Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Projet de Cartographie des zones inondables - Directive Inondation 2007/60/CE (Version 2020) - donnée obsolète

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Publique

Informations

Cet ensemble de données compile l'ensemble des informations relatives aux zones inondables suite au débordement naturel d'un cours d'eau ou à la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales.

Cet ensemble propose des données provisoires dans le cadre de l’Enquête publique sur les projets de cartographie des zones soumises à l’aléa d’inondation

Les données rassemblées dans cette série de couches de données sont :

1. La cartographie des zones inondables,

Il s'agit des zones géographiques susceptibles d’être inondées par le débordement d’un cours d’eau ou par la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales. La cartographie des zones inondables est imposée par Directive européenne Inondation (DI), ou Directive n°2007/60/CE du 23 octobre 2007 relative à l’évaluation et à la gestion des risques d’inondation. La cartographie est établie selon des scénarii de probabilité de période de retour des crues. 4 scénarri sont envisagés :
- T025 : période de retour de 25 ans correspondant à une crue de forte probabilité ;
- T050 : période de retour de 50 ans. Ce scénario n'est pas requis par la DI et le Code de l'Eau mais est nécessaire pour assurer une concordance maximale entre les scenarii des cartes de zones inondables d'une part, et de la carte de l'aléa d’inondation d'autre part ;
- T100 : période de retour de 100 ans correspondant à une crue de probabilité moyenne;
- T.Ext : période de retour extrême correspondant à une crue de faible probabilité.

Une carte peut ainsi être établie pour chaque scénario. Sur chacune des cartes, les zones inondables sont représentées selon que l'inondation trouve son origine dans le débordement d’un cours d’eau (notion de classes de hauteur) ou dans la concentration de ruissellement naturel des eaux pluviales (notion de débit de pointe sur des axes de ruissellement).

2. Les emprises des cartes des zones inondables

Il s'agit de trames polygonales au 1/10.000ème et 1/40.000ème permettant, via des hyperliens, le téléchargement des cartes des zones inondables en format PDF. Pour les cartes aux 1.40.000ème, seul le téléchargement des cartes des zones inondables correspondant au période de retour extrème

3.Les collections des cartes des zones inondables

Il s'agit de l'ensemble des cartes statiques des zones inondables au format PDF, respectivement au 1/10.000ème et 1/40.000ème.

Concernant les scénarii T025, T050, T100 : Impression uniquement au 1:10.000ème, visualisation maximale au 1:5.000ème. Concernant le scénario T.Extrême : Impression uniquement au 1:40.000ème, visualisation maximale au 1:25.000ème.

Lire la suite See more

Une carte interactive arrive bientôt ici ! On y travaille activement pour vous permettre de visualiser la donnée facilement.

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

1:10000

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

16/07/2020

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Les zones inondables par débordement de cours d'eau et par ruissellement reprennent les zones sur lesquelles des inondations sont susceptibles de se produire, de façon plus ou moins étendue et fréquente.

La partie relative au débordement de cours d'eau représente des classes de hauteur d'eau (0-0,3 m; 0,3m-1,3m;>1,3m). Les données sont issues de la méthode hydropédologique, des statistiques hydrologiques, des modélisations hydrauliques ainsi que d'enquêtes de terrain.

La partie relative au ruissellement représente des axes de ruissellement dont les valeurs sont classées par les valeurs de percentiles 99.730, 99.849 et 99.974 calculées sur la distribution des débits de pointe du scénario T100.

Les valeurs de débit de pointe du scénario considéré inférieures à la valeur du percentile 99.45 de la distribution des débits de pointe du scénario T100 sont considérées comme négligeables (non classées).

Les résultats sont issues de modélisations hydrologiques par la méthode Soil Conservation Service (SCS) et par une modélisation topographique des axes de concentrations de ruissellement (axes LIDAXES 2).

Les emprises des cartes des zones inondables respectivement aux 1/10.000ème et 1/40.000ème reposent sur le découpage des planches IGN à ces échelles.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

http://geodata.wallonie.be/id/713f950d-4a66-4ebc-b17d-42212936e25c

Identifiant local

ALEA_INOND_2020_PRJ

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Groupe Transversal Inondations (SPW - Groupe Transversal Inondations)

gtinondations@spw.wallonie.be

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Projet de Cartographie des zones inondables - Directive Inondation 2007/60/CE (Version 2020) - donnée obsolète (2020-09-12)
http://geodata.wallonie.be/id/713f950d-4a66-4ebc-b17d-42212936e25c

icone copy
Instructions d'obtention

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.