Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Zones inondables - Directive Inondation 2007/60/CE (Version 2013) - donnée obsolète

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Publique

Informations

"ATTENTION: CETTE VERSION DE LA DONNÉE EST OBSOLÈTE ET NON DISPONIBLE, VEUILLEZ VOUS RÉFÉRER A LA VERSION ACTUALISÉE DE LA DONNÉE."

La Directive Inondation (DI) impose aux états membres la réalisation d'une cartographie des zones inondables pour une crue de faible probabilité (scénario d'évènements extrêmes), pour une crue de probabilité moyenne et le cas échéant pour une crue de forte probabilité.
Les zones inondables par débordement de cours d'eau et par ruissellement reprennent les zones sur lesquelles des inondations sont susceptibles de se produire, de façon plus ou moins étendue et fréquente.

En vue d'assurer une cohérence entre les cartes des scénarios de zones inondables et la carte de l'aléa d'inondation, il a été décidé de cartographier quatre scénarios de zones inondables :
-T025 période de retour de 25 ans ;
-T050 période de retour de 50 ans ;
-T100 période de retour de 100 ans ;
-Text période de retour extrême.

Le scénario T050 n est pas requis par la DI et le Code de l'Eau mais est nécessaire pour assurer une concordance maximale entre les scénarios de zones inondables d'une part, et l'aléa d inondation d'autre part.

Pour chaque scénario, les zones inondables par débordement sont représentées en 3 classes de hauteur d eau : moins de 30 cm, de 30 à 130 cm, et plus de 130 cm. Une 4ème classe représente les zones inondables pour lesquelles l'information de hauteur d'eau n'est pas disponible.
En surimpression, les zones où la vitesse d'écoulement est supérieure à 1m/s sont représentées.
Les axes de concentration de ruissellement sont représentés par une succession de mailles carrées de 10m de côté (caractéristique découlant du modèle numérique de terrain utilisé - ERRUISSOL ). Le tracé de ces axes correspond au chemin préférentiel de l'écoulement naturel des eaux en fonction de la topographie du terrain et réparti en 3 classes de débit de pointe.

Concernant les scénarios T025, T050, T100 : Impression uniquement au 1:10.000 ème, visualisation maximale au 1:5.000 ème. Concernant le scénario Textrême : Impression uniquement au 1:40.000 ème, visualisation maximale au 1:25.000 ème.

Lire la suite See more

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:10000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

22/12/2013

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Les zones inondables par débordement de cours d'eau et par ruissellement reprennent les zones sur lesquelles des inondations sont susceptibles de se produire, de façon plus ou moins étendue et fréquente.
La partie relative au débordement de cours d'eau représente des classes de hauteur d'eau (0-0,3 m; 0,3m-1,3m;>1,3m). Les données sont issues de la méthode hydropédologique, des statistiques hydrologiques, des modélisations hydrauliques ainsi que d'enquêtes de terrain.
La partie relative au ruissellement représente des axes de ruissellement dont les valeurs sont classées par les valeurs de percentiles 99.45, 99.70 et 99.95 calculées sur la distribution des débits de pointe du scénario T100 .

Les valeurs de débit de pointe du scénario considéré inférieures à la valeur du percentile 99.45 de la distribution des débits de pointe du scénario T100 sont considérées comme négligeables (non classées).

Les résultats sont issues de modélisations hydrologiques par la méthode Soil Conservation Service (SCS) et par une modélisation topographique des axes de concentrations de ruissellement (axes ERRUISOL - https://geoportail.wallonie.be/cms/render/live/fr/sites/geoportail/home/geocatalogue.html?mdUUID=f182b1c5-db95-416d-bed1-638ebdefcf36 ).

Les cartes ont été analysées par les différents gestionnaires et validées par le GTI.

Plus d'information sur la méthodologie via le lien https://geoportail.wallonie.be/files/docs/Inondations/AleaEtZi_2013/Note_methodo_carto20131015_Final.pdf
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/b0dae453-c97b-40ee-b452-ac570f22c305

Identifiant local

ZI_2013

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Groupe Transversal Inondations (SPW - Groupe Transversal Inondations)

gtinondations@spw.wallonie.be

Documents associés

Modèle de structure de la donnée (version 2013)

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Zones inondables - Directive Inondation 2007/60/CE (Version 2013) - donnée obsolète (2013-12-22)
http://geodata.wallonie.be/id/b0dae453-c97b-40ee-b452-ac570f22c305

icone copy
Instructions d'obtention

Cette donnée est obsolète et n'est plus distribuée

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.