Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Public

Informations

Cette couche de donnée illustre l'évolution de plusieurs indicateurs sur les nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique futurs.

Ces indicateurs sont évalués selon trois scénarios climatiques pour l'ensemble du territoire wallon à la résolution de la masse d'eau souterraine.

La Région wallonne est composée de 34 masses d'eau souterraines reprises au sein de la cartographie "Masses d'eau souterraine (MESO) ". Entre 2014 et 2019, 33 des 34 masses d'eau sont considérées en bon état quantitatif. Les prélèvements représentent en moyenne 22% des volumes renouvelés annuellement par la recharge.
Les projections climatiques utilisées sont celles de l'équipe climatologue de Xavier Fettweis de l'Uliège, obtenues par le modèle régional climatique MARv3.14. A partir de ce modèle, 3 modèles globaux climatiques ont été utilisés pour forcer les projections futures : MIROC6, MPI-ESM1-2-HR, CMCC-CM2-SR5. Pour ces modèles, trois scénarios de réchauffement ont été étudiés à savoir un monde à +2, +3 et +4 degrés. Ces scénarios sont représentés par des périodes de 30 années. Le modèle EPICgrid a été utilisé afin de simuler les flux d'eau dans le futur à partir des données climatiques. Ce modèle permet de sortir les bilans hydriques de l'ensemble de la Wallonie à une résolution de 1 km². Les données de percolation profonde de l'eau vers les eaux souterraines en mm ont ensuite été ramenées par masses d'eau.

A partir des données de percolation, quatre indicateurs ont été développés pour représenter les nappes d'eau à risque de sécheresse et le risque d'approvisionnement en eau pour le futur.

Premièrement, la recharge annuelle moyenne des nappes d'eau. Elle est calculée en prenant la moyenne de la percolation en eau en 12 mois, en la calculant sur les 30 années avec un pas de temps de 1 mois.

Deuxièmement, la recharge annuelle minimale des nappes d'eau. Elle est calculée en prenant la percolation cumulée sur 12 mois la plus faible sur la période de 30 années considérée.
Troisième, la durée maximale d'une période de sécheresse des nappes en mois. Afin de déterminer les périodes de sécheresse anormales des nappes, le Standardized Percolation Index (SPI) a été utilisé. Ainsi, pour chaque masse d'eau, les paramètres d'une loi gamma décrivant la courbe de distribution de probabilité de la recharge en eau ont été déterminés sur les données de percolation de la période de référence 1974 - 2022. Ces paramètres ont ensuite été appliqués à la percolation cumulée sur 12 mois pour les 30 années de chaque scénario et pour chaque masse d'eau. Le SPI est déterminé pour que 2/3 des données, soit près de 67% se trouve entre un SPI de -1 et 1. Ces valeurs sont dites statistiquement normales pour cette masse d'eau. Lorsque le SPI est en dessous de -1, la percolation sur 12 mois est considérée comme anormalement faible. Ainsi, l'indicateur représente le nombre de mois consécutifs maximal où le SPI est en dessous de -1.
Les données qui présentent une valeur 1000 sont des valeurs indéterminées ou non existantes.

Quatrièmement, l'indicateur P2 du risque d'approvisionnement des nappes. L'indicateur P2 est le rapport entre la somme des volumes annuels captés pour l'usage anthropique de chaque masse d'eau sur le cumul de percolation annuel.

Cette série de couches montre les quatre indicateurs pour la période de référence de 1974 - 2022 ainsi que leur évolution relative pour les scénarios futurs de +2°C, +3°C et +4°C en pourcentage d'augmentation et de diminution. Les données d'évolution ont été calculées pour la moyenne des modèles et pour le modèle le plus sec : CMCC-CM2-SR5. Lorsque les modèles divergeaient dans le sens de l'évolution des indicateurs, les masses d'eau ont été mises en "indéterminé". Les cartes du coefficient de variation de la recharge moyenne annuelle entre les modèles sont également visibles pour les trois scénarios. Le coefficient de variation correspond à l'écart-type sur la moyenne de la recharge et montre la variabilité des prédictions futures entre les modèles.

Ces cartes représentent l'ensemble du territoire wallon à la résolution de la masse d'eau souterraine. Elles sont issues du projet de diagnostic des vulnérabilités pour augmenter la résilience de la Wallonie aux changements climatiques à travers l'adaptation. Ce projet est financé par l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) et exécuté par le bureau d'étude ICEDD (Institut de Conseil de d'Etudes en Développement Durable). Ces couches ont été réalisées par J. Hutzemakers et S. Brouyère de l'unité "Groundwater resources engineering" de l'Uliège, par Catherine Sohier du SPW et par C. Pirlot et A.Degré de l'Axe Echanges Eau-Sol-Plante de Gembloux Agro-Bio Tech - Uliège.

Lire la suite See more
Chargement...

Tableau

Ce tableau est uniquement visible sur les écrans larges.

Web service

En utilisant le web service, vous acceptez les

 conditions d'utilisation.

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.

Téléchargement complet

Téléchargez directement l'ensemble de la donnée dans le format de votre choix.
    Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement - GEOPACKAGE - EPSG:31370
    Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement - SHAPE - EPSG:31370
    Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement - FILEGDB - EPSG:31370
Téléchargement personnalisé
Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Region wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:50000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

01/10/2024

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Pour l'ensemble des cartes de cette série, les données climatiques de l'équipe de climatologie de l'Uliège dirigée par Xavier Fettweis ont été utilisées. Ces données ont été générées à partir du modèle climatique régional MARv3.14. A partir de ce modèle, 6 modèles globaux climatiques ont été utilisés pour forcer les projections futures : MIROC6, MPI-ESM1-2-HR, CMCC-CM2-SR5, IPSL-CM6A-LR, EC-Earth3-Veg et NorESM2-MM. Les données sont horaires et vont de 1981 à 2010 pour les données de référence et de 2015 à 2100 pour les données futures.
Les masses d'eau souterrainnes de cette série sont basés sur la couche "Masses d'eau souterraine (MESO) - version 2017.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

https://geodata.wallonie.be/id/17e97b48-e0ab-4e4b-9d35-6df6e4f4d4a4

Identifiant local

NAPPES_EAU_SECHERESSE

Crédits
Contributeurs ayant participé à la création de la donnée

Pirlot, C. et Degré, A. (Axe Echanges Eau-Sol-Plantes - Gembloux Agro-Bio Tech - Uliège) : Diagnostic de vulnérabilités pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques. Thématique EAU : Nappes d'eau à risques de sécheresse. Rapport méthodologique. 2024

Modèle EPICgrid SPW: Sohier, C. 2011. Développement d’un modèle hydrologique sol et zone vadose afin d’évaluer l’impact des pollutions diffuses et des mesures d’atténuation sur la qualité des eaux en Région wallonne.

Indicateur P2 : Briers, P., Orban, P., Brouyère, S., 2016, Délivrable D4.1 Développement d'indicateurs des interactions entre eaux souterraines et eau de surface, Caractérisation complémentaire des masses d'eau dont le bon état dépend d'interactions entre les eaux de surface et les eaux souterraines (ESO-ESU), https://hdl.handle.net/2268/195406.

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction de la gestion des informations territoriales (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme - Direction de la gestion des informations territoriales)

donnees.dgo4@spw.wallonie.be

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Pas de limitation d'accès public à cette donnée. : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement (2025-03-15) https://geodata.wallonie.be/id/17e97b48-e0ab-4e4b-9d35-6df6e4f4d4a4

Citer la ressource

Service public de Wallonie (SPW)  - Nappes d'eau à risques de sécheresse hydrologique et risques d'approvisionnement (2025-03-15)
https://geodata.wallonie.be/id/17e97b48-e0ab-4e4b-9d35-6df6e4f4d4a4

icone copy

Instructions d'obtention

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.
Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Le géoservice offre de nombreuses possibilités et vous permet de travailler toujours avec la dernière version disponible de la donnée.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.