Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Réseau hydrographique wallon

icone Donnée
IconVector Vecteur
icone Publique
icone HVD

Informations

Le Réseau Hydrographique Wallon (RHW) centralise les informations sur les cours d’eau wallons et les zones d’incertitude associées.

Il s’agit d’un ensemble de données vectorielles en projection Lambert belge 2008 couvrant tout le territoire wallon. Il fournit les informations administratives connues avec une précision planimétrique et topologique actualisée.
Le modèle comprend quatre couches :

1. Les axes du Réseau Hydrographique Wallon
Cette couche linéaire recense les cours d’eau non navigables définis par la loi du 28 décembre 1967, à savoir tout cours d'eau qui n'est pas classé par le gouvernement parmi les voies hydrauliques navigables et qui est situé en aval de son point d’origine. Ils sont segmentés en trois catégories (1re, 2e et 3e). La couche inclut également les voies navigables gérées par la Direction de l’Exploitation des Voies navigables (DEVN), les cours d'eau non navigables non classés (gérés par les riverains ou propriétaires) et les écoulements non visibles en surface.

Attention, la géométrie des voies hydrauliques navigables de la présente couche n'est pas identique à celle gérée par la Direction de l'Exploitation des Voies navigables (SPW – Mobilité et Infrastructure - Département de l'Exploitation des infrastructures - Direction de l'Exploitation des Voies navigables). Cette dernière constitue la référence en la matière et est décrite dans la fiche https://geoportail.wallonie.be/catalogue/ba4f3c8a-aa20-4bb4-9bf4-28d05e525157.html.

2. Les emprises du Réseau Hydrographique Wallon
Cette couche surfacique définit le lit mineur des cours d’eau non navigables, tel que prévu par le Code de l’Eau. Elle correspond à une entité contenant un seul tronçon, délimitée par deux nœuds (amont et aval) et représentant le domaine du gestionnaire (de crête à crête ou son approximation). Dans les zones anthropisées, certaines emprises proviennent de l’IGN. Ailleurs, elles sont générées automatiquement à partir du relief, en privilégiant la rupture de pente ou, si nécessaire, via un algorithme de remplissage basé sur les emprises voisines.

3. Les nœuds du réseau hydrographique Wallon
Cette couche de données ponctuelles représente le début, la fin ou le croisement du tracé connu d'un cours d'eau ou l'endroit où il subit une modification de son état (visible en surface ou non) ou de sa catégorie.

4. Les zones d'incertitudes du Réseau Hydrographique Wallon
Cette couche regroupe, sous forme de polygones, les incertitudes identifiées sur le tracé des cours d’eau. La Direction des Cours d’Eau Non Navigables (SPW - ARNE - DRCE - DCENN) a validé l’ensemble du réseau CENNIC (2018), révélant que 19 % du linéaire présente des interrogations ou des anomalies. Ces anomalies, classées en 14 catégories, sont consignées dans les attributs et servent de base aux corrections visant à améliorer la précision du réseau.

La connaissance précise du réseau hydrographique et de ses caractéristiques administratives et légales constitue un élément majeur de la trame sur laquelle peut s'échafauder la gestion environnementale relative à l'Eau (par exemple la Directive Eau : état des lieux et plans de gestion). L'utilisation de ce réseau via un Système d'Information Géographique (SIG) permet une vision rapide et intégrée des informations à caractère spatial. L'analyse des interactions ou des contraintes en un point particulier du cours d'eau est facilitée par la superposition avec d'autres thématiques (zones inondables, Natura 2000, objectifs de qualité, zones de baignade et zones d'amont, kayaks, permis et autorisations, etc.). De ce fait, ces couches de données à grande échelle constituent la référence pour les gestionnaires des cours d'eau.

Le réseau hydrographique wallon est consultable au travers de deux services de visualisation : une vue détaillée et une vue simplifiée. Les services se distinguent par le nom et la symbologie appliqués à chaque couche de données et les attributs disponibles (réduits en vue simplifiée).

Lire la suite See more
Chargement...

Web service

En utilisant le web service, vous acceptez les

 conditions d'utilisation.

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Téléchargement

En téléchargeant la donnée, vous acceptez les 

conditions d'utilisation.
Fichiers complets
Téléchargement personnalisé
Téléchargez la donnée en sélectionnant la zone géographique, le format et le système de référence spatiale. Vous recevrez les fichiers par e-mail dans un délai maximum de 48 heures.
Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Détails

Info principales

Territoire couvert

Région wallonne

Échelle de référence

L'échelle de référence indique le rapport entre une distance sur la carte et la distance correspondante sur le terrain.

Système de référence spatiale

Belge 2008 / Belgian Lambert 08 (EPSG:3812)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Dernière mise à jour de la donnée

24/09/2025

Résolution spatiale

La résolution spatiale décrit le niveau de détail des données cartographiques.

Fréquence de mise à jour

Précision

La précision fait référence à la fidélité des données cartographiques par rapport à la réalité.

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Généalogie

Le Réseau Hydrographique Wallon est basé à l'origine de la numérisation des planches des Atlas papier des Cours d'Eau Non navigables (Atlas des CENN) établies entre 1950 et 1967 et dont les informations ont été retranscrites sur les axes de l’IGN digitalisé dans les années 80. Cette première donnée représente la première donnée vectorisés représentant le tracé des cours d'eau, intitulée Réseau hydrographique de l'Atlas au 1/10.000ème (ATLAS_HYDRO__RESEAU) (plus d’informations disponibles, ici https://geoportail.wallonie.be/catalogue/b1170763-86b2-4f58-814c-5b4369bd05d3.html).

En 2018, la convention CENNIC (Earth and Life Institute - UCL) a permis de créer le premier modèle issu de la compilation, de l'analyse et de l'intégration des données spatiales issues des trois sources d'informations (PICC, IGN, Atlas des CENN). Cette convention a abouti à la réalisation d'un filaire des cours d'eau à grande échelle sur l'ensemble du territoire wallon. Ce réseau est donc la combinaison de données avec d’autres sources de données les plus à jour à l’époque (PICC, IGN). La précision planimétrique est apportée par le PICC ou la couverture IGN (TOP10v_GIS), tandis que les informations administratives et descriptives sont issues de l'Atlas des cours d'eau non navigables et amendées selon les dernières informations légales à disposition. Cette donnée constitue le premier modèle de donnée intitulé Réseau Hydrographique Wallon (RHW) (plus d’informations disponibles, ici https://geoportail.wallonie.be/catalogue/33c16acd-7047-4129-82b6-684dc89270ed.html).

Après la production du Réseau Hydrographique Wallon (RHW), la Direction des Cours d'eau non navigables (DCENN) (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau non navigables) a ensuite fait l'objet d'une validation de la production du RHW. Celui-ci a été balayé dans son ensemble à l'échelle 1/800. Chaque incohérence administrative ou cartographique a été consignée dans des polygones approximatifs rassemblant toutes les incertitudes dans une seule base de données. De manière générale, après concertation et mise en commun des principaux cas rencontrés lors de la validation du réseau CENNIC, les observateurs ont établi une liste de 14 types de Zones d’Incertitudes (anciennement ZC, pour Zones Complexes) (voir document méthodologique en ressources associées). Le problème le plus souvent rencontré concerne la géométrie des cours d’eau. Un problème de géométrie signifie que le tracé numérisé ne correspond pas exactement au tracé réel du cours d’eau. Les zones d'incertitudes sont consignées sous forme polygonale dans une couche de données vectorielle. Le problème soulevé est systématiquement explicité de manière libre par l’observateur dans les données attributaires du polygone concerné. Une fois que les erreurs ont été repérées et mises en évidence par le biais des ZI, les problèmes doivent être traités et les ajustements et les corrections doivent être intégrés au réseau hydrographique.

En 2024, les données LIDAR (2021-2022) ont été exploitées et ont notamment permis la création de deux nouvelles couches de données : les nœuds et les emprises du réseau hydrographique. Dès lors, le modèle de données a été revue et reprend 4 sous-jeux de données :

- Les Axes du réseau Hydrographique Wallon (anciennement les Tronçons du Réseau Hydrographique Wallon)
- Les Zones d'Incertitudes du Réseau Hydrographique Wallon (anciennement les Zones Complexes)
- Les Emprises, qui proviennent du modèle numérique de terrain (MNT) dérivé du LIDAR. Ce modèle issu lui-même d’un vol lidar, est tributaire des échos réceptionnés lors des vols. Dans les zones boisées, il est plus difficile de capter les échos du sol dus à la végétation. Ainsi, la limite de rupture de pente est plus difficile à identifier dans ces zones. De plus, ces couches générées automatiquement peuvent présenter des artefacts géométriques. Ces erreurs sont régulièrement corrigées par la Direction des Cours d'eau non navigables (DCENN) (SPW - Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement - Département du Développement, de la Ruralité et des Cours d'Eau et du Bien-être animal - Direction des Cours d'Eau Non Navigables).
- Les Nœuds du réseau hydrographique Wallon, qui ont été générés automatiquement soit aux confluences, soit au changement de catégorie (des classes), soit au changement d’état (souterrain ou non).

Le texte qui régit les missions de la DCENN, ainsi que les informations que doit contenir l'atlas des cours d'eau non navigables, est définie par le Livre II du Code de l'Environnement, constituant le Code de l'Eau, Partie II, Titre V, notamment les articles D.36, D.36/1 et D.36/2
Lire la suite See more

Identification

Identifiant global

https://geodata.wallonie.be/id/407d2651-e652-4652-8767-459453155bbe

Identifiant local

RES_HYDRO_WAL

Crédits

Responsable du contenu de la donnée

Gestionnaire de la donnée

Documents associés

Non renseigné

Conditions d'accès et d'utilisation

Conditions
Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Pas de limitation d'accès public à cette donnée. : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations
Licence CC-BY 4.0 : L’utilisateur peut utiliser et modifier les données pour en dériver une œuvre. Il peut publier les données et l’œuvre dérivée à condition de citer les sources. : https://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
Source : Service public de Wallonie (SPW) - Réseau hydrographique wallon - Série (2024-12-17) https://geodata.wallonie.be/id/407d2651-e652-4652-8767-459453155bbe

Citer la ressource
Texte

Service public de Wallonie (SPW)  - Réseau hydrographique wallon (2025-09-24)
https://geodata.wallonie.be/id/407d2651-e652-4652-8767-459453155bbe

icone copy
Instructions d'obtention

Cette donnée est disponible en téléchargement direct ou via le panier du téléchargement du Géoportail. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger
L'utilisation des webservices est à privilégier pour disposer à tout moment de la version la plus à jour. Cette donnée est disponible sous les termes de la licence ouverte CC BY 4.0. Les réutilisations sont autorisées moyennant citation de la source et mention explicite des modifications apportées à la donnée.

CONTACT

Des questions sur ces données ?

Contactez-nous via notre  formulaire de contact.