Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Collection de données thématiques  |  Tabulaire

Base de données Sols de REQUASUD

Série de couches de données constituant un référentiel régional en matière d'analyses de terre permettant un diagnostic de la qualité des sols agricoles wallons.
  • Propriétaire : Réseau Qualité Sud (REQUASUD ASBL)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  31 déc. 2012

Résumé

Série de couches de données constituant un référentiel régional en matière d'analyses de terre permettant un diagnostic de la qualité des sols agricoles wallons.

La base de données temporelle des sols de l’ASBL REQUASUD centralise les résultats d'analyses de terre réalisées par les laboratoires provinciaux et issues d’échantillons composites prélevés au sein de parcelles agricoles (cultures et prairies), de potagers et de vergers.

L’objectif global de la base de données est de constater l’état de fertilité des terres en région wallonne à travers une analyse des statuts i) acido-basique, ii) organique, iii) nutritif des éléments majeurs (phosphore, magnésium, potassium) et iv) environnemental. Dès lors, elle est utilisée pour réaliser un diagnostic agronomique des sols, effectuer le bilan édaphique de chaque année culturale, dispenser un rapport d’analyse et des conseils stratégiques aux agriculteurs, notamment en matière de fumure et de suivi environnemental, et mettre en évidence des tendances dans la qualité des sols. Cette base de données constitue également un outil précieux pour la recherche agronomique sur les sols wallons.

Les données disponibles se réfèrent aux échantillons de sols. Chacun est caractérisé par les informations suivantes, qui peuvent être obligatoires ou optionnelles :
- Signalétiques : Numéro de l’analyse, code postal, Geo-ID (implémenté en pratique à partir de 2010 et qui reste optionnel), coordonnées X,Y du centroïde de la zone d'échantillonnage ou, à défaut, de la parcelle agricole, la date de prélèvement (optionnelle), la texture (optionnelle), l’occupation du sol, les cultures sur trois années (années 1 et 2 optionnelles), la profondeur et la superficie (optionnelles).
- Analytiques : au total, 21 paramètres sont analysés en laboratoire. Il s'agit du pH du sol, du taux de carbone organique, des teneurs en éléments nutritifs disponibles (N total, P, K, Ca,etc. ), du dosage des éléments traces métalliques (ETM), etc. Tous les paramètres ne sont pas systématiquement analysés.

Ces éléments sont explicités dans le dictionnaire de données attaché à la fiche. La structure de la base de données est également disponible au travers d'un fichier MS.ACCESS comprenant la table principale et les listes de valeur. La table principale reprend le nom des champs tels qu'inscrits dans la base de données, le type de données, une description, le caractère obligatoire ou non, les limites de valeur affectées aux champs, etc.

Les analyses de terre sont généralement demandées par des personnes privées (exploitants agricoles, gestionnaires, firmes agricoles, ASBL telles que NITRAWAL, etc.). De ce fait, la base de données ne peut être considérée comme un inventaire systématique au niveau de la Wallonie, mais plutôt comme une enquête relative à une partie du territoire agricole.

A l’heure actuelle, ce sont environ 20.000 échantillons qui sont validés chaque année. Une fois par an, les données de l'année précédente sont intégrées dans la base de données. Certaines de ces données sont spatialisables via leurs coordonnées X,Y. Les données peuvent être agrégées par Unités Typologiques de Sols Régionales (UTSR), qui sont issues d'un croisement entre la carte des principaux types de sols et de la carte des régions agricoles. Ces informations agrégées permettent une production cartographique au niveau régional (état de fertilité, pH en culture ou sous prairie, teneur en carbone organique, éléments majeurs disponibles, etc.). Ces cartes sont disponibles via l’application REQUASOL et dans les brochures de REQUASUD.

La base de données centralisée est gérée par le Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD dont l'avis est requis pour toute extraction. Toute demande d’extraction de données à la base de données centralisée sera consignée par la Cellule de coordination de REQUASUD et fera l’objet d’une licence d’extraction complétée au préalable par la personne désireuse d’obtenir cette extraction et reprenant les règles à respecter.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Les données contenues dans cette base de données ne sont pas diffusées. Pour plus d'informations, veuillez contacter le gestionnaire de la base de données.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD

Contacter

Format de distribution

    Non renseigné

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

L'accès et l'utilisation de cette base de données est restreint. Veuillez contacter le gestionnaire de données.
Les données présentent un caractère personnel et sont donc considérées comme confidentielles

Citation des crédits

Comment citer cette donnée ?

Réseau Qualité Sud (REQUASUD ASBL)  - Base de données Sols de REQUASUD (2013-01-01)
http://geodata.wallonie.be/id/81b1b478-2b99-40cc-8f68-673fac18e51f

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Document Description Ouvrir
Structure de la base de données Sols Modèle de la base de données formalisé dans MS.ACCESS (format .mdb)

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
81b1b478-2b99-40cc-8f68-673fac18e51f
Date de modification de la fiche descriptive

04/10/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/81b1b478-2b99-40cc-8f68-673fac18e51f
Identifiant local de la donnée
BD_SOLS
Date de la dernière diffusion

01/01/2013

Dernière mise à jour de la donnée

31/12/2012

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Annuelle

Généalogie de la donnée

Les données les plus anciennes de la base de données Sols de REQUASUD datent de la fin des années 1980. La base de données est alimentée par des données issues d'un travail de terrain et d'analyses en laboratoire.

Sur le terrain, la parcelle agricole ou le verger à analyser est échantillonné. Le plan d’échantillonnage est une étape essentielle de la méthodologie. En effet, pour qu'une analyse de terre donne des renseignements valables, il est primordial que l'échantillon soit représentatif de la parcelle étudiée. Les directives en matière d’échantillonnage suivent des protocoles et des normes (ISO 10381 et NF X31-100). Ainsi, la parcelle va être subdivisée en zones de prélèvement. Celles-ci sont définies comme des parts de parcelle caractérisées par une même culture dans le même état végétatif, un même précédent cultural, un relief homogène et un sol homogène (couleur, texture, éléments grossiers, humidité, etc.). Au sein de chaque zone, REQUASUD recommande un minimum de 15 points de prélèvement par zone de prélèvement. En général, ce sont entre 15 et 20 carottes de terres qui sont prélevées. Elles sont ensuite mélangées de manière à disposer d’un échantillon composite qui sera analysé. Les prélèvements s’effectuent généralement à la sonde ou, plus rarement, à la bêche (lorsque le prélèvement est réalisé par les particuliers notamment dans le cas d’un jardin potager).

Les particuliers ont la possibilité de réaliser des demandes d'analyse en ligne et de digitaliser précisément la parcelle concernée via l'application REQUACARTO. Cette dernière est également utilisée en routine par les laboratoires afin de définir les zones de prélèvement sur une parcelle et de disposer des informations sur les caractéristiques du sol.

Chaque échantillon, prélevé au sein d’une zone de prélèvement, est ensuite analysé par un des laboratoires provinciaux faisant partie du réseau de laboratoires REQUASUD. L’analyse permet de caractériser la fertilité chimique de la parcelle et ses caractéristiques environnementales, si demandé. Afin de s’assurer de la qualité du travail en laboratoire, REQUASUD s’est inscrit dans une démarche d’accréditation pour l’organisation des essais interlaboratoires « Analyses de terre » depuis plusieurs années. Cette démarche permet de s’assurer de la qualité des analyses et donc des résultats fournis par les laboratoires. De même, les laboratoires du réseau sont engagés dans une démarche de reconnaissance suivant la norme ISO 17025 (mise en application d'un système de management leur permettant de maîtriser entièrement leurs processus).

Avant leur intégration dans la base de données, les données liées à chaque enregistrement sont soumises à une procédure de validation par REQUASUD afin d’écarter les éventuelles données erronées, que ce soit au niveau de l’identification des échantillons ou de l’expression des résultats de l’analyse. L’acceptation des résultats d’une analyse repose sur la confrontation des valeurs des paramètres analytiques à des limites de conformité et sur la vérification de la cohérence des éléments de la fiche signalétique de l’échantillon. Cette fiche de renseignements qui est associée à chaque échantillon constitue la carte d’identité de l'échantillon. Elle est essentielle car elle permet notamment de réaliser des extractions de données en fonction de l’origine géographique, de l’occupation du sol ou du type de culture par exemple.

La base de données est essentiellement alphanumérique mais les échantillons peuvent être localisés géographiquement. A ce niveau, la base présente une certaine hétérogénéité. En effet, jusqu’en 2002, l’origine géographique des échantillons était exclusivement établie à partir du code postal du lieu de prélèvement. Pour la période 2003-2008, deux types de référencement coexistent pour les résultats des analyses de terre dans la base de données de REQUASUD :
- des données géolocalisées uniquement selon le code postal du lieu de prélèvement et
- des données géoréférencées par les coordonnées géographiques du centroïde de la parcelle ou de la zone de prélèvement.

A partir de 2009, les géo-identifiants ont été enregistrés. Les coordonnées XY ou les géo-identifiants permettent de localiser précisément la zone de prélèvement sur la parcelle ou la parcelle, ce qui contribue à une meilleure valorisation spatio-temporelle dans le cadre du suivi de la fertilité des sols. La spatialisation est explicitée dans la fiche descriptive des points d’échantillonnage.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUDContacter
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD
Le contenu de la donnée ?
Réseau Qualité Sud (REQUASUD ASBL)Contacter
Réseau Qualité Sud (REQUASUD ASBL)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUDContacter
Comité de Gestion de la Base de Données (CGBD) de REQUASUD

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie