Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 3 sur 78

NOUVELLE FAQ : Floutage des données à caractère sensible.

  • Service ou application
  • Service public de Wallonie
18 juin 2021

Floutage des données à caractère sensible. Sites militaires et sites nucléaires : Comment solliciter un droit de regard ?  

Dans un souci de sécurité publique, certaines données dites à caractère sensibles doivent obligatoirement faire l’objet d’un floutage avant leur diffusion.

Ces données dites à caractère sensibles concernent principalement les installations militaires et les installations nucléaires.

Tout acteur désireux de consulter ou acquérir les données précitées doit obligatoirement en faire la demande auprès de l’autorité concernée.

Dans la rubrique FAQ du Géoportail, découvrez les démarches à suivre pour solliciter un droit de regard ou opérer à proximité d'un site concerné.

 

Accéder à la FAQ "Floutage des données à caractère sensible" 

MISE A JOUR : Améliorée, la nouvelle carte des axes de concentration du ruissellement LIDAXES est en ligne !

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
21 mai 2021

Après quelques adaptations dans la méthodologie de calcul, la carte LIDAXES qui représente les axes de concentration du ruissellement en Wallonie a été améliorée et devient la référence pour l'urbanisme et l'aménagement du territoire.   

Information altimétrique

La carte LIDAXES résulte d’une analyse du relief (relevé topographique par télédétection LIDAR datant de 2013-2014). Elle identifie des successions de points bas qui sont reliés de proche en proche par un modèle mathématique. Il s’agit donc d’une information purement altimétrique. Elle renseigne des petits ou grands vallons, sans écoulement permanent, naturel ou artificiels (fossés, rigoles, cours d’eau temporaires).

La légende traduit la taille du bassin versant qui alimente chaque pixel. Donc logiquement, la couleur de l’axe représente un bassin versant de plus en plus grand à mesure que l’on s’avance le long d’un axe LIDAXES.

 

Carte unique 

Précédemment, deux outils (la donnée dite "ERRUISSOL" et la version précédente de LIDAXES) devaient être consultés, créant une certaine confusion.

L'amélioration du modèle LIDAXES a non seulement permis la mise à disposition d'une nouvelle carte LIDAXES mais permet désormais de se référer à une seule carte pour analyser la concentration du ruissellement sur le territoire wallon. 

 

Usage de la carte

La carte est à utiliser comme aide pour identifier un chemin préférentiel pour le ruissellement, aussi appelé axe de concentration du ruissellement.

La carte LIDAXES est à la fois un instrument pour l’urbanisme (application du Code du Développement territorial dans le cadre des demandes d’urbanisme) et pour l’aménagement du territoire (gestion du risque d’inondation des sites ayant connu des dégâts).

 

Envie d’en savoir plus ?

Consultez l’article « La cartes des axes de concentration du ruissellement LIDAXES »

 

Consultation et accès aux données

Les séries de données (produites par l’Association temporaire Alexandre Maugnard - Champs Libres Coopérative sous la responsabilité du SPW le SPW Agriculture, Ressources naturelles et Environnement- DDR) présentent l’ensemble des informations relatives aux axes de concentration naturels des eaux de ruissellement ainsi que les couches dérivées du traitement.

lidaxes-resize200x200.png

 

  • Consultation via l'application cartographique CIgale

La donnée est consultable via l’outil Cigale, l’application cartographique offrant une vue générale sur l’environnement en Wallonie.

Consulter la donnée « LIDAXES » via Cigale  

 

  • Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive issue du catalogue de données du Géoportail de la Wallonie, onglet «Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement (shapefile, geopackage, geodatabase)

 Consulter la fiche descriptive «LIDAXES ».  

  

Déclassement de la version 1 de LIDAXES et d’ERRUISSOL

Suite à la mise en ligne de cette nouvelle version, la version 1 de LIDAXES et la donnée « ERRUISSOL-axe de concentration du ruissellement » sont obsolètes et sont déclassées.

Les utilisateurs de la 1e version de LIDAXES verront leur service LIDAXES mis à jour automatiquement vers la version 2.

 

Contact

Toute information complémentaire à ces données peut être obtenue en contactant la direction du développement rural du Service public de Wallonie.

Adresse mail de contact : erosion@spw.wallonie.be

EMPLOI - Collaborateur en géomatique (m/f/x) - SPW Agricutlure, Ressources naturelles et Environnement

  • Offre d'emploi
  • Service public de Wallonie
10 mai 2021

Le Service Public de Wallonie – Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement recherche 1 collaborateur en géomatique(M/F/X) pour le Département de l’Etude du milieu naturel et agricole – direction de la Nature et de l’Eau.  Date de clotûre : 28 mai 2021 

Finalité(s) de la fonction :
 

Contribuer à la production, à la diffusion et au partage de données et de géodonnées relatives à la Wallonie

 

Domaines principaux d’activités :

 

Constitution, mise à jour, correction, validation, diffusion de géodonnées à l’aide de logiciels, de méthodes et d’outils géomatiques (système d'informations géographiques, CAD…)

Gestion et mise à jour de bases de données géomatiques

Exploitation et interrogation de bases de données géomatiques

Traitement de différents types de données vectorielles, images (photographies aériennes, satellitaires…), levés (topographiques, nuages de points…)

Rédaction d’instructions et de comptes rendus de réunions

 

Domaines d’activités liés au poste :
 

Utilisation des outils informatiques liés à la biodiversité et aux technologies de l’information (outils d’encodage en ligne, systèmes de diffusion des données, applications web…)

Gestion de bases de données relationnelles (SQL)

Utilisation quotidienne des systèmes d’informations géographiques ArcGis et QGis

Utilisation quotidienne des outils Office 365

Utilisation de langages de programmation

Participation au suivi de l’analyse et de la mise en œuvre de développements informatiques

Lieu de travail :

GEMBLOUX

 

Consulter l'offre d'emploi complète 

Site web

Participez à l'enquête et aidez Le SPF Finances (AGDP - documentation patrimoniale) à aligner sa stratégie "Open Data"

  • Géoservice
  • Service public fédéral Finances - AGDP
07 mai 2021

L'administration générale de la documentation patrimoniale (AGDP), qui est en charge de la maintenance du plan parcellaire cadastral et de la transcriptions des actes authentiques, élabore actuellement une stratégie « open data », qui vise à rendre accessibles à tous ses données et à les distribuer de la manière la plus efficiente. Pour finaliser et adapter au mieux cette stratégie aux besoins et souhaits de ces utilisateurs,  elle ouvre une enquête.  

L’Administration Générale de la Documentation Patrimoniale (AGDP) du SPF Finances est en charge de la maintenance du plan parcellaire cadastral et de la transcriptions des actes authentiques, notamment en matière immobilière. 

 

Dans le cadre de ses missions, l’AGDP collecte et traite des données très nombreuses et variées. Croyant fermement au partage de la connaissance, l’AGDP élabore actuellement une stratégie « open data », qui vise à rendre accessibles à tous ses données et à les distribuer de la manière la plus efficiente. L’AGDP n’envisage pas d’établir cette vision sans connaître les besoins et les souhaits des utilisateurs de ses données.

 

Dès lors, si vous êtes parmi les administrations utilisatrices de données, la recherche scientifique, les bureaux d’études d’aménagement du territoire, les entreprises de data et les associations traitant des thématiques foncières, merci de répondre à l'enquête.

 

ACCEDER AU QUESTIONNAIRE

 

 Il prend une vingtaine de minutes et aborde les thèmes suivants :

  • le type de données souhaitées,
  • la granulométrie qui vous semble adaptée
  • les canaux de distribution qui vous semble préférables.

N'hésitez pas à transférer cette enquête à des collègues intéressés ou qui sonnt plus à même de remplir le questionnaire.

 

Les résultats de cette enquête sont strictement anonymes. L’AGDP n’est pas en mesure d’établir l’identité des répondants et ne cherchera en aucune manière à le faire. Les résultats de l’enquête contribueront exclusivement à établir notre vision « open data ».

 

Si vous avez des questions à propos du questionnaire, ou à propos d’une question en particulier, l'adresse e-mail de contact est la suivante : benoit.fricheteau@minfin.fed.be.

 

Cordialement,

 

L’Administration générale de la Documentation patrimoniale, Division Data Delivery

Plans de Gestion des Risques d'Inondation : Enquête publique du 03 mai au03 novembre 2021

  • Événement
  • Service public de Wallonie
04 mai 2021

Tous les 6 ans, sous l'impulsion de la Directive Inondation, la Wallonie met à jour ses Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI). Les nouveaux plans sont finalisés et soumis à enquête publique du 03 mai au 03 novembre 2021 

Les Plans de Gestion des Risques d'Inondation (PGRI) sont des plans ayant pour objectif d’améliorer la gestion des inondations en Wallonie. ils permettent en effet de fixer des objectifs en matière de gestion des inondations et de définir des mesures pour les atteindre.

Un Plan est établi pour la partie wallonne de chaque District Hydrographique International que compte notre territoire, à savoir  : 

  • la Meuse,
  • l’Escaut,
  • le Rhin
  • la Seine.

En application du Code de l’Environnement, les 4 PGRI, réunis en un seul document, sont aujourd’hui soumis à la consultation du publique sur l’ensemble du territoire de la Région wallonne.

LA CONSULTATION DU PUBLIC SE DÉROULE DU 3 MAI AU 3 NOVEMBRE 2021.

Les observations sur les Plans de Gestion des Risques d’Inondation 2022-2027 peuvent être transmises durant cette période via le formulaire en ligne.

Il est également possible de transmettre vos observations par écrit, par mail ou par voie postale au Service public de Wallonie.

ACCEDER AU SITE DE L'ENQUETE PUBLIQUE

 

Site web
Page 3 sur 78

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !