Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Couche de données thématiques  |  Vecteur

Parcs nationaux de Wallonie - Zones nodales

Cette couche de données reprend les zones nodales des parcs nationaux sur le territoire de la Région wallonne.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  15 sept. 2023

Résumé

Cette couche de données reprend les zones nodales des parcs nationaux sur le territoire de la Région wallonne.

Cette donnée fait partie de la série "Parcs nationaux de Wallonie - Série".

La Wallonie comporte deux parcs nationaux, qui résultent de l'appel à projet lancé par le Gouvernement wallon en juillet 2021 et qui a abouti à la sélection et à la reconnaissance par celui-ci dans son arrêté du 08 décembre 2022, du parc national de l'Entre-Sambre-et-Meuse et du parc national de la Vallée de la Semois.

Le parc national de la Vallée de la Semois présente une surface de 28904 ha, enclaves comprises. Il s’étend sur deux provinces (Luxembourg et Namur) et comprend les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-Semois. Le périmètre choisi suit un fil conducteur majeur : La Semois. Il se trouve au cœur de deux territoires déjà reconnus en tant que parcs naturels : les parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume.

Le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse présente une surface de 22129 ha, enclaves comprises. Il s’étend sur deux provinces (Namur et Hainaut) et comprend les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. Le territoire est structuré par trois zones bio-géologiques : la Fagne, la Calestienne et l’Ardenne.

La donnée se compose :
- des zones nodales, qui sont les zones qui font l’objet d’un engagement du propriétaire à les inclure dans le périmètre du parc national (accord de coopération)

Plus d'informations consacrées aux parcs nationaux sont disponibles dans la fiche descriptive de la série.

Aperçu