Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité
Page 1 sur 1

Appel à la vigilance - Tentatives d’usurpation de l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie

  • Perturbation
  • Service public de Wallonie
16 avr. 2021

Soyez vigilants ! Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de tenatives d'hameçonnage. 

Soyez vigilants

Depuis quelques jours, le helpdesk du Géoportail de la Wallonie déplore une série de tentatives visant à usurper l’adresse e-mail générique du Géoportail de la Wallonie : geoportail-admin@spw.wallonie.be

Ces tentatives d’hameçonnage (également nommé “phishing”) consistent à adresser des e-mails au nom du Géoportail de la Wallonie afin de tromper le destinataire et de le pirater.

 

Forme identique, différences majeures

Même si ces e-mails présentent des caractéristiques similaires à ceux adressés habituellement par le helpdesk du Géoportail, ils présentent deux grandes différences :

  • L’adresse de l’expéditeur n’est pas l’adresse générique du Géoportail de la Wallonie;
  • Les liens contenus dans l'e-mail ne renvoient pas vers l’infrastructure géographique wallonne (géoportail de la Wallonie, geoservices …).

Autre information importante, l’envoi d'e-mails par le helpdesk du Géoportail de la Wallonie se fait uniquement en réponse à une démarche initiale de l’utilisateur.  En d’autres mots, si vous n’avez pas formulé une demande de téléchargement, si vous n’êtes pas abonné à un outil d’information proposé par le Géoportail ou si vous n’êtes pas récemment entré en contact avec notre helpdesk, vous ne devez pas recevoir d’e-mail de notre part.

 

Que faire ?  

Si vous recevez un e-mail apparemment suspect en provenance du Géoportail de la Wallonie, merci d’en informer safe on web, l’organisme fédéral en charge de la sécurité informatique

 

L’équipe technique et le helpdesk du Géoportail de la Wallonie suivent ces tentatives d’usurpation de près et poursuivent le travail d’analyse afin de mettre un terme à ces agissements.  Nous ne manquerons pas de vous tenir informés si des mesures complémentaires sont prises.

Page 1 sur 1

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !