Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Fichier Ecologique des Essences – Sous-secteurs

Cette couche de données permet de localiser trois zones d’apport thermique et radiatif définies par le relief : les sous-secteurs au sens de Delvaux et Galoux (1962).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  07 févr. 2017
Preview

Résumé

Cette couche de données permet de localiser trois zones d’apport thermique et radiatif définies par le relief : les sous-secteurs au sens de Delvaux et Galoux (1962).

Le Fichier Écologique des Essences et le Guide de Boisement sont deux outils qui aident le forestier à faire son choix d’essences lors du renouvellement ou à déterminer les essences à privilégier dans les peuplements en place. En d’autres termes, trouver la meilleure adéquation entre les stations et les essences forestières pour une forêt durable. Ces deux outils ont fait l'objet d'une révision, et, dans ce cadre, une cartographie des sous-secteurs radiatifs a été générée.

La position d’une station forestière dans le relief détermine la quantité d’énergie lumineuse captée. La position topographique va donc influencer les conditions climatiques locales. Par rapport aux zones de plateaux ou de faibles pentes, les fortes pentes sont marquées par un surplus ou un manque de lumière et de chaleur selon leur orientation par rapport au soleil. En outre, le froid et l’humidité ont tendance à stagner dans les situations topographiques dominées (cuvettes, fonds de vallées, etc.). Ces conditions microclimatiques, qui modulent les conditions régionales, mettent en évidence des situations particulières (gelées, manque/excès de lumière/chaleur, sécheresse, brouillard, etc.) qui peuvent affecter ou favoriser certaines essences forestières.

Cette couche de données a pour but de mettre en évidence trois zones appelées "sous-secteurs", qui correspondent à des situations topographiques provoquant des microclimats similaires et par conséquent, des effets de même ordre sur les essences forestières. Le gestionnaire peut dès lors raisonner son choix vis-à-vis des essences à favoriser dans ses peuplements.

Les trois sous-secteurs cartographiés correspondent à la définition de Delvaux et Galoux (1962), à savoir:
- Neutre : comprend les plaines, plateaux et faibles pentes (pente inférieure à 12° ou 20%) qui n’induisent pas de microclimat particulier.
- Froid : il s’agit des grands versants (pente supérieure à 12° ou 20%) orientés vers le nord mais aussi des fonds de vallées encaissées. Il s’agit de zones constamment ombragées, fraiches et humides. Le froid et l’humidité peuvent même stagner dans le cas des fonds de vallées encaissées, provoquant ainsi des brouillards et des gelées tardives.
- Chaud : il s’agit des grands versants (pente supérieure à 12° ou 20%) orientés vers le sud. L’atmosphère y est plus chaude et plus sèche et les écarts de températures sont plus marqués entre le jour et la nuit. Les stations sont soumises à une évaporation plus forte qui assèche rapidement les sols.

Cette carte intervient dans la détermination du niveau hydrique.

Le résultat cartographique des zones d'apport thermique et radiatif est un raster généralisé de 10m de résolution spatialement continu sur l'ensemble du territoire wallon.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS :
Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf)

UTILISATION :
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Source à mentionner : ULg - UCL - IRM - SPW

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Ce document décrit le modèle de la série de couches "Fichier écologique des essences wallonnes" dans laquelle s'insère les sous-secteurs

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
9c00a362-cee1-4d28-ac40-3677b94aeeda
Date de mise à jour de la fiche descriptive

14/10/2019

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/9c00a362-cee1-4d28-ac40-3677b94aeeda
Identifiant local de la donnée
FEE__SS_SECTEUR
Date de la dernière diffusion

13/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

07/02/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
-------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestière (SPW-DGO3) et est l’œuvre de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Elle est intégrée à la série de couches de données relatives au Fichier Ecologique des Essences.

Les résultats cartographiques de cette révision sont parus en 2017.

2. Méthodologie et données
--------------------------
Les sous-secteurs radiatifs ont été définis en 1962 par Delvaux et Galoux lors de la délimitation des territoires écologiques de Wallonie ((cf. DELVAUX J., GALOUX A. [1962] - Les territoires écologiques du Sud-Est de la Belgique. Travaux hors-série. Surveys écologiques régionaux. 2 volumes, 315 p). Les sous-secteurs ont été cartographiés de nombreuses fois depuis l’apparition des Modèles Numériques de Terrain (MNT). Le MNT contient des données altimétriques et permet de dériver des indices topographiques tels que la pente et l’orientation de la pente. En classant les indices de pente et d’orientation selon les valeurs charnières reprises dans la définition des sous-secteurs, il est dès lors possible de générer cette cartographie au format raster. Le Modèle Numérique de Terrain LiDAR 2013-2014 (1m de résolution) a été utilisé.

Cependant, cette méthode, bien que rapide, présentait l’inconvénient de faire correspondre certaines situations topographiques au mauvais sous-secteur. Par exemple, des bas de versants constamment ombragées par le relief avoisinant mais orientés vers le sud étaient considérés comme appartenant au sous-secteur chaud, alors que l’observation du relief indiquait le contraire (sous-secteur froid). C’est pourquoi cette version s’est voulue être plus précise dans de telles situations. Deux indices supplémentaires et apportant une source d’informations complémentaires à la pente et l’orientation ont été dérivés du MNT. Il s’agit de l’indice d’ombrage ou "Hillshade" qui tient compte du relief et de la course du soleil pour distinguer les zones ombragées des zones ensoleillées et de l’indice de position topographique ou "Topographic Position Index" qui, lui, permet de discriminer les positions topographiques dominées de celles dominantes dans le paysage.

Les indices utilisés pour générer la carte des sous-secteurs dérivent du MNT. Les traitements ont été réalisés en généralisant le MNT LiDAR à 10m de résolution (Resampling utilisant la méthode de calcul des nearest neighbors). Les traitements de généralisation ont été réalisés via le logiciel ArcGIS 10. La couche de données a fait l'objet d'un lissage (voir généalogie de la série).

La généalogie de la donnée sera détaillée dans la revue Forêt.Nature (parution 2017).

3. Outils utilisés
--------------------
La procédure permettant de générer la carte a été automatisée dans un script implémenté dans l’environnement de programmation OpenSource "R". Elle combine ces quatre indices afin d’aboutir à une cartographie plus proche de la réalité telle qu’on la connait.

Crédit à citer : Claessens H. (ULg-ABT), Wampach F. (ULg-ABT), Lisein J. (ULg-ABT), Ridremont F. (ULg-ABT), Cordier S.(ULg-ABT) (2017)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF) Contacter
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie