Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Sols sensibles et stratégiques face au changement climatique

icone Donnée
IconRaster Raster
icone Public

Informations

Cette couche de données illustre les sols les plus sensibles à la sécheresse, à l'engorgement et de bonne qualité agronomique favorable à la gestion hydrique.

Les projections climatiques indiquent une augmentation de la variabilité des précipitations au cours de l'année avec des sécheresses estivales et des épisodes pluvieux de fortes intensités. Les sécheresses peuvent fragiliser les sols, réduire leur réserve en eau pour les plantes et favoriser la perte de matière organique. A l'inverse, les pluies intenses peuvent générer l'engorgement des sols, de l'érosion et aggraver le ruissellement, provoquant une dégradation des sols. Ainsi, ces phénomènes peuvent impacter le rendement des cultures, la capacité des sols à réguler les flux hydrologiques et leur rôle de stockage du carbone.

Les sols seront plus ou moins sensibles aux sécheresses, à l'engorgement en fonction de leur texture, de leur teneur en carbone organique et de leur profondeur. Ces critères vont influencer leur potentiel de rétention en eau. L'identification de ces sols permet d'axer les mesures d'adaptation face au changement climatique et d'identifier les sols à protéger en priorité en raison des services de régulation hydrique qu'ils rendent. Notons que cette vision reste centrée sur la ges
tion de l'eau et ne présume pas des autres services rendus qui pourraient eux aussi justifier une protection.
Afin de réaliser cette série de cartes, plusieurs données ont été nécessaires. Premièrement, les données de texture des sols ont été tirées de la carte de textures et fractions granulométriques de référence des sols de Wallonie entre 0-40 cm présente sur WalOnMap. Deuxièmement, les données de teneur en carbone organique ont été extraites des cartes CARBIOSOL – Teneurs prédites en Carbone Organique Total – 2015 à 2019 également présentes sur WalOnMap. La charge caillouteuse des sols a été déterminée à partir de la carte numérique des sols de Wallonie (CNSW), également disponible sur WalOnMap. Enfin, la carte de profondeur des sols utilisée est celle réalisée par ULg – GxABT – BIOSE – ESP et financé par SPW – DGARNE – DDR en mai 2017. Elle se base également sur les informations présentes au niveau de la carte numérique des sols de Wallonie.

A partir des données de textures et de teneur en carbone organique, les fonctions de pédotransferts euptfv2 développés pour l'Europe par Szabó et al., 2021 ont été utilisées. Ces fonctions permettent de prédire la teneur en eau à saturation, à capacité au champ, au point de flétrissement ainsi que la conductivité hydraulique à saturation des sols. Ensuite, la charge caillouteuse a été soustraite afin d'affiner les teneurs en eau dans les sols. La réserve en eau utile (RU) a été calculée par soustraction de la teneur en eau au point de flétrissement à la teneur en eau à la capacité au champ. Elle représente la quantité d'eau disponible pour les plantes.
La carte des sols les plus sensibles à la sécheresse se base sur la RU corrigée avec la charge caillouteuse des sols. Cette donnée a été classée de 1 à 5 en fonction des percentiles de la RU des sols. Les sols classés en 1 sont les 20% des sols les moins sensibles à la sécheresse alors que les sols classés en 5 sont les 20% les plus sensibles à la sécheresse.

La carte des sols les plus sensibles à l'engorgement se base sur la teneur en eau à saturation, corrigée par la charge caillouteuse et sur la conductivité hydraulique à saturation des sols. Les sols ont été classés de 1 à 5 pour ces deux propriétés en fonction des percentiles. La classe 1 représente ainsi les 20% des sols ayant la plus grande teneur en eau à saturation et conductivité hydraulique à saturation alors que la classe 5 représente les 20% des sols ayant les plus petites. Ensuite, les sols ont été reclassés de 1 à 5, du moins au plus sensibles à l'engorgement en fonction de sa classe de teneur en eau à saturation et de conductivité hydraulique à saturation selon une grille de décision.

La carte des sols de bonne qualité agronomique, favorables à la gestion hydrique dépend de la réserve en eau utile pour les plantes (RU) corrigée avec la charge caillouteuse ainsi que de la profondeur des sols. La RU ainsi que la profondeur des sols ont également été classées de 1 à 5 en fonction des percentiles pour la RU et de la classe de profondeur des sols. Ensuite, les sols de bonne qualité agronomique ont été reclassés en fonction des deux autres selon une grille de décision.

Ces cartes représentent le territoire wallon à la résolution de 50 m². Elles sont issues du projet de diagnostic des vulnérabilités pour augmenter la résilience de la Wallonie aux changements climatiques à travers l'adaptation. Ce projet est financé par l'Agence Wallonne de l'Air et du Climat (AWAC) et exécuté par le bureau d'étude ICEDD (Institut de Conseil de d'Etudes en Développement Durable). Ces couches ont été réalisées par C. Pirlot et A. Degré de l'Axe Echanges Eau-Sol-Plante de Gembloux Agro-Bio Tech - Uliège.

Lire la suite See more
Chargement...

Web service

En utilisant le web service, vous acceptez les

 conditions d'utilisation.

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.

Téléchargement personnalisé

Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Region wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

Système de référence spatiale

ETRS89 / Belgian Lambert 2008 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

01/10/2024

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

50 m

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Les propriétés des sols utilisées sont les suivantes :
- Service public de Wallonie (SPW) - Textures et fractions granulométriques de référence des sols de Wallonie - Série (2022-10-18)
- Service public de Wallonie (SPW) - Carte Numérique des Sols de Wallonie - Série (2015-06-01)
- Service public de Wallonie (SPW) - CARBIOSOL - Teneurs prédites en Carbone organique total - période 2015-2019 (2022-02-11)
- Service public de Wallonie (SPW) - Valorisation de la Carte Numérique des Sols de Wallonie : cartographie des profondeurs des sols (version 1 - mai 2017)

Les fonctions de pédotransferts utilisées sont les suivantes :
- Szabó, B., M. Weynants, and T.K.D. Weber. 2021. Updated European hydraulic pedotransfer functions with communicated uncertainties in the predicted variables (euptfv2). Geosci. Model Dev. 14(1): 151–175. doi: 10.5194/gmd-14-151-2021.
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

https://geodata.wallonie.be/id/0c2924d1-6b95-4c25-b738-dd0427191c54

Identifiant local

SOLS_CHANGEMENT_CLIMATIQUE

Crédits
Contributeurs ayant participé à la création de la donnée

Pirlot, C. et Degré, A. (Axe Echanges Eau-Sol-Plantes - Gembloux Agro-Bio Tech - Uliège) : Diagnostic de vulnérabilités pour augmenter la résilience wallonne à travers l’adaptation aux changements climatiques. Thématique SOLS : Sols sensibles et stratégiques face au changement climatique. Rapport méthodologique. 2024

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Direction de la gestion des informations territoriales (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Département de l'Aménagement du territoire et de l'Urbanisme - Direction de la gestion des informations territoriales)

donnees.dgo4@spw.wallonie.be

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Pas de limitation d'accès public à cette donnée. : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW)  - Sols sensibles et stratégiques face au changement climatique (2025-03-15) https://geodata.wallonie.be/id/0c2924d1-6b95-4c25-b738-dd0427191c54

Citer la ressource

Service public de Wallonie (SPW)  - Sols sensibles et stratégiques face au changement climatique (2025-03-15)
https://geodata.wallonie.be/id/0c2924d1-6b95-4c25-b738-dd0427191c54

icone copy

Instructions d'obtention

Cette couche de données est accessible en téléchargement direct.
Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.
L’utilisation des géoservices est à privilégier. Le géoservice offre de nombreuses possibilités et vous permet de travailler toujours avec la dernière version disponible de la donnée.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.