Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Atlas du karst wallon - Ecoulements souterrains

Cette couche de données reprend le tracé - hypothétique ou vérifié par traçage - des circulations d'eaux souterraines figurant dans l'Atlas du karst wallon.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  04 juil. 2024
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend le tracé - hypothétique ou vérifié par traçage - des circulations d'eaux souterraines figurant dans l'Atlas du karst wallon.

En Wallonie, 30% du sous-sol est constitué de roches carbonatées (calcaire, dolomie, craie, gypse, etc.), solubles. En s'y infiltrant, les eaux de ruissellement engendrent une dissolution de ces roches, ce qui donne naissance à des phénomènes particuliers tant souterrains (grottes, rivières souterraines) qu'en surface (chantoirs, dolines, effondrements, cavités, etc.). Ces phénomènes sont qualifiés de "karstiques". Par extension, le mot "karst" désigne également une région calcaire, ou plus largement encore une région de roches solubles dont le paysage est marqué par les effets de la dissolution. On parle donc de "roche", "région" ou "paysage" karstique.

L'Atlas du karst wallon constitue le document de référence en ce qui concerne les phénomènes karstiques en Wallonie. La présente couche de données y est intégrée et symbolise le tracé des circulations d’eaux souterraines dans le karst entre un point d’infiltration et un point d’émergence (relations de type perte/résurgence. Cette information constitue une des caractéristiques majeures de l’hydrologie karstique.

La couche de données distingue les écoulements souterrains qui ont fait l’objet d'une reconnaissance par traçage (injection d’un colorant - code 1) de ceux qui sont hypothétiques (pas établis avec certitude - code 0).

Sur la carte, un trait continu représente une circulation reconnue par traçage. Les tracé hypothétique sont représentés en trait discontinu (cf. légende). Chaque écoulement souterrain est identifié de manière unique. Le nom de la rivière est indiqué, de même que la perte. Un hyperlien permet de consulter la fiche signalétique correspondante.

Dans l’Atlas du karst, les liaisons pertes/résurgences (quelles soient hypothétiques ou vérifiées par traçages) sont très généralement représentées par des lignes droites entre "l’entrant et le sortant" du milieu souterrain. Elles n’indiquent donc en rien le trajet qui est emprunté par les eaux pour rejoindre les points de perte à résurgence, qui dépendront eux de la nature de l’aquifère du type de terrain, de la présence d’accidents tectoniques et de l’orientation du collecteur des eaux souterraines qui peut, dans le karst, être totalement indépendant du relief de surface.

Par ailleurs, certains points d’injection font référence à des piezomètres et ne correspondent donc pas à un phénomène karstique.

La couche de données est continuellement mise à jour par la Commission Wallonne d’Étude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs. Elle est gérée par le Service Géologique de Wallonie (SPW - DGO3 - DEE - DRIGM)

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10.x
  • ESRI Shapefile (.shp)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée


ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf).
UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf).

Territoire couvert

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Modèle de données

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
b39901a6-9955-48e7-be14-b0ba0636f9bb
Date de modification de la fiche descriptive

17/07/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
BE.SPW.INFRASIG.GINETKARST__ECOULEMENTS_SOUTERRAINS
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

31/01/2023

Dernière mise à jour de la donnée

04/07/2024

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

La couche de données est une composante de l'inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines de Wallonie - dit "Atlas du karst". Ce dernier a été réalisé par la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs de terrain et sous conventions passées avec la Région wallonne de 1994 à 2000. Les premiers relevés datent donc de 1993.

Depuis 2012, la base de données est alimentée en continu par l'intermédiaire de subventions de mise à jour octroyées par le Service public de Wallonie pour l'actualisation de l'Atlas.

Après identification et délimitation sur base bibliographique (carte géologique, orthophotos, cartes topographiques, publications, etc.), les informations reprises dans cette couche font l'objet d'une vérification sur le terrain.

La méthodologie complète est commune pour l'ensemble des couches de données composant l'Atlas du Karst. Cette méthodologie est explicitée dans la fiche descriptive "Atlas du Karst Wallon - Série".

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Nom du test État de validation
RÈGLEMENT (UE) N o 1089/2010 DE LA COMMISSION du 23 novembre 2010 portant modalités d'application de la directive 2007/2/CE du Parlement européen et du Conseil en ce qui concerne l'interopérabilité des séries et des services de données géographiques
INSPIRE Data Specification on Geology – Technical Guidelines

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers) Contacter
Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie