Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur
3 vues

LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement (vecteur)

Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement, qui correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs, établis sur base(...).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la donnée :  05 févr. 2020
Preview

Résumé

Cette couche de données vectorielle représente les axes de concentration naturels des eaux de ruissellement, qui correspondent aux thalwegs, vallées et vallons secs, établis sur base du MNT LiDAR 2013-2014.

La cartographie des axes de concentration naturels des eaux de ruissellement (LiDAXES) met en évidence les zones à risque d'inondation par ruissellement et/ou de coulée boueuse apparaissant suite à la concentration naturelle des eaux de ruissellement de surface.

Il s'agit d'une couche de données vectorielles linéaires présentant 5 classes définies par la taille du bassin versant drainé par les axes de concentration. La quantité de ruissellement augmente plus la taille du bassin versant en amont augmente. On distingue les classes suivantes :
- les axes de ruissellement concentré drainant les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 3 et 10 ha;
- les axes de ruissellement concentré drainant les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 10 et 20 ha;
- les axes de ruissellement concentré drainant les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 20 et 50 ha;
- les axes de ruissellement concentré drainant les eaux d'un bassin versant dont la superficie est comprise entre 50 et 100 ha;
- les axes de ruissellement concentré drainant les eaux d'un bassin versant dont la superficie est de plus de 100 ha.

Cette couche a été établie sur l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014 (1m de résolution). Un prétraitement de ce MNT a été tout d’abord réalisé pour le transformer en une résolution de 2m dans le but d’optimiser le tracé des axes. En effet, une résolution trop précise risque d’accorder trop d’importance à de trop petits éléments du paysage qui sont court-circuités lors d’évènements pluvieux extrêmes. Or ce sont ces derniers qui causent les dégâts catastrophiques.
Pour des raisons de lisibilité, les informations ne sont visibles qu'à des échelles comprises entre 1/1.000ème et 1/50.000ème.
Les axes de ruissellement concentré s'intègrent au réseau hydrographique wallon (RHW). Dès lors, cette couche de données est un complément indispensable à la lecture des données LIDAXES. De manière générale, les axes de concentration du ruissellement trouvent leur exutoire dans un cours d’eau sans plus en sortir.

Cette couche est le résultat d'une vectorisation réalisée à partir des axes de ruissellement au format raster (sur base de la version "Internet" du raster).

Cette version de la couche de données est générique et correspond à la version externe mise à disposition par le Service public de Wallonie. Elle est donc disponible au travers de service de visualisation et en téléchargement sous réserve des conditions d'accès et d'utilisation.

Pour plus de détails, référez-vous aux rapports méthodologiques disponibles en ressources associées.

Enfin le lecteur trouvera des statistiques communales dans le document "km d'axes par commune".

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur http://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • ESRI Shapefile (.shp)
  • OGC GeoPackage (.gpkg)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
3915ed27-f869-41ae-8eea-7821aa49d211
Date de mise à jour de la fiche descriptive

07/06/2021

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/3915ed27-f869-41ae-8eea-7821aa49d211
Identifiant local de la donnée
LIDAXES__AXES
Date de la dernière diffusion

03/05/2021

Dernière mise à jour de la donnée

05/02/2020

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:50000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Cette couche de données est le résultat d'une chaine de traitement composée de 7 étapes principales. La méthodologie et les couches de données source utilisées sont rappelés dans la fiche de métadonnées de la série "LIDAXES (version 2) - Axes de concentration du ruissellement et données associées" (https://geoportail.wallonie.be/catalogue/43c57664-9548-4dd0-93fd-696f5bf85537). Veuillez-vous y référer pour tous les détails.

La méthodologie pour la prédiction des axes de ruissellement concentré au format vecteur se base principalement sur le MNT LiDAR 2013-2014. D'autres données connexes ont également été utilisées (données du bâti, informations sur les cours d'eau issus du RHW, berges des cours d’eau, fossés d’extraction, carrières, chantoirs, données relatives aux pluies (IRM), limites administratives de la Région wallonne).

La génération des axes de ruissellement concentré au format vectoriel constitue la dernière étape de la chaine de traitement. Cette couche est issue de la vectorisation de la couche raster sous-jacente, elle-même reclassée selon 5 classes de bassin versant. Les axes sont dérivés au moyen de l’outil "Reclassify" de ArcGIS®.

Les données couvrent l'ensemble du territoire wallon couvert par le MNT LiDAR 2013-2014. Les MNT des pays voisins ont également été utilisés pour calculer les axes de concentration du ruissellement ayant des aires contributives à l’extérieur des frontières du territoire wallon. Mais seuls les axes de concentration du ruissellement traversant le territoire wallon sont représentés. Par ailleurs, les données ne couvrent pas non plus les zones « densément peuplées » (plus de détail sur le calcul de ces zones sur le portail inondations http://environnement.wallonie.be/inondations/files/2016_carto/Methodo_GW20160310_final.pdf

Documents relatifs à la qualité

Document Description Ouvrir
Rapport de production - Addendum Rapport relatif à la prise en compte des dépressions dans la méthodologie de production.
Rapport de production Rapport expliquant la méthode suivie pour la création des données

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Natural Risk Zones – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Contact non renseigné Contacter
Contact non renseigné

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DDRCB - DDR) Contacter
Direction du développement rural (SPW - DGO3 - DDRCB - DDR)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie