Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Fichier Ecologique des Essences – Niveaux trophiques (NT)

Cette couche reprend la délimitation des niveaux trophiques qui caractérisent la disponibilité du sol en éléments minéraux nécessaires à la nutrition des essences forestières.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  07 févr. 2017
Preview

Résumé

Cette couche reprend la délimitation des niveaux trophiques qui caractérisent la disponibilité du sol en éléments minéraux nécessaires à la nutrition des essences forestières.

Dans le cadre de la révision du Fichier écologique des essences et du Guide de boisement, les deux principaux outils à disposition du gestionnaire pour la bonne adéquation essence-station forestière, une carte des niveaux trophiques a été générée sur base de la clé de détermination actualisée du niveau trophique.

Définir le niveau trophique d’une station revient à évaluer le degré de disponibilité de son sol en réserves nutritives pour les essences forestières. Il va de soi que les essences présentent une productivité variable en fonction de la richesse du sol et donc, du niveau trophique. En regard des nouvelles fiches essences, la détermination du niveau trophique permet dès lors au gestionnaire de se positionner vis-à-vis de la question de la richesse chimique du sol quant au choix des essences à favoriser sur la station en question.

Cependant, la clé de détermination des niveaux trophiques proposée dans le Fichier écologique des essences se base sur des paramètres abiotiques qui sont relativement complexes. Des connaissances dans les domaines de la pédologie et de la géologie sont nécessaires en plus de devoir parfois effectuer certaines mesures de terrain ou en laboratoire (pH ou présence de calcaire actif). La présente couche de données constitue une automatisation de la clé trophique. Elle permet donc, pour tout gestionnaire forestier, de localiser rapidement les différents niveaux trophiques au sein de ses peuplements et ainsi, lui facilite la tâche du choix des essences. En outre, elle offre la possibilité de développer des cartes de risques selon quatre niveaux d’aptitude définis pour le nouveau Fichier écologique des essences (optimum, tolérance, tolérance élargie et exclusion).

Il est conseillé de combiner la cartographie des niveaux trophiques avec celle des niveaux hydriques et la carte bioclimatique de Wallonie afin d’établir plus précisément si il y a adéquation entre une essence et une station forestière donnée.

Six niveaux trophiques découlent de la clé du nouveau Fichier écologique des essences:

• -3 : Sols hyper-oligotrophes
• -2 : Sols oligotrophes
• -1 : Sols méso-oligotrophes
• 0 : Sols mésotrophes
• 1 : Sols eutrophes
• 2 : Sols carbonatés

Le niveau trophique 0 (sols mésotrophes) comprend des sols ayant une bonne réserve en éléments minéraux, assurant une nutrition équilibrée des essences. Les niveaux trophiques -1, -2 et -3 consistent en des sols de plus en plus pauvres et de plus en plus acides. Le risque d’intoxication directe des essences par divers éléments (Al, Fe, Mn) devient de plus en plus élevé en allant du niveau trophique -1 au niveau trophique -3. Le niveau trophique 1 (sols eutrophes) comporte des sols riches dans un contexte calcaire. Le niveau trophique 2 correspond à des sols carbonatés, c’est-à-dire des sols présentant une abondance de carbonates de calcium, ce qui peut provoquer un risque de déséquilibre nutritionnel ou d’intoxication pour les essences dites "calcarifuges". La détermination du niveau trophique 2 se base sur la Carte Numérique des Sols, de la carte des formations carbonatées et de la carte des pH suivant la clé d'interprétation des niveaux trophiques présentée en ressources associées. Cette détermination doit faire l’objet d’une vérification (test à l’acide HCl ; mesure du pH) en laboratoire ou sur le terrain.

Il est important d’insister sur le fait que cette couche de données n’est applicable qu’en zones forestières et non dans un contexte agricole où les sols ont été fortement modifiés. De plus, dans le domaine des sols acides, il est très probable que les sols de forêts issues des reboisements des zones agricoles puissent avoir un niveau trophique plus élevé que celui indiqué par cette cartographie. Les zones urbanisées ne présentent pas de valeur. Finalement, notons que la méthode de détermination des niveaux trophiques par une approche de terrain reste toujours plus précise que la simple utilisation de la carte.


Le résultat cartographique des niveaux hydriques est un raster généralisé de 10m de résolution spatialement continu sur l'ensemble du territoire wallon.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Fournisseur

Cellule SIG de la DGARNE (SPW - DGO3 - DEMNA - DCoD)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff), version 1
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb), version 10

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS : Les conditions générales d'accès s’appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf) mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1 (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf) UTILISATION : Les conditions générales d'utilisation s'appliquent (https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Source à mentionner : ULg - UCL - IRM - SPW

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de données Ce document décrit le modèle de la série de couches "Fichier écologique des essences wallonnes" dans laquelle s'insère les niveaux trophiques

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
e281971d-776b-4793-99fd-ffc8e02d62d4
Date de mise à jour de la fiche descriptive

09/03/2021

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/e281971d-776b-4793-99fd-ffc8e02d62d4
Identifiant local de la donnée
FEE__NT
Date de la dernière diffusion

13/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

07/02/2017

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

1. Contexte
-------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de l'Accord-cadre de recherches et vulgarisation forestière (SPW-DGO3) et est l'oeuvre de Gembloux Agro-Bio Tech (ULg). Elle est intégrée à la série de couches de données relatives au Fichier Ecologique des Essences.

Les résultats cartographiques de cette révision sont parus en 2017.

2. Méthodologie et données
---------------------------
Les couches utilisées pour générer cette couche de données sont
- La Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) : version 1.2 (Avril 2008)
- Le Relief de la Wallonie – Modèle Numérique de Terrain (MNT) LiDAR 2013-2014
- Le Réseau hydrographique de l’Atlas des Cours d’Eau Non Navigables (Avril 2008)
- L'Atlas du Karst Wallon (31 janvier 2017)
- La Carte des pH (version non publiée, créée en février 2015) : Le pH constitue un critère discriminant dans la clé de détermination. Cette information a été spatialisée sur base d'échantillons de sols forestiers analysés en laboratoire dans le cadre du suivi pédologique de l'Inventaire Permanent des Ressources Forestières de Wallonie.

La cartographie des niveaux trophiques consiste en une automatisation de la clé abiotique des niveaux trophiques du nouveau Fichier écologique des essences. Elle tire parti de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW), de l’Atlas du karst wallon et d’une carte des pH générée à cet effet. La carte des pH a été réalisée sur base des données du suivi pédologique de l’Inventaire Permanent des Ressources Forestières de Wallonie et des principaux types de sols de la CNSW ventilés par région naturelle. Cependant, pour la cartographie des niveaux trophiques, la carte des pH n’est utilisée qu’en dernier recours, si aucune autre donnée ne permet de prédire ou de déterminer cette information.

Le degré de précision est donc principalement à l’image de celui de la Carte Numérique des sols de Wallonie. Cependant, les niveaux trophiques ont été calculés sur une maille de 10 x 10 mètres sur base du Modèle Numérique de Terrain généralisé (Resampling utilisant la méthode de calcul des nearest neighbors) afin de pouvoir facilement procéder à des analyses stationnelles. Les traitements de généralisation ont été réalisés via le logiciel ArcGIS 10. La couche de données a fait l'objet d'un lissage (voir généalogie de la série).

La généalogie de la donnée sera détaillée dans la revue Forêt.Nature (parution 2017).

3. Outils utilisés
--------------------
L'automatisation est mise en place sous forme d’un script implémenté dans l’environnement de programmation OpenSource "R" de manière à permettre un caractère évolutif à la carte qui en résulte.

Crédit à citer : Claessens H. (ULg-ABT), Wampach F. (ULg-ABT), Lisein J. (ULg-ABT), Ridremont F. (ULg-ABT), Cordier S.(ULg-ABT) (2017)

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF) Contacter
Direction des ressources forestières (SPW - DGO3 - DNF - DRF)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie