Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Fichier Ecologique des Essences – Classes d’apport en eau (AE)

Cette couche de données met en évidence les stations forestières plus ou moins bien approvisionnées en eau selon trois niveaux d’apport d’eau.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  07 févr. 2017
Preview

Résumé

Cette couche de données met en évidence les stations forestières plus ou moins bien approvisionnées en eau selon trois niveaux d’apport d’eau.

Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et du Guide de boisement, les deux principaux outils à disposition du gestionnaire pour la bonne adéquation essence-station forestière, une carte des classes d’apports en eau a été générée d’une part pour servir d’outil pratique à tout gestionnaire forestier et d’autre part pour s’intégrer dans la clé de détermination des niveaux hydriques caractérisant la disponibilité en eau du sol (cf. carte des niveaux hydriques).

En fonction de sa position dans le relief, une station forestière est plus ou moins bien alimentée en eau. En effet, les écoulements d’eau (souterrains, de ruissellement, etc.) vers une station sont accélérés, ralentis, voire constant en fonction de la forme du relief local. L’apport d’eau d’une station est également influencé par le type de sol en présence ou la proximité d’un cours d’eau ou d’une zone de source. En forêt, il n’est pas toujours aisé d’interpréter la situation topographique d’une station en vue de lui attribuer une des classes d’apports d’eau définies dans le nouveau Fichier écologique des essences. C’est pourquoi, cette carte se veut être un support permettant de diriger l’analyse stationnelle. La carte des niveaux hydriques tire également parti de cette couche de données.

Dans le Fichier écologique des essences, trois classes d’apports d’eau ont été définies en fonction de la topographie :
- Classe A : la zone "sans apports d’eau latéraux". Cette zone correspond aux sols des plateaux ou de pente (milieu de pente, hauts de versant, convexités). L’humidité du sol de ces zones dépend des pluies, de la capacité de rétention et de percolation des sols. En fait, le relief fait que les eaux d’écoulement s’évacuent aussi vite qu’elles n’arrivent. Certains de ces sols peuvent être gorgés d’eau en période pluvieuse (hiver et début de printemps) et relativement asséchés en période chaude (été). Ces derniers sont appelés sols à régime hydrique alternatif.
- Classe B : la zone "d’apports d’eau variables". Il s’agit des sols des bas de versants, replats, concavités, vallons qui sont des positions topographiques réalimentées en période pluvieuse par les écoulements provenant des versants adjacents. Le niveau hydrique qui découle de cette classe d’apport d’eau est amélioré par rapport à la classe A.
- Classe C : la zone "d’apports d’eau permanents". Cette classe reprend les sols constamment approvisionnés en eau du fait de leur situation topographique de fond de vallée et de la présence d’un cours d’eau ou d’une zone de source à proximité.

Le résultat cartographique des classes d'apport en eau est un raster généralisé de 10m de résolution, spatialement continu sur l'ensemble de la Wallonie.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Source à mentionner : ULg - UCL - IRM - SPW

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Ce document décrit le modèle de la série de couches "Fichier écologique des essences wallonnes" dans laquelle s'insère les classes d'apport en eau

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
5f161734-e7f1-4878-8b0b-5450cc80896f
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/5f161734-e7f1-4878-8b0b-5450cc80896f
Identifiant local de la donnée
FEE__AE
Date de la dernière diffusion

13/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

07/02/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
-------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestière (SPW-DGO3) et est l'oeuvre de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Elle est intégrée à la série de couches de données relatives au Fichier Ecologique des Essences.

Les résultats cartographiques de cette révision sont parus en 2017.

2. Méthodologie et données
--------------------------
Les couches utilisées pour générer cette couche de données sont
- La Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) : version 1.2 (Avril 2008)
- Le Relief de la Wallonie – Modèle Numérique de Terrain (MNT) LiDAR 2013-2014
- Le Réseau hydrographique de l’Atlas des Cours d’Eau Non Navigables (Avril 2008)

La cartographie des apports d’eau a nécessité plusieurs développements. Les zones d’apports d’eau variables ont pu être identifiées à l’aide d’un indice dérivé du Modèle Numérique de Terrain (MNT) 2013-2014, l’indice de position topographique ou "Topographic Position Index" (TPI). Cet indice est calculé en faisant la différence entre l’altitude du pixel considéré et la moyenne de l’altitude des pixels pris dans un rayon fixé par l’opérateur et constituant l’échelle de calcul. La valeur de l’indice prise par le pixel considéré permet de prédire s’il est en situation dominée (valeur négative) ou s’il est en situation dominante (valeur positive) par rapport au relief avoisinant. En faisant varier l’échelle de calcul du TPI et utilisant diverses méthodes de pondération de l’indice, il a été possible de mettre en évidence les zones d’apports d’eau variables.

Les zones d’apports d’eau permanents ont pu être identifiées en tirant parti de la couche de données du réseau hydrographique de Wallonie, du MNT 2013-2014 et de la CNSW. Premièrement, un nouvel indice a été créé à partir des deux premières couches cartographiques. Il calcule une hauteur relative aux cours d’eau perpendiculairement à ceux-ci. Deuxièmement, les sols pour lesquels la nappe d’eau est proche de la surface (zones marécageuses) ont pu être identifiés à l’aide de la CNSW. Ces deux étapes ont dès lors permis de mettre évidence les zones d’apports d’eau permanents.

Les zones sans apports d’eau comprennent les sols non identifiés par les deux autres classes.

La carte des apports d’eau a été confrontée à diverses données pour s’assurer de sa cohérence. Les impacts des zones d’apports d’eau sur la productivité de l’épicéa, du frêne et du chêne ont été testés. Immanquablement, les zones apports d’eau sont en interaction avec les autres facteurs écologiques et en premier lieu le niveau trophique. Par exemple, les bas de versants (apport d’eau variable) sont souvent riches et profonds suite au phénomène de colluvionnement. Malgré ce constat, les zones d’apports d’eau présentent la réponse escomptée au niveau de la productivité des essences considérées.

Les traitements ont été réalisés en généralisant le MNT à 10m de résolution (Resampling utilisant la méthode de calcul des nearest neighbors). Les traitements de généralisation ont été réalisés via le logiciel ArcGIS 10. La couche de données a fait l'objet d'un lissage (voir généalogie de la série).

La méthodologie d’élaboration de la carte et de sa validation sera détaillée dans la revue Forêt.Nature (parution 2017).

3. Outils utilisés
--------------------
La procédure permettant de générer la carte a été automatisée dans un script implémenté dans l’environnement de programmation OpenSource "R". Le script donne à la carte un caractère évolutif.

Crédit à citer : Claessens H. (ULg-ABT), Wampach F. (ULg-ABT), Lisein J. (ULg-ABT), Ridremont F. (ULg-ABT), Cordier S.(ULg-ABT) (2017)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF) Contacter
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie