Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

EcoCombi - Itinéraires

Cette couche de données reprend les tronçons du réseau routier autorisés et les restrictions à la circulation des véhicules plus longs et plus lourds.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  13 juin 2023
Preview

Résumé

Cette couche de données reprend les tronçons du réseau routier autorisés et les restrictions à la circulation des véhicules plus longs et plus lourds.

Depuis le 1er septembre 2017 et dans le cadre d'un projet-pilote, la circulation des Véhicules plus Longs et plus Lourds (VLL ou EcoCombi) est autorisée sur certains tronçons du réseau routier wallon. Cette mise en circulation nécessite une autorisation écrite préalable du Gouvernement wallon.

Les EcoCombis sont des combinaisons de véhicules qui peuvent mesurer jusqu’à 25.25m de long (au lieu de 18.75m) et avoir une masse totale jusqu'à 60 tonnes (au lieu de 44 tonnes maximum pour les camions classiques). Les VLL sont composés de trois parties combinables contrairement aux semi-remorques ordinaires.

Les EcoCombis représentent une alternative innovante en ce qui concerne le transport de marchandises en Europe en termes économiques, écologiques, de respect de l’infrastructure routière et de sécurité routière. Des expériences positives ont déjà été réalisées dans les pays voisins (Allemagne, Pays-Bas, pays scandinaves).

Néanmoins, la Wallonie a un aménagement du territoire très spécifique et un réseau routier très dense. Par conséquent, l'utilisation des EcoCombis n’est pas encore autorisée de manière générale sur l'ensemble du territoire. C'est pourquoi le Gouvernement wallon commence avec un projet-pilote. Les autorisations sont délivrées sur demande d’opérateurs économiques, intéressés par le projet. Les itinéraires sont déterminés par l’Administration (SPW - DGO1 - Direction de la Réglementation de la Sécurité Routière) et figurent dans l’autorisation. Ils reposent sur des critères tels que la sécurité routière, la fluidité de la circulation, la protection de l’infrastructure, l’absence d’impact négatif pour les autres usagers et sur les modes de transport durables.

La présente couche de données compile donc les itinéraires du réseau routier wallon qui peuvent être empruntés par les EcoCombis. Certains tronçons font l'objet de restriction. Il s'agit par exemple d'une interdiction de circulation dans certaines tranches horaires ou d'un avertissement adressé au transporteur. Les indications de restriction sont reprises en attribut pour les tronçons concernés.

Chaque demande d’autorisation est examinée au cas par cas et le renouvellement des autorisations se fera par période deux ans. Le nombre d’autorisations et d'itinéraires est déterminé en fonction des nécessités d'évaluation du projet-pilote. Dès lors, la couche de données sera enrichie progressivement.

Le projet-pilote prend fin le 30 septembre 2025.

Toutes les informations sur http://www.wallonie.be/fr/vehicules-plus-longs-et-plus-lourds-ecocombis

La couche de données est intégrée aux réseaux routiers thématiques wallons.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.

Dans ArcGIS ®

Visualisez la donnée dans ArcGIS. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Dans Google Earth ®

Visualisez la donnée dans Google Earth. Attention : ce logiciel doit être installé sur votre ordinateur.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Obtenir une copie de la donnée

Cette donnée ne fait pas l'objet d'une distribution sur support physique. Veuillez utiliser les applications et les géoservices référencés.

Pour toute question, vous pouvez contacter le Service public de Wallonie via helpdesk.carto@spw.wallonie.be


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • OGC GeoPackage (.gpkg)
  • ESRI Shapefile (.shp)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

-
Les conditions générales d'accès s’appliquent.

-
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent.


No limitations to public access

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG : 31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende associée à la couche de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
bcfa20ea-b22e-4ccf-930a-81b0329e2f0d
Date de modification de la fiche descriptive

25/07/2023

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/bcfa20ea-b22e-4ccf-930a-81b0329e2f0d
Identifiant local de la donnée
Non renseigné
Date de la dernière diffusion

14/10/2021

Dernière mise à jour de la donnée

13/06/2023

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

1:10000

Résolution spatiale

Précision en X et Y

Précision en Z

Non renseigné

Généalogie de la donnée

Cadre législatif
---------------------

- 15/03/1968 : Réglementation technique des véhicules, M.B. 28 mars 1968.
- 19/03/2012 : Arrêté royal relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets-pilotes, M.B. 28 mars 2012
- 26/05/2016, signature par le Gouvernement wallon du Décret permettant, sur le réseau routier wallon, l’utilisation d’EcoCombis dans le cadre de projets-pilotes, M.B., 9 juin 2016.
- 20/10/2016 : le Gouvernement wallon approuve l'Arrêté relatif aux trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projet-pilote, M.B., 8 novembre 2016
- 01/09/2017 : Entrée en vigueur des précisions concernant la circulation des EcoCombis et début du projet-pilote pour une durée de 8 ans.
- 27/10/2017 : Publication au Moniteur belge de l'Arrêté Ministériel relatif à l'autorisation et à l'évaluation des trains de véhicules plus longs et plus lourds dans le cadre de projets-pilotes.

Les demandes ont pu être introduites par les opérateurs à partir du 1er novembre 2016.

Constitution de la couche de données
--------------------------------------

La couche de données est constituée à partir des fiches d'autorisation de mise en circulation des EcoCombis délivrées par la Direction de la Réglementation de la Sécurité routière (SPW - DGO1). Les tronçons autorisés sont repris en annexe de chaque autorisation et sont identifiés par le numéro de la route/autoroute, la localité traversée ou le changement de direction et des remarques éventuelles (nom de rues, numéro d'entrée/sortie, etc.).

Ces fiches d'autorisation sont transmises à la Direction de la Planification de la Mobilité (SPW-DGO2) qui réalise une sélection des tronçons concernés par l'itinéraire sur base du PICC et complète la couche des attributs relatifs aux restrictions. Les itinéraires ainsi constitués sont validés par la Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et sont intégrés dans une base de données centralisée. Sur base du code la route (pour le réseau régional) et du nom de la route et du code de la commune (réseau communal), les tronçons sont agrégés pour des aspects de visualisation en fonction des champs "code_route" et "restriction" pour le réseau régional et des champs "nom_route", "commune" et "restriction" pour le réseau communal.

La couche est enrichie et modifiée en continu en fonction de la délivrance des autorisations et des modifications géométriques éventuelles au niveau du PICC.

Logiciel
----------

Le logiciel ArcGIS 10.x est utilisé pour réaliser les opérations cartographiques.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département de la Géomatique - Direction de l'Intégration des géodonnées)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports - Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier) Contacter
Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier (SPW - Mobilité et Infrastructures - Département de la Réglementation et de la Régulation des Transports - Direction de la Réglementation de la Sécurité routière et du Contrôle routier)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie