Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Couche de données thématique  |  Vecteur

Atlas du karst wallon - Sites karstiques surfaciques

Cette couche de données constitue un inventaire des sites karstiques sous forme surfacique figurant dans l'Atlas du Karst Wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  05 sept. 2024

Résumé

Cette couche de données constitue un inventaire des sites karstiques sous forme surfacique figurant dans l'Atlas du Karst Wallon.

En Wallonie, 30% du sous-sol est constitué de roches carbonatées (calcaire, dolomie, craie, gypse, etc.), solubles. En s'y infiltrant, les eaux de ruissellement engendrent une dissolution de ces roches, ce qui donne naissance à des phénomènes particuliers tant souterrains (grottes, rivières souterraines) qu'en surface (chantoirs, dolines, effondrements, cavités, etc.). Ces phénomènes sont qualifiés de "karstiques". Par extension, le mot "karst" désigne également une région calcaire, ou plus largement encore une région de roches solubles dont le paysage est marqué par les effets de la dissolution. On parle donc de "roche", "région" ou "paysage" karstique.

L'Atlas du karst wallon constitue le document de référence en ce qui concerne les phénomènes karstiques en Wallonie. Dans ce cadre, les sites dans lesquels ces phénomènes ont lieu sont localisés et décrits, et suivants deux modes de représentation : ponctuelle ou surfacique.

La présente couche de données reprend l'ensemble des sites karstiques, tant souterrain qu'en surface, localisés sous forme surfacique. Ces données concernent les phénomènes présentant une emprise au sol dont le diamètre dépasse les 30m. Dans ce cas, la représentation par un simple point n’est pas suffisante et ne rend pas l’impact que peut avoir ce site sur l’environnement local. Pour ces sites, un polygone reprenant le contour du phénomène est donc rajouté avec le label du site en son centre.

Des phénomènes karstiques particuliers illustrant le même phénomène peuvent être représentés par un même polygone. Ce sont surtout les dépressions (de type dolines) ainsi que les paléokarst et les abannets (anciennes poche de dissolution de la roche carbonatée, remplie de terrain meubles en partie évacué et extraits par l’homme) qui sont concernés par ces courbes enveloppe.

La table attributaire associée reprend un identifiant pour chaque phénomène (numéro de la carte IGN + numéro unique du site), le nom et le qualificatif du site, la commune dans laquelle se situe le phénomène, des champs permettant de différencier le site selon leur nature et un hyperlien vers la fiche signalétique du site.

La couche de données est continuellement mise à jour par la Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs. Elle est gérée par le Service Géologique de Wallonie (SPW - DGO3 - DEE - DRIGM).

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap. Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)
  • ESRI Shapefile (.shp)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf

Citation des crédits

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Atlas du karst wallon - Sites karstiques surfaciques (2024-09-05)
http://geodata.wallonie.be/id/7e1d6ad6-7d68-4c2c-bb3a-942265e9c416

Territoire couvert

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
7e1d6ad6-7d68-4c2c-bb3a-942265e9c416
Date de modification de la fiche descriptive

06/11/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/7e1d6ad6-7d68-4c2c-bb3a-942265e9c416
Identifiant local de la donnée
KARST__SITES_SURFACIQUES
Date de la dernière diffusion

31/01/2023

Dernière mise à jour de la donnée

05/09/2024

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Généalogie de la donnée

La couche de données est une composante de l'inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines de Wallonie - dit "Atlas du karst". Ce dernier a été réalisé par la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs de terrain et sous conventions passées avec la Région wallonne de 1994 à 2000. Les premiers relevés datent donc de 1993.

Depuis 2012, la base de données est alimentée en continu par l'intermédiaire de subventions de mise à jour octroyées par le Service public de Wallonie pour l'actualisation de l'Atlas.

Après identification et délimitation sur base bibliographique (carte géologique, orthophotos, cartes topographiques, publications, etc.), l'ensemble des sites font l'objet d'une vérification sur le terrain. Dès lors, les éventuelles erreurs de localisation peuvent être corrigées. Par ailleurs, si les dimensions d'un site ponctuel ou si un ensemble d'observations sur le terrain indiquent une direction spatiale à la contrainte, une zone d'extension peut être définie

Par cette approche, un grand nombre de sites karstiques superficiels et souterrains inédits ont pu être inventoriés et localisé.

La méthodologie complète est explicitée dans la fiche descriptive "Atlas du Karst Wallon - Série".

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS Asbl) Contacter
Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS Asbl)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers) Contacter
Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie