars 2021.

Aperçu