Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Série de couches de données  |  Grid

Fichier Ecologique des Essences - Série

Dans le cadre du nouveau Fichier Ecologique des Essences, cette série de couches de données permet d’appréhender la bonne adéquation entre station et essence forestière.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  07 févr. 2017
Preview

Résumé

Dans le cadre du nouveau Fichier Ecologique des Essences, cette série de couches de données permet d’appréhender la bonne adéquation entre station et essence forestière.

Le Fichier Écologique des Essences et le Guide de Boisement sont deux outils qui aident le forestier à faire son choix d’essences lors du renouvellement ou à déterminer les essences à privilégier dans les peuplements en place. En d’autres termes, trouver la meilleure adéquation entre les stations forestières et les essences pour une forêt durable. Ces deux outils ont fait l'objet d'une révision menée par un groupe de travail composé de scientifiques et de praticiens. Les résultats cartographiques sont parus en 2017.

L'objectif global des couches présentes dans cette série est d'établir le degré d’adéquation essence-station forestière en vue de favoriser les essences appropriées. La révision intègre notamment un nouveau découpage du territoire en dix zones bioclimatiques réalisé sur base de données climatiques actualisées sur 20 ans (données IRM) et des dernières connaissances en autoécologie des essences.

Cette série est composée des couches de données suivantes :
- Les zones bioclimatiques : couche vectorielle découpant le territoire en 10 zones bioclimatiques;
- les niveaux trophiques : couche au format raster de 10m de résolution qui caractérise la disponibilité du sol en éléments minéraux nécessaires à la nutrition des essences forestières;
- les niveaux hydriques : couche au format raster de 10m de résolution qui caractérise la disponibilité en eau du sol assurant les fonctions métaboliques des essences forestières;
- les sous-secteurs radiatifs : couche au format raster de 10m de résolution permettant de localiser trois zones d’apport thermique et radiatif définies par le relief;
- les apports d’eau : couche au format raster de 10m de résolution mettant en évidence les stations forestières plus ou moins bien approvisionnées en eau selon trois niveaux d’apport d’eau.

Les couches de données couvrent l'ensemble du territoire wallon.

Chacune de ces couches fait l'objet d'une fiche de métadonnées individuelle.

Par l'intermédiaire de ces couches, les grands facteurs écologiques régissant la croissance des arbres peuvent être visualisés au travers du géoportail.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couches de données du Fichier Écologique des Essences

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couches de données du Fichier Écologique des Essences

Obtenir une copie de la donnée

Cette ressource est une série de couches de données. En la commandant, l'ensemble des couches constitutives de cette série vous sera automatiquement fourni.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Source à mentionner : ULg - UCL - IRM - SPW

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données (document pdf)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
4d89bbf4-6861-420e-9943-2b8c3302a227
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/4d89bbf4-6861-420e-9943-2b8c3302a227
Identifiant local de la donnée
FEE
Date de la dernière diffusion

13/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

07/02/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
--------------
Les différentes couches de données présentes dans cette série ont été conçues dans le cadre de l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestière (SPW-DGO3). Il regroupe le Département de la Nature et des Forêts (SPW-DGO3-DNF), le Département de l’Étude du Milieu naturel et agricole (SPW-DGO3-DEMNA), Earth and Life Institute (UCL), Gembloux Agro Bio tech (ULg) et Forêt Wallonne asbl. La révision méthodologique est l’œuvre de deux équipes universitaires forestières : ELIe (UCL) et Gembloux Agro Bio Tech (ULg).

Pour des sujets particuliers (technologie du bois, santé des forêts, génétique forestière, etc.), le groupe de travail fait appel à des experts extérieurs. Les travaux sont organisés par l’asbl Forêt Wallonne.

Cette série de couches constitue le résultat cartographique de la révision du Fichier Ecologique des Essences. les couches ont été publiées en 2017. Cette révision se base sur les versions antérieures du Fichier Ecologique des Essences (Weissen, 1991).

2. Données et outils
----------------------
La caractérisation du climat régional, ou macroclimat, a été mise à jour en tirant parti de données climatiques de températures et de précipitations collectées dans un grand nombre de stations météorologiques de l’Institut royal météorologique (IRM) sur une période de 20 ans (1986-2005).

Les couches au format raster (niveaux hydrique et trophique, sous-secteurs radiatifs, apports d’eau) se basent sur le Modèle Numérique de Terrain (MNT) LiDAR 2013-2014 (1m de résolution), généralisé à 10m (Resampling utilisant la méthode de calcul des nearest neighbors). Les traitements de généralisation ont été réalisés via le logiciel ArcGIS 10. Ces couches ont fait l'objet d'un lissage dans ArcGIS. le traitement s'est opéré en plusieurs étapes :

- Regroupement en région en utilisant 8 cellules voisines du pixel cible. Cela permet la création d'"ilots" de pixels adjacent de même classe (trophique, hydrique, ss-secteur, apport d'eau);
- Attribuer de la valeur "NA" aux petits ilots de pixels;
- Filtre majoritaire sur les pixels de valeur "NA".

La généalogie des couches de données sera détaillée dans la revue Forêt.Nature (à paraitre en 2017). La méthodologie générale de chaque couche est cependant décrite brièvement dans sa fiche de métadonnée.

Les traitements spatiaux et les scripts nécessaires au modèle ont été développés dans l'environnement de programmation openSource "R".

Crédit à citer : Claessens H. (ULg-ABT), Wampach F. (ULg-ABT), Lisein J. (ULg-ABT), Ridremont F. (ULg-ABT), Cordier S.(ULg-ABT), Ponette Q. (UCL-ELIe), Van der Perre R. (UCL-ELIe), Bythell S. (UCL-ELIe),Vincke C. (UCL-ELIe) (2017)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF) Contacter
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie