Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Atlas du karst wallon - Failles

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Publique

Informations

Cette couche de données reprend les failles affectant les zones calcaires et figurant dans l'Atlas du karst wallon.

En Wallonie, 30% du sous-sol est constitué de roches carbonatées (calcaire, dolomie, craie, gypse, etc.), solubles. En s'y infiltrant, les eaux de ruissellement engendrent une dissolution de ces roches, ce qui donne naissance à des phénomènes particuliers tant souterrains (grottes, rivières souterraines) qu'en surface (chantoirs, dolines, effondrements, cavités, etc.). Ces phénomènes sont qualifiés de "karstiques". Par extension, le mot "karst" désigne également une région calcaire, ou plus largement encore une région de roches solubles dont le paysage est marqué par les effets de la dissolution. On parle donc de "roche", "région" ou "paysage" karstique.

L'Atlas du Karst Wallon constitue le document de référence en ce qui concerne les phénomènes karstiques en Wallonie. La présente couche de données y est intégrée et reprend les failles affectant les zones carbonatées. Ces failles sont représentées sous forme linéaire.

Les failles sont des accidents tectoniques qui peuvent jouer un rôle essentiel dans l’hydrologie locale mais également constituer des axes préférentiels suivant lesquels la dissolution de la roche va être facilitée. Les failles influencent donc l'alignement et le positionnement de certains sites karstiques qui se développent selon ces axes.

La couche de données est continuellement mise à jour et gérée par le Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers).

Lire la suite See more

Une carte interactive arrive bientôt ici ! On y travaille activement pour vous permettre de visualiser la donnée facilement.

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.
Téléchargement personnalisé
Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:10000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

03/12/2024

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Modèle de données

Généalogie

La couche de données est une composante de l'inventaire cartographique et descriptif des sites karstiques et des rivières souterraines de Wallonie - dit "Atlas du karst". Ce dernier a été réalisé par la Commission Wallonne d'Etude et de Protection des Sites Souterrains (CWEPSS) avec l'aide de nombreux collaborateurs de terrain et sous conventions passées avec la Région wallonne de 1994 à 2000. Les premiers relevés datent donc de 1993.

Depuis, la base de données est alimentée en continu par le service géologique de Wallonie.

Les failles qui figurent dans l’Atlas du karst sont issues des cartes géologiques de Belgique (version 1/40.000 - levé réalisé au début du 20ème Siècle par les géologues du Service Géologique de Belgique) ainsi que du programme de révision de la Carte géologique de Wallonie.

La méthodologie complète est commune pour l'ensemble des couches de données composant l'Atlas du Karst. Cette méthodologie est explicitée dans la fiche descriptive "Atlas du Karst Wallon - Série" ( https://geoportail.wallonie.be/catalogue/8927a566-5505-49c6-aa95-2c3af5c96486.html)
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/f08862e4-dd92-4d23-9948-2d2615e86884

Identifiant local

KARST__FAILLES

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Service géologique de Wallonie (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Environnement et de l'Eau - Direction des Risques industriels, géologiques et miniers)

geologie@spw.wallonie.be

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent mais sont restreintes ou étendues par les conditions particulières de type D1. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPA-TypeD1.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les couches de données sont visibles entre 1/1000 et 1/100000.

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Atlas du karst wallon - Failles (2024-12-03)
http://geodata.wallonie.be/id/f08862e4-dd92-4d23-9948-2d2615e86884

icone copy
Instructions d'obtention

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.