Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Grid

Fréquentation des mailles de territoire pour la vie courante et le loisir

Cette donnée présente la fréquentation des mailles du territoire dans le cadre de la vie courante ou de la pratique d’activités de loisirs.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  01 avr. 2022

Résumé

Cette donnée présente la fréquentation des mailles du territoire dans le cadre de la vie courante ou de la pratique d’activités de loisirs.

Parmi les services écosystémiques, les services culturels représentent les opportunités d'expériences et de pratiques culturelles permises par l'existence d'un cadre naturel ou semi-naturel ou des éléments de biodiversité aux caractéristiques particulières.

La donnée qui est produite représente une des manières de cartographier les services culturels suivants :

• Services fournis par l’environnement de la vie courante (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les activités quotidiennes de plein air)
• Services fournis par l’environnement pour les loisirs (et plus particulièrement le service en lien avec les espaces naturels partagés pour les loisirs de plein air).

Elle découpe le territoire en mailles de 1 ha et attribue à chacune des mailles trois valeurs estimant la fréquentation de ces mailles pour effectuer des activités quotidiennes de plein air ou exercer des loisirs, exprimées en nombre de visites par an :
• Nombre de visites totales par an en provenance du lieu de domicile (déplacements effectués à pieds ou à vélo),
• Nombre de visites totales par an supra-locales (elles ont nécessité le déplacement depuis le domicile par un moyen de transport différent de la marche ou du vélo, mais ne sont pas accompagnées de nuitées dans les hébergements officiels de tourisme),
• Nombre de visites totales par an par les touristes résidents – avec nuitée - (elles sont effectuées par les personnes fréquentant les hébergements officiels de tourisme).

POURQUOI :

Certains cadres environnementaux sont plus propices que d'autres aux activités quotidiennes de plein air – exemple : chemins arborés, à travers bois, parc, jardins, ... pour les promenades en famille ou avec des animaux domestiques, les jeux ou les sports, les rencontres et rendez-vous sociaux. L'existence d'espaces naturels partagés comme les parcs et les espaces verts publics assurent l'accès de tous à ce type d'activités.

La réalisation d'activités quotidiennes en plein air contribue fortement au bien-être physique et mental. Cela participe à une bonne santé et condition physique, à l'oxygénation de l'organisme, à la détente, ainsi qu'au développement moteur des enfants.
Par ailleurs, les écosystèmes dans leur ensemble (sol, relief, végétation, faune...), souvent couplés à des infrastructures d'origine humaine, fournissent un cadre rassemblant les conditions permettant l'exercice de loisirs tels que la marche ou randonnée, la course à pied, la pratique du vélo ou de sports motorisés (moto cross, quad, ...) l'équitation, le canoë, kayak, pique-nique, parapente, ...

La caractérisation de ces services par des indicateurs chiffrés est cependant extrêmement difficile. Elle peut notamment s’effectuer via des enquêtes auprès des utilisateurs des différents espaces mais ne permet pas la cartographie de l’offre à l’échelle du territoire.

La méthodologie développée ici propose une première cartographie de l’intérêt joué par les écosystèmes en tout point du territoire pour l’environnement de la vie courante et les loisirs.

Cette couche a été finalisée dans le cadre de la convention « Mise en place d’outils opérationnels d’évaluation des services écosystémiques en Wallonie à toutes les étapes d’un projet (définition de la vision, conception et mise en œuvre) » entre la Direction de l’Etat environnemental (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de l’Etat environnemental) et l’ULiège (Gembloux Agro Biotech, Unité biodiversité et paysage) qui a débuté en décembre 2020 pour une durée de 18 mois. Cahier spécial des charges n° 03.02.02-20-3035.

QUOI :
La couche est au format raster. Le raster est proposé en 3 bandes, chaque bande présentant la valeur des trois métriques présentées ci-avant, à savoir :
• Bande 1 (SES__FREQUENTATION VISITES_DOMICILE) : Nombre de visites totales par an en provenance du lieu de domicile (déplacements effectués à pieds ou à vélo (unité = nombre de visites par an),
• Bande 2 (SES__FREQUENTATION VISITES_SUPRA_LOCALES) : Nombre de visites totales par an supra-locales (elles ont nécessité le déplacement depuis le domicile par un moyen de transport différent de la marche ou du vélo, mais ne sont pas accompagnées de nuitées dans les hébergements officiels de tourisme) (unité = nombre de visites par an),
• Bande 3 (SES__ FREQUENTATION VISITES_TOURISTES_RESIDENTS) : Nombre de visites totales par an par les touristes résidents – avec nuitée - (elles sont effectuées par les personnes fréquentant les hébergements officiels de tourisme) (unité = nombre de visites par an).

QUI :
Cette carte a été produite par l’équipe du Professeur Marc Dufrêne (ULiège, Gembloux Agro-Bio Tech, Unité biodiversité et paysages), Mme Marie Pairon pour la version 2022. Nous remercions les personnes suivantes pour les discussions et améliorations apportées au produit tout au long de sa création : Mr Derek Bruggeman (CPDT – ULB CREAT), Mme Maïté Loute (Ecofirst), Mme Véronique De Herde et Mr Nicolas Nederlandt (Fédération des parcs naturels). Ces documents ont également été présentés et améliorés au cours des différents comités d’accompagnement de la mission. Les membres de ce comité sont repris dans le document technique indiqué dans les ressources associées.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la série de couches de données "Services écosystémiques"

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la série de couches de données "Services écosystémiques"

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.
Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Le géoservice offre de nombreuses possibilités et vous permet de travailler toujours avec la dernière version disponible de la donnée.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
ACCÈS : Les conditions générales d’accès s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf)

-
UTILISATION : Les conditions générales d’utilisation s’appliquent (http://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf)

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent et sont étendues par les conditions particulières de type C.

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 janv. 2019 31 déc. 2019

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
61c88a27-346b-4faa-8263-2434f504b606
Date de modification de la fiche descriptive

10/10/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/61c88a27-346b-4faa-8263-2434f504b606
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

05/04/2023

Dernière mise à jour de la donnée

01/04/2022

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

100 m

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Le raster relatif aux services récréatifs se base sur des cartographies qui caractérisent l’attractivité du territoire par maille de 100x100m d’une part et sur la demande en zones récréatives d’autre part.

Les facteurs de l’offre sont caractérisés sur base d’éléments définissant la quantité et la qualité des zones récréatives par maille de 100x100 mètres. Ces quantité et qualité sont définies sur base d’une somme de scores attribués à chaque maille du territoire en fonction de :

- pour les scores positifs :

o sa diversité de couvert,
o la proximité de l’eau,
o ses qualités paysagères,
o la présence de zones culturelles ou historiques,
o la densité des sentiers publics,
o la densité de chemins balisés,
o la présence d’infrastructures pour accueillir les visiteurs.

- pour les scores négatifs :

o l’absence de quiétude,
o la proximité de zones industrielles ou fortement bâties,
o les perturbations visuelles.

Les facteurs de la demande pour les activités récréatives à vocation naturelle (en visites par an) sont définis comme la somme du :

- nombre de visites par habitant, réparties en visites locales (à pied et à vélo) et supra-locales, et extrapolé au nombre total d’habitants,
- nombre total de touristes (personnes séjournant au moins une nuit) à vocation ‘nature’ uniquement (entrées dans des attractions à vocation ‘naturelles’ ou pourcentage des nuitées totales sur base d’une enquête auprès des touristes).

Plus d’information sur la méthodologie générale d’attribution des scores et sur la réconciliation de l’offre et la demande est disponible dans le document complet décrivant la méthode en ressource associée (METHODOLOGIE_SES__LOISIRS.docx).

Tous les traitements ont été effectués via ArcGIS Pro 2.8.0 (Copyright 2021 Esri Inc.). Les fichiers .lyr ont été créés via ArcMap version 10.8 (Copyright 2021 Esri Inc.).

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de l'État environnemental (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de l'État environnemental) Contacter
Direction de l'État environnemental (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département de l'Étude du milieu naturel et agricole - Direction de l'État environnemental)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie