Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Couche de données thématiques  |  Vecteur

Sensibilité des sols à l’érosion

Cette couche de données permet de visualiser l’érosion potentielle des sols sur l’ensemble du territoire wallon selon des mailles de 10*10m (couche RASTER).
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  01 déc. 2022

Résumé

Cette couche de données permet de visualiser l’érosion potentielle des sols sur l’ensemble du territoire wallon selon des mailles de 10*10m (couche RASTER).

La sensibilité à l’érosion est calculée selon l’équation révisée de perte de sol universelle (R.U.S.L.E). Il s’agit d’un modèle mondialement utilisé pour calculer le taux d’érosion annuel moyen des sols à l’aide des 5 facteurs suivants :

1. La sensibilité du sol (érodibilité- Facteur K). Ce paramètre va dépendre notamment de la texture du sol (les sols limoneux ayant une sensibilité plus importante) et du taux de matières organiques ;

2. La topographie (longueur de pente et inclinaison- Facteur LS). A titre d’exemple, une parcelle longue mais de pente moyenne peut être globalement aussi sensible à l’érosion qu’une parcelle plus courte sur pente forte. Ce facteur prend également en considération la position de la parcelle au sein du bassin versant et intègre le flux d’eau en provenance des parcelles situées en amont ;

3. L’agressivité de la pluie (érosivité - Facteur R). Ce paramètre est notamment lié à l’intensité de la pluie, généralement exprimée en litres par seconde et par mètre carré ou en millimètres par heure ;

4. La couverture du sol. Un sol bien couvert sera mieux protégé à la fois de l’impact de gouttes de pluie et des flux de ruissellement ;

5. Les éventuels aménagements antiérosifs.

Dans la carte de sensibilité à l’érosion, seuls les 3 premiers facteurs sont pris en compte. La couverture du sol et les éventuels aménagements antiérosifs peuvent donc être considérés comme des facteurs correctifs du degré de sensibilité à l’érosion lié aux seuls facteurs physiques. Le modèle considère le sol nu, et ce, peu importe l’occupation réelle. Ce choix d’occupation a été opéré afin de faire apparaitre la situation la moins favorable et de pouvoir comparer chaque pixel du territoire wallon.

Cette couche cartographique sert de base pour l’attribution annuelle d’une classe (parmi les 6 existantes) de sensibilité à l’érosion à chaque parcelle agricole. Aux classes de sensibilité les plus élevées correspondent des contraintes d’usage émargeant à la nouvelle conditionnalité (Voir BCAE5 : gestion du travail du sol en vue de réduire le risque de dégradation et d'érosion des sols, en tenant compte de la déclivité - cf lien du portail de l'agriculture).

Cette carte est le fruit d’un marché exécuté par le bureau SHER Ingénieurs-Conseils sa. Ce travail qui a fait l’objet d’un appui de l’UCL et de GxABT bénéficie d’une base scientifique forte, d’une méthodologie robuste et se base sur les données wallonnes les plus récentes.

La donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse » se distingue de la donnée « Sensibilité des sols à l’érosion ».
Bien qu’elles soient toutes deux basées sur l’équation universelle de perte en sol, les deux cartes utilisent des versions différentes de l’équation et des données d’entrée générées à des dates différentes.
Pour la donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse », le classement est basé sur des longueurs de pente critiques pour atteindre une certaine perte en sol (5 et 10 t/ha.an) selon 3 types d’occupation du sol. La donnée est un outil d’aide à la décision pour définir la longueur de pente d’un champ en fonction de sa tête de rotation la plus sensible (culture sarclée ou céréales) et d’un taux d’érosion « admissible ».
Pour la donnée de Sensibilité à l’érosion des sols, le classement se base sur la perte en sol (t/ha.an) calculée par le modèle en considérant toutes les surfaces agricoles comme terrain « nu » et en fonction de la taille des parcelles de l’année utilisée pour le calcul. »

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

Service de visualisation WCS

Adresse de connexion au service de visualisation WCS de la donnée "Sensibilité des sols à l'érosion"

Obtenir une copie de la donnée

Cette donnée est accessible via des services de visualisation, un service de téléchargement et en téléchargement direct. L'utilisation des services est à privilégier. Ils permettent de disposer de la dernière version disponible de la donnée. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent et sont étendues par les conditions particulières de type C. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPU-TypeC.pdf

Citation des crédits

Sources des données : Service public de Wallonie ; Maugnard, A. (SHER Ingénieurs-Conseils sa), Bielders, C. (Earth and Life Institute - UCL), Degré A. (Echanges Eau - Sol – Plantes – GxABT-ULG). Cartographie du risque de dégradation des sols et de transfert des pollutions agricoles diffuses eaux cours d’eau – Lot 1 : Mise à jour des données. Janvier 2022. ; Maugnard, A. (SHER Ingénieurs-Conseils sa), Bielders, C. (Earth and Life Institute - UCL), Degré A. (Echanges Eau - Sol – Plantes – GxABT-ULG). Cartographie du risque de dégradation des sols et de transfert des pollutions agricoles diffuses eaux cours d’eau – Lot 2 : Carte du risque d’érosion. Juin 2022.

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Sensibilité des sols à l’érosion (2022-12-12)
http://geodata.wallonie.be/id/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 2008/ Belgian Lambert 08 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Modèle de donnée de la couche Sensibilité des sols à l'érosion

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80
Date de modification de la fiche descriptive

18/12/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/c4d60ce7-b412-497b-86ff-bfa21283dc80
Identifiant local de la donnée
EPS__SENS_EROSION_CLASSES
Date de la dernière diffusion

12/12/2022

Dernière mise à jour de la donnée

01/12/2022

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

10 m

Précision

Fréquence de mise à jour

Annuelle

Généalogie de la donnée

Pour créer cette donnée, 3 facteurs de l’équation révisée de perte en sol universelle sont pris en compte : L'érodibilité du sol (K), la topographie (LS) et l’agressivité de la pluie (R).

Pour le premier paramètre (K), la couche des teneurs en carbone organique total de 2015-2019 issue du projet Carbiosol et les cartes de texture des sols (teneurs moyennes en argile, limon et sable fin de l’horizon de surface) ont été employées. La charge caillouteuse en surface a également été intégrée au départ de la Carte Numérique des Sols de Wallonie (CNSW) ;

Pour le second (LS), à partir du MNT 2013-14 et de ses données dérivées, le facteur LS a été calculé en considérant une réduction de la connectivité aux limites de parcelles (transitions vers parcelles agricoles et forestières). Ce facteur LS considère une connectivité de 30% vers les parcelles agricoles et urbaines et une connectivité nulle vers le parcellaire forestier ;

Pour le dernier (facteur R), deux sources de données ont été employées. Il s’agit (i) des données du SPW MI contrôlées quotidiennement avec un pas de temps horaire depuis 2004 et un pas de temps de 5 minutes depuis 2016 et (ii) des données du réseau PAMESEB qui sont fournies à un pas de temps de 1 heure.

Pour plus d’informations sur les données utilisées, vous pouvez consulter le rapport LOT1

La carte d’érosion potentielle par pixel est calculée sur base des données parcellaires de 2022. Chaque année, cette donnée est recalculée en fonction des nouvelles données de teneur en carbone.

La donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse » se distingue de la donnée « Sensibilité des sols à l’érosion ».
Bien qu’elles soient toutes deux basées sur l’équation universelle de perte en sol, les deux cartes utilisent des versions différentes de l’équation et des données d’entrée générées à des dates différentes.
Pour la donnée « ERRUISSOL – Risque d’érosion hydrique diffuse », le classement est basé sur des longueurs de pente critiques pour atteindre une certaine perte en sol (5 et 10 t/ha.an) selon 3 types d’occupation du sol. La donnée est un outil d’aide à la décision pour définir la longueur de pente d’un champ en fonction de sa tête de rotation la plus sensible (culture sarclée ou céréales) et d’un taux d’érosion « admissible ».
Pour la donnée de Sensibilité à l’érosion des sols, le classement se base sur la perte en sol (t/ha.an) calculée par le modèle en considérant toutes les surfaces agricoles comme terrain « nu » et en fonction de la taille des parcelles de l’année utilisée pour le calcul. »

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW)Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction du Développement rural – Cellule GISER ((SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)Contacter
Direction du Développement rural – Cellule GISER ((SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction du Développement rural)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie