PICC : la référence cartographique de la Wallonie

Visualisez les éléments du paysage wallon en 3D grâce au Projet Informatique de Cartographie Continue (PICC) !

Réduire la carte

Étendre la carte

Le PICC est la référence cartographique numérique en 3D de la Wallonie. On y retrouve tous les éléments identifiables du paysage wallon selon leurs coordonnées x,y,z, avec une précision inférieure à 25 cm.

 

surfaces_voiries_picc.png

Les sources du PICC

Le PICC est élaboré à partir de différentes sources :

  • des vecteurs tridimensionnels créés par des sociétés privées sur base d’un couple de photos numériques,
  • des levés issus de marchés publics,
  • des vecteurs tridimensionnels créés par la Direction de la géométrologie du SPW à partir de levés topographiques,
  • des levés tridimensionnels transmis au SPW par des sociétés responsables des impétrants signataires de la convention WALTOPO.

Dans tous les cas, ces données géographiques sont contrôlées, testées et validées par le SPW avant d’être intégrées dans le PICC.

 

Le PICC : version tous publics et version ciblée

Le PICC existe en 2 versions :

  • Le PICC : Une version publique, accessible à tous et consultable gratuitement.
  • Le PICC-vTOPO : Une version encore plus complète, dont l’accès est réservé aux sociétés qui ont signé la convention WALTOPO. Cette version comprend notamment des informations sur les équipements ponctuels, le type de bordures de sécurité, le type d’arbre, etc.

 

Un projet en évolution constante

Que ce soit en version "tous publics" ou en version ciblée pour les partenaires WALTOPO, les données géographiques du PICC sont régulièrement mises à jour (nous visons une mise à jour hebdomadaire). Pour ne rater aucun changement, abonnez-vous aux notifications via le bouton prévu à cet effet sur la fiche descriptive du PICC ou du PICC-vTOPO.

Cette évolution constante passe actuellement par la production et l'ajout au fur et à mesure de leur réalisation des surfaces de voirie. 

 

Enquêtes de satisfaction 

2024 

7 ans après la première initiative, une nouvelle enquête de satisfaction vient de se terminer.

Les résultats de l'enquête seront présentés lors de la prochaine rencontre du PICC qui se tiendra le 12 décembre prochain à Namur. 

 

2017 

A l'issue d'une analyse des nombreuses réponses enregistrées lors de l'enquête de 2017, les conclusions générales étaient les suivantes :

  • La note moyenne du PICC est à 7.4.
  • Les thèmes principaux d'utilisation du PICC restent l'édition de cartes et l'aide à la gestion des bâtiments et des voiries
  • Le prix du PICC et sa non disponibilité en open data constituent un frein important à son utilisation.
  • Le club des utilisateurs du PICC est apprécié et la notoriété des applications ICAR et WALCORS s'installe au niveau des 30%.
  • Un délai de mise à jour raccourci à moins de 3 ans et sa disponibilité en Open Data sont les deux grands défis que le PICC doit relever pour répondre aux souhaits de ses utilisateurs.

Pour en savoir plus :

Club des utilisateurs du PICC

Une à deux fois par an, le Département de la Géomatique du SPW présente les actualités liées au PICC à ses utilisateurs. Consultez les photos, le programme et les présentations des derniers événements :