Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Pollution de l'air en Wallonie - Projection horizon 2050

icone Donnée
IconRaster Raster
icone Public

Informations

Cette donnée illustre les projections futures des concentrations en polluants dans l'air en Wallonie à l'horizon 2050.

L'objectif est d'évaluer l'impact des changements climatiques et des émissions anthropiques futurs sur la pollution de l’air et le respect des objectifs de qualité de l'air en Wallonie.

Les projections futures des concentrations en polluants ont été réalisées pour la région wallonne avec le modèle de transport chimique CHIMERE (version 2020r3) par le partenariat AwAC-CELINE-ISSeP. Quatre scénarios ont été considérés: +2 °C et +3 °C de réchauffement global par rapport à l’ère préindustrielle, avec des émissions polluantes d'origine anthropique maintenues constantes (émissions 2017, projet Interreg TransfAIR ) ou réduites (émissions Clean Air Outlook 3 pour 2050). Le modèle CHIMERE a tourné avec les sorties météorologiques du modèle atmosphérique régional MAR (développé par le Laboratoire de Climatologie de l'ULiège), forcé par le scénario climatique MPI-ESM1-2-HR, sur trois périodes (2011-2020 pour le climat présent, 2046-2055 pour un futur à +2 °C et 2076-2085 pour un futur à +3 °C).

Les cartes présentées correspondent aux anomalies entre les périodes 2046-2055 (+2°C) et 2046-2055 (+3°C) et la période de référence 2011-2020 du scénario MPI-ESM1-2-HR. Seules ces anomalies dans les concentrations projetées pour le futur sont utilisées pour être ajoutées aux cartes de pollution RIO pour la période de référence 2014-2023. Les anomalies futures des concentrations moyennes en particules fines PM10 (diamètre inférieur à 10 microns), en particules fines PM2.5 (diamètre inférieur à 2,5 microns) et en dioxyde d'azote sont présentées ainsi que les anomalies du maximum journalier des moyennes 8 heures en ozone (O3) moyenné sur la haute saison (avril à mai, O3 peak season en anglais). Les anomalies saisonnières des concentrations sont disponibles dans les cartes non publiées (disponibles au téléchargement dans les ressources associées).
Les concentrations projetées pour le futur sont aussi combinées dans l'indice BelAQI basé entièrement sur les effets de la pollution atmosphérique sur la santé ( https://www.wallonair.be/fr/en-savoir-plus/indice-de-la-qualite-de-l-air.html). Pour chaque polluant (NO2, O3, PM10 et PM2.5), on définit un sous-indice en fonction du niveau de concentrations. L’indice BelAQI est régi par le polluant pour lequel la situation est la plus défavorable, soit le sous-indice le plus élevé. Les variations projetées pour le futur du nombre de jours par an avec un indice BelAQI journalier inférieur ou égal à 3 (qualité de l'air bonne à excellente) ou supérieur ou égal à 6 (qualité de l'air médiocre à exécrable) sont présentées.

Les concentrations moyennes journalières futures ont été comparées aux recommendations de l'Organisation Mondiale de la Santé (PM10 = 45 µg/m³, PM2.5 = 15 µg/m³, NO2 = 25 µg/m³ et O3 = 100 µg/m³). Une série de cartes (non publiées - disponibles au téléchargement dans les ressources associées) présentent les variations du nombre de dépassements par an entre le présent et le futur (pour l'OMS, pas plus de 3-4 jours autorisés par an).

Dans les cartes non publiées (disponibles au téléchargement dans les ressources associées) sont aussi disponibles les anomalies projetées pour le futur de l'indicateur AOT40. L’AOT40-végétation (Accumulated Ozone exposure over a Threshold of 40 ppb (=80 µg/m³)) est un indicateur de surcharge en ozone pour la protection de la végétation, défini par l'UE. Les excédents par rapport à la norme de 80 µg/m³ de toutes les valeurs horaires entre 8h et 20h CET (heure de l’Europe centrale) durant les mois de mai, juin, juillet (soit la saison de croissance) sont additionnés. La valeur cible européenne est de 18 000 (µg/m³).h, en moyenne sur 5 ans. L’objectif à long terme est de 6000 (µg/m³).h. Similairement, l’AOT40-forêt est un indicateur de surcharge en ozone pour la protection de la forêt. Il est calculé pour la période d’avril à septembre et la valeur cible est de 20 000 (µg/m³).h, en moyenne sur 5 ans.

Lire la suite See more
Chargement...

Web service

En utilisant le web service, vous acceptez les

 conditions d'utilisation.

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.

Téléchargement personnalisé

Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Region wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

31/03/2025

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

4 km

Fréquence de mise à jour

Lorsque nécessaire

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Les projections de la qualité de l'air future en Wallonie avec le modèle CHIMERE (version 2020r3) sont obtenues par un emboîtement de simulations (nesting en anglais): une première simulation sur l’Europe de l’Ouest (32 km de résolution) et une deuxième simulation sur un domaine couvrant la Belgique et le Luxembourg (4 km).

Le modèle CHIMERE a tourné avec les sorties météorologiques du modèle atmosphérique régional MAR (développé par le Laboratoire de Climatologie de l'ULiège), lui-même forcé par les sorties du modèle climatique global GCM MPI-ESM1-2-HR SSP370 (modèle CMIP6 du rapport AR6 du GIEC), sur trois périodes (2011-2020 pour le climat présent, 2046-2055 pour un futur à +2 °C et 2076-2085 pour un futur à +3 °C). Les champs 3D du MAR à 32 km et 4 km (22 niveaux verticaux) alimentent les simulations CHIMERE sur les domaines européen et belge.

Les émissions anthropiques 2017 estimées dans le projet Interreg TransfAIR ( https://www.transfair-interreg.eu/) pour les deux domaines précités sont utilisées pour la période actuelle. Les projections d'émissions Clean Air Outlook 3 ont été considérées pour 2050. Les émissions biogéniques pour l’actuel et le futur sont simulées par le modèle d’émissions MEGAN qui est couplé au modèle CHIMERE.

Même si ce sont uniquement les anomalies entre concentrations en polluants projetées par le modèle CHIMERE pour le présent et le futur qui sont utilisées et combinées à une cartographie de référence des niveaux de pollution actuels, la capacité du modèle CHIMERE à reproduire les concentrations actuelles a été évaluée à l’aide des stations de mesures de l’ISSeP.

Les données et les modèles utilisés sont détaillés dans le rapport méthodologique accompagnant les cartographies présentées et disponibles dans les ressources associées
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

https://geodata.wallonie.be/id/8f72be94-3b5f-4969-a835-c8b21a0b562b

Identifiant local

AWAC_AIR_POLLUTION_FUTUR

Crédits
Contributeurs ayant participé à la création de la donnée

Sources des données : Service public de Wallonie; Cellule Interrégionale de l'Environnement (CELINE)

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Institut Scientifique de Service Public (ISSeP)

m.dury@issep.be

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Pas de limitation d'accès public à cette donnée. : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW), Insitut scientifique de service public (ISSeP)  - Pollution de l'air en Wallonie - Projection horizon 2050 (2025-07-15) https://geodata.wallonie.be/id/8f72be94-3b5f-4969-a835-c8b21a0b562b

Citer la ressource

Service public de Wallonie (SPW), Institut Scientifique de Service Public (ISSeP)  - Pollution de l'air en Wallonie - Projection horizon 2050 (2025-07-15)
https://geodata.wallonie.be/id/8f72be94-3b5f-4969-a835-c8b21a0b562b

icone copy

Instructions d'obtention

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.
Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Le géoservice offre de nombreuses possibilités et vous permet de travailler toujours avec la dernière version disponible de la donnée.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.