Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Zones inondables - Directive Inondation 2007/60/CE (Version 2016) - ABROGE

La cartographie des zones inondables reprend les zones sur lesquelles des inondations sont susceptibles de se produire selon des scénarii de probabilité donnés.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  10 févr. 2016

Cette donnée n'est plus mise à jour. Il n'est donc plus possible de l'obtenir. Merci d'utiliser la nouvelle version.

Résumé

La cartographie des zones inondables reprend les zones sur lesquelles des inondations sont susceptibles de se produire selon des scénarii de probabilité donnés.

La Directive européenne Inondation (DI), ou Directive n°2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation, impose aux états membres la réalisation d'une cartographie des zones inondables, c'est-à-dire des zones géographiques susceptibles d’être inondées selon les scénarii minimum suivants:
- crue de faible probabilité ou scénario d’événements extrêmes;
- crue de probabilité moyenne (période de retour probable supérieure ou égale à cent ans);
- crue de forte probabilité, le cas échéant.

En vue d'assurer une cohérence entre les cartes des scénarii de zones inondables et la carte de l'aléa d'inondation, il a été décidé de cartographier quatre scénarios de zones inondables :
- T025 : période de retour de 25 ans correspondant à une crue de forte probabilité;
- T050 : période de retour de 50 ans. Ce scénario n'est pas requis par la DI et le Code de l'Eau mais est nécessaire pour assurer une concordance maximale entre les scenarii des cartes de zones inondables d'une part, et de la carte de l'aléa d inondation d'autre part ;
- T100 : période de retour de 100 ans correspondant à une crue de probabilité moyenne;
- Text : période de retour extrême correspondant à une crue de faible probabilité.

Une carte peut ainsi être établie pour chaque scénario. Sur chacune d'entre elles, les zones inondables sont représentées selon que l'inondation trouve son origine dans le débordement d’un cours d’eau ou dans la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales.

Concernant le débordement des cours d'eau :
Pour chaque scénario, les zones inondables par débordement sont représentées en 3 classes de hauteur d'eau : i) moins de 30 cm, ii) de 30 à 130 cm, et iii) plus de 130 cm. Une 4ème classe représente les zones inondables pour lesquelles l'information de hauteur d'eau n'est pas disponible. En surimpression, les zones où la vitesse d'écoulement est supérieure à 1m/s sont représentées.

Concernant le ruissellement :
Les axes de concentration de ruissellement sont représentés par une succession de mailles carrées de 10m de côté (caractéristique découlant du modèle numérique de terrain utilisé - ERRUISSOL). Le tracé de ces axes correspond au chemin préférentiel de l'écoulement naturel des eaux en fonction de la topographie du terrain. Pour chaque scenario, le ruissellement est représenté en 3 classes de débit de pointe (faible, moyen, élevé).

La donnée couvre l'ensemble du territoire wallon.

Concernant les scénarii T025, T050, T100 : Impression uniquement au 1:10.000ème, visualisation maximale au 1:5.000ème. Concernant le scénario T.Extrême : Impression uniquement au 1:40.000ème, visualisation maximale au 1:25.000ème.

Aperçu