Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité

EMPLOI : 1 cartographe analyste (M/F/X) pour l'Institut géographique national

28 sept. 2022

La Défense recherche un(e) chargé(e) de missions pour travailler prioritairement sur le projet TREx (TanDEM-X High Resolution Elevation Data Exchange Program), un projet de collaboration internationale qui vise à produire des données altimétriques de haute précision. 

Les données isues du projet TREx sont essentielles pour permettre aux avions et autres appareils aériens de pouvoir voler mais servent également à la création de représentations en 3 dimensions de la surface du sol au profit de tout utilisateur au sol. Cette acquisition de données s’effectue au moyen de données satellitaires Radar de haute résolution. Ce travail constitue un premier pas au sein du monde géospatial qui est en plein développement au sein de la Défense Belge.

En tant que technicien :

  • Vous travaillez de manière autonome à la création de données géospatiales d’altimétrie tout en étant sous le contrôle d’un chef d’équipe.
  • Vous analysez les données auxquelles vous êtes confronté et faites appel à l’équipe lorsque vous rencontrez des problèmes qui vous sont insolubles.
  • Vous êtes appelé à prendre, l’expérience grandissant, plus de responsabilités et à remplir des tâches complémentaires comme du contrôle qualité ou de la validation de données en provenance de l’international.
  • Vous travaillez essentiellement sur ordinateur

Postuler jusqu'au 10 octobre 2022.

En savoir plus : Cartographe analyste (m/f/x) - INSTITUT GEOGRAPHIQUE NATIONAL - Selor, bureau de sélection de l'administration fédérale

Site web

Retrouvez les équipes du Géoportail et du Département des données transversales au salon BeGeo 2022

  • Salon
  • Service public de Wallonie
16 sept. 2022

Le 04 octobre,, les équipes du Géoportail de la Wallonie et du département des données transversales (SPW Digital) seront présentes au salon BeGeo, l'événement national consacré aux technologies et données géographiques.

Le salon BeGeo se tiendra à Brussels Expo le 04 octobre prochain.

Le stand 8 accueillera les visiteurs pour présenter nos dernières actualités, donner des renseignements sur nos données et services, répondre aux questions ou tout simplement faire connaisance et échanger.

L'entrée est gratuite, si vous faites le déplacement, n'hésitez pas à venir nous rendre visite.

BeGeo c'est aussi une série de conférences en lien avec l'information géographique et la géomatique.

➡ infos pratiques

📆 04/10/2022

⏱ de 09h à 17h

🏚 Brussels Expo - Palais 10 et auditorium 2000

 

Programme de la journée 

Inscription (gratuite)

Pour avoir un aperçu en images de la dernière édition : https://www.begeo.be/programma?lang=fr

Site web

La vidéo "Monitoring and preventing floods in Wallonia" sélectionnée pour le Earth futures festival 2022

  • Événement
  • Service public de Wallonie
30 août 2022

Réalisée par Eurisy avec la participation du Service public de Wallonie, une vidéo illustrant la manière dont l'administration utilise les photosgraphies aériennes mais aussi les images satellitaires Copernicus pour prévenir et gérer les inondations fait partie de la sélection officilele du Earth futures Festival

Monitoring and preventing floods in Wallonia  

Publiée au début de l'année 2022 et realisée par l'association EURISY en partenariat avec le Service pubic de Wallonie, la vidéo évoque la manière dont l'administration exploite les photographies aériennes ainsi que les images satellitaires produites par le programme Copernicus pour donner naissance à des cartes d'occupation et d'utilisation du sol.

Ces cartes issues du projet WALOUS facilitent le suivi et la prévention des inondations. 

 

Cette vidéo complète un article publié sur le site d'Eurisy afin de détailler le cas d'usage précité. L'article est accessible via le lien suivant : The Public Service of Wallonia (Belgium) relies on satellite imagery for a comprehensive view of land cover and use - Eurisy

 

Earth futures festival 2022

Depuis sa mise en ligne, le film a été utilisé à diverses reprises pour mettre en avant l'apport du programme Copernicus. Aujourd'hui, il fait partie de la sélection officielle du Earth futures festival 2022.

Le Earth futures festival est un festival international  du film et de la vidéo mettant en lumière le rôle des géosciences dans la conservation de la terre. 

Le festival est notamment soutenu par l'UNESCO

La sélection officielle compte 50 films ou vidéos, elle est visible sur le site du festival : The Films — Earth Futures Festival.

 

Liens utiles

Site web Eurisy

Site web inondations : en wallonie

Page web consacréé à WalOUS

Site web du Earth futures festival

 

Directive européenne INSPIRE : Evaluation 2022

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
22 août 2022

La base règlementaire de l'information géographique en Europe a fait récemment l'objet d'une évaluation. 

Le 13 juillet dernier, la Commission européenne a publié un document de travail évaluant la directive INSPIRE.

Rédigé par un opérateur externe, l'évaluation fait le point sur les progrès accomplis depuis l’entrée en vigueur de la directive en 2007.  Le document  souligne aussi les faiblesses et les améliorations qui pourraient améliorer sa mise en oeuvre..

Le document et ses conclusions viendront alimenter les travaux de réflexion lancés par la Commission européenne en vue de réviser directive.

 

Accéder au résumé en français

Accéder au texte complet de l'évaluation (ENG) 

 

Pour en saovir plus sur la Directive Inspire et sur sa mse en oeuvre pour la WAllonie : cliquez ici 

OFFRE D'EMPLOI : - adjoint cartographie-cadastre-Inspection réseaux (M/F/X) pour l'in'bw

  • Offre d'emploi
  • In'bw
19 août 2022

in BW est le partenaire économique et environnemental de la Province et des Communes du Brabant wallon. Elle est également l’organisme d’assainissement agréé par la Région pour le Brabant wallon

L'in 'BW engage pour son département assainissement situé à Nivelles, sous contrat à durée indéterminée, à temps plein un(e) : ADJOINT CARTOGRAPHIE-CADASTRE-INSPECTION RESEAUX(M/F/X)

MISSION : Gérer quotidiennement les équipes de cadastre et d’inspections par caméra des réseaux d’assainissement afin d’alimenter des bases de données du département Assainissement Réfléchir et concevoir la méthode la plus efficace possible de collecter les données afin d’assurer la cartographie (cadastre, inspection) du réseau des égouts du Brabant Wallon et mettre en valeur cette base de donnée cartographie

INTÉRESSÉ : Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à adresser au plus tard pour le 16 septembre 2022 inclus, à l’adresse suivante : eminutillo@inbw.b

Site web

Le Géoportail et WalOnMap en images : Connaissez-vous la playlist YouTube du Géoportail ?

18 août 2022

Créée en vue d'accompagner et d'informer les utilisateurs de l'information géographique wallonne, la playlist Youtube du Géoportail  est riche de plusieurs vidéos 

.La playlist YouTube du Géoportail de la Wallonie est accessible à tous via le lien suivant : https://www.youtube.com/playlist?list=PL9uHSPHBbz6l2U1Sgi0Jd3tZlW5xKV2US

A ce jour, elle compte une dizaine de vidéos. Si la plupart sont des tutoriels détaillant certaines fonctionnalités de WalOnMap, on attire votre attention sur deux vidéos d'animation ayant pour but de promouvoir le Géoportail et WalOnMap.

 

- Ouvrez le Géoportail de la Wallonie 

 

- Première utilisation de WalOnMap

L'équipe propose régulièrement de nouvelles vidéos destinées à faciliter la compréhension des géodonnées ou l'utilisation des outils cartographique. N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en ligne pour proposer un sujet (outil, fonctionnalité, thème ...) qui pourrait faire l'iojet de la prochaine vidéo. 

Donne découverte

 

 

Site web

Meilleur thèse, meilleur projet, prix du public ... les candidatures à l'obtention d'un GeoSpatialawards sont ouvertes

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • BeGEo
10 août 2022

Les GeoSpatial awards récompensent chaque année des initiatives utilisant des données géographiques. Organisés conjointement par FlaGIS et AM/FM GIS BeLux, les awards 2022 recompensant la meilleure thèse et le meilleur projet professionnel seront remis le 04 octobre dans le cadre du salon BeGeo. Les candidatures doivent être déposées pour le 04 septembre au plus tard. 

3 Awards

Il y a au total 3 Awards :

1. Meilleur travail de fin d’étude Mémoire de bachelier, thèse de maîtrise ou doctorat. Seuls les travaux de fin d’étude introduits entre le 1er juillet 2020 et le 30 juin 2022 entrent en ligne de compte.

2. Meilleur projet professionnel Meilleur projet professionnel lancé ou terminé en 2021 ou 2022.

3. Prix du public A l’occasion de BeGeo, chaque candidat nominé présente son projet/travail de fin d’étude pendant un événement en ligne le 27 septembre 2022. Le public peut ensuite voter pour le « Prix du public ». Le prix du public peut être décerné à un travail de fin d’étude ou à un projet professionnel.

 

Evaluation
 

Un jury d'experts évaluera les soumissions et désignera 10 propositions, 5 pour le meilleur travail de fin d’étude et 5 pour le meilleur projet.

Les critères d'évaluation sont les suivants:

  • ​Innovation/pionnier
  • Soit le potentiel économique
  • Soit l'amélioration du fonctionnement du service public tant au niveau interne que vis-à-vis du citoyen.

Présentation

​Les 10 nominés présenteront leur proposition, basée sur un court pitch, lors d'une session en ligne, devant le jury et un large public, le 4 octobre 2022

Cérémonie de remise des prix​

​Lors de BeGeo le 4 octobre 2022. Assurez-vous d'y être !

​Règlement complet

Vous voulez lire tout cela plus en détail? Download le R​èglement ici.

​Vous avez besoin de plus d'informations ? N'hésitez pas à nous contacter via geospatialawards@gmail.com 

Site web

La cartographie numérique de référence de la ville de Namur mise à jour.

  • Démarrage de projet
  • Service public de Wallonie
13 juil. 2022

Depuis quelques jours, des équipes de topographes du Service public de Wallonie arpentent les rues et entités de la ville de Namur. Objectif : la mise à jour de la cartographie numérique de référence du territoire.   

Mise à jour du PICC

Actuellement, la ville de Namur est concernée par une mise à jour des données du PICC, le projet informatique de cartographie continue de la Wallonie réalisé par le Service public de Wallonie.

Le PICC a notamment pour objectif de répertorier tous éléments identifiables du paysage wallon tels que :

  • Les bâtiments et leurs adresses,
  • Les voiries (axes, bords …),
  • Les équipements (taques, poteaux, …)
  • Réseau ferroviaire,
  • Ouvrages d’art,

 

7 équipes sur le terrain

Ce n’est pas moins de 7 équipes qui sont actuellement sur le terrain de la capitale wallonne.

Chaque équipe est composée d’un géomètre ou d’un topographe et de son adjoint. Ensemble, ils procèdent à différentes mesures et à divers levés topographiques en vue de mettre à jour la cartographie numérique existante.

Le travail a commencé il y a quelques jours et se prolongera pendant plusieurs semaines.

 

Identification des agents

Les agents actuellement sur le terrain sont facilement identifiables :

  • Chaque agent est équipé d’une veste ou d’un gilet aux couleurs du Service public de Wallonie (coq rouge) ;
  • Chaque équipe circule dans des véhicules de service, eux aussi aux couleurs de l’administration régionale.

 

Information complémentaire

Formation continue - Certificat d’université en système d’information géographique (SIG) libre

  • Formation
  • Centre de formation continue TECSI
30 juin 2022

Vous êtes dans la vie active et utilisez (ou désirez utiliser) des données géographiques pour la cartographie, l’analyse spatiale, ou l’exploitation de bases de données et la diffusion via un portail ? Alors cette formation est pour vous !

La formation, modulaire et progressive, est axée sur la pratique et permet de travailler avec des solutions entièrement gratuites. L’apprentissage se partage entre des cours magistraux et une série de travaux pratiques. Une sortie de terrain et plusieurs visites d’organisations utilisant le SIG de façon opérationnelle sont organisées.

La formation débute le 03/10/2022 pour se terminer le 09/04/2023

Elle se déroule à Bruxelles et est organisée par le Centre de formation continue TECSI de l'ULB.

Accéder à la page web de la formation 

 

Site web

Tous citoyens, tous bénéficiaires d'ICAR

  • Produit ou service
  • Service public de Wallonie
23 juin 2022

ICAR, c'est l'Inventaire Centralisé des Adresses et des Rues de Wallonie. Découvrez comment le Service public de Wallonie et les communes collaborent au benefice de nombreux acteurs.

A travers Marc, nouvellement propriétaire, et Maria, employée au sein d'une administration communale, découvrez en images le projet ICAR et l'inventaire centralisé des adresses et des rues qui en découle.

 

l

Envie d'en savoir plus ou d'accéder aux données de l'inventaire ? Accéder à la page du Géoportail consacrée à ICAR

 

Site web

Le Géoportail de la Wallonie partenaire du 7eme appel à projets IGN'Fab

  • Événement
  • Service public de Wallonie
31 mai 2022

Avec pour thème la technologie LiDAR, ce 7ème appel à projets organisé par l'IGN France vise à soutenir et accompagner le développement d'un produit, d'un service ou à booster une  solution innovante exploitant des données 3D à forte valeur ajoutée.

En tant que partenaire de l'événement, le Service public de Wallonie et l'équipe du Géoportail vous annoncent le lancement du 7ème appel à projets IGN'Fab.

Avec pour thème la technologie Lidar, cet appel à projets organisé par l'IGN France 🇫🇷 est également accessibles aux start-up et PME wallonnes. 

Il vise à soutenir et accompagner le développement d'un produit, d'un service ou à booster une solution innovante exploitant des données 3D à forte valeur ajoutée.

📅 Voici le calendrier de cet appel :
📍30 juin - 26 août : dépôt des dossiers de candidature 
📍27 août - 23 septembre : phase d’analyse des dossiers, présélection. 
📍11 octobre : pitch final des candidats 
📍19 octobre : annonce des lauréats
📍Novembre : début d’accélération des projets
 
Toutes les infos utiles sont sur le site de l'événement.

En tant que partenaire de l'événement, le Service public de la Wallonie mettra à disposition des candidats qui le souhaitent, diverses géodonnées relatives au territoire wallon (Lidar, MNT, MNS, ...) et pourra les conseiller dans l'exploitation de celles-ci.
 

Site web

[WalOnMap] L'application cartographique wallonne propose de nouvelles fonctionnalités

  • Application
  • Service public de Wallonie
25 mai 2022

Importer une couche de données sur base de leurs adresses postales et localiser un point à partir du code postal, ces deux nouveautés viennent compléter la palette des outils proposée par WalOnMap, l’application cartographique pour interagir avec les données publiques du territoire.

 

Localiser, ajouter des données, mesurer, dessiner …. Les outils proposés par WalOnMap en vue de construire une carte interactive et d’interagir avec les données publiques du territoire sont nombreux.  

Depuis peu, l’offre s’est encore enrichie pour ce qui concerne la localisation et l’ajout de données externes. 

 

Le code postal pour se localiser 

Désormais, via la fonctionnalité dédiée permettant de localiser une adresse issue de la base de données ICAR (inventaire centralisé des adresses et des rues) il est possible de mentionner un code postal pour se localiser.  

 

localisation_codepostal-resize500x181.jpg

Illustration – Utilisation d’un code postal pour se localiser via une adresse (ICAR) 

 

Pour rappel, la location d’un point ou d’une parcelle via l’outil WalOnMap peut se faire en utilisant : 

  • le moteur de recherche, 
  • la base de données ICAR (adresses et rues de Wallonie), 
  • des coordonnées X,Y, 
  • des références cadastrales,
  • une route régionale

Pour en savoir, rendez-vous sur la playlist Youtube du Géoportail pour voir le tutoriel vidéo intitulé « Localisation d’un point ou d’une parcelle 

 

Ajout d’un fichier de données externes sur base de leurs adresses (ICAR) 

Outre l’ajout de données issues du Géoportail de la Wallonie, WalOnMap permet d’ajouter certaines données externes.   

ADE_etape1.jpg

Illustration – fenetre walonmap permettant d’ajouter des donnees externes 

 

Soit, sous la forme d’un service (ArcGIS, WMS …), soit, sous la forme d’un fichier.  C’est dans le cadre de cette dernière fonctionnalité qu’une nouvelle manière de créer une couche de données vous est proposée. Concrètement, il s’agit d’importer un fichier csv comportant une série d’adresses afin d’en faire une couche de données exploitable dans WalOnMap 

 

4 étapes  

  • Etape 1 - Télécharger le Canevas CSV 

Le canevas est disponible via la fonctionnalité "Ajouter des données"  

ADE_etape2_telecharger_canevas.png

Illustration – Accéder au téléchargement du canevas CSV  

 

Vous pouvez également télécharger le canevas CSV via le lien suivant : https://geoservices.wallonie.be/geoviewer//viewer/poi.zip 

 

  • Etape 2 - Compléter le Canevas CSV avec vos données et l’enregistrer 

Une fois le canevas CSV téléchargé, il vous permet d’accéder à 4 modèles de fichier CSV. Celui qu’il faut utiliser dans le cas présent s’intitule adresse_template.csv 

Une fois ouvert, il faut AU MINIMUM completer les colonnes suivantes :  

  • Colonne A : Commune 
  • Colonne B : rue 
  • Colonne C : numéro 

Les autres colonnes sont facultatives et vous permettent d’ajouter vos propres informations. Ces informations seront accessibles à l’issue de l’import via la fonctionnalité « interroger » de WalOnMap. 

Après avoir complété votre fichier, enregistrez le. 

 

  • Etape 3 - Importer le fichier CSV créé

 Parcourez votre ordinateur ou identifier le lien URL pour sélectionner le fichier CSv enregistré.. 

ADE_etape3_import_csv.png

Illustration - La fenêtre "Ajouter un fichier" vous propose d'importer le fichier depuis votre ordinateur ou depuyis un lien URL

 

Ensuite, cliquez sur ajouter à ma sélection. WalOnMap effectue une lecture des données et ajoute une couche à votre sélection.  

A l’issue de l’ajout, une fenêtre synthétise le résultat de l’ajout et vous permet, le cas échéant, de corriger la localisation d’une adresse. 

ADe_etape4_resultatfinal.png

 

  • Etape 4 - Interagir avec la donnée 

Une fois la donnée présente dans votre sélection vous pouvez facilement interagir avec elle en l’association à des données issues du Géoportail ou à d’autres données externes et en utilisant les différentes fonctionnalités de WalOnMap. 

 

Aide et accompagnement 

Si vous souhaitez plus d’information sur l’utilisation de WalOnMap, rendez-vous sur :  

 

Feedback 

Pour toute question ou retour sur ces nouvelles fonctionnalités, vous pouvez adresser un e-mail via le formulaire électronique disponible depuis le Géoportail de la Wallonie 

 

REPLAY - Innov&vous, la data au service de l'innovation

  • Événement
28 avr. 2022

 Organisé par l'Université de Namur, la soirée Innov&vous était consacrée à la data et à l'innovarion. Accédez au replay de l'événement avec notamment le témoignagne d'un membre de l'équipe du Géoportail consacré à la data-innovation au sein de l'administration.    

Comment réconcilier exploitation des données et management humain? Comment susciter l'esprit d'entreprendre via les données ouvertes? Comment exploiter les données internes des entreprises pour développer de nouveaux projets?

Ces questions ont été au coeur de la soirée Innov&vous organisée par l'Univesité de Namur au coeur du Trakk.

Les intervenants de la soirée étaient les suivants : 

  • Annick Castiaux, Rectrice de l’UNamur, nous parlera de la tension entre management par les données et de management intuitif
  • Antoine Clarinval, Chercheur à l’UNamur, nous parlera d’innovation grâce à l’open-data
  • Dominique Buffet, Géomaticien à la Direction de l’intégration des géo-données au SPW Digital
  • Gautier Claudel, Chief Technology Officer chez Akabi (société de consultance IT spécialisée dans la business intelligence)

Le tout modéré par le journaliste Pascal Collin (Canal C) 

 

Pour en savoir plus, accéder au site web de l'événement

 

Site web

Rencontrez l'équipe du Géoportail les 21 et 22 avril lors du Salon Municipalia

  • Événement
  • Service public de Wallonie
11 avr. 2022

L'équipe du Géoportail sera présente les 21 et 22 avril à Marche en Famenne pour le rendez-vous des Pouvoirs locaux et régionaux.

Rendez-vous les 21 et 22 avril au Wex de Marche en Famenne pour le rendez-vous des pouvoirs locaus et régionaux.

L'équipe du Géoportail sera présente dans le palais 3 sur l'espace Service Public de WAllonie. 

Notre équipe sera disponible pour évoquer :
⏹ 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗼𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮p𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (environnement, aménagement du territoire, action sociale, mobilité, ...) utiles aux pouvoirs locaux
⏹ 𝗜𝗖𝗔𝗥, 𝗹'𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝘂𝗲𝘀 🏠 l'outil par et pour les communes au service ce tous

📢 L'inscription en vue de prendre part au Salon est obligatoire via le site de l'événement.
[https://www.municipalia.be] Pour cela, vous devez disposer d'un code unique disponible auprès d'un exposant.

Pour bénéficier d'un code unique nécessaire pour vous enregistrer ou prendre rendez-vous avec notre équipe, envoyez un mail à 
helpdesk.carto@spw.wallonie.be 📩

GEOCHALLENGE : 8 projets retenus pour la première phase de coaching

  • Projet
29 mars 2022

A l'issue de l'appel à candidatures et du speed dating, 8 projets ont été retenus par le comté de sélection. Portés par 6 challangers, ces 8 projets bénéficient actuellement d'une première phase de coaching. Prochiane échéance le 03 mai avec le passage des challengers devant le panel d'experts chargé de désigner les lauréats de cette édition 2022 du GeoChallenge.   

 

Après analyse des dossiers de candidature reçus et après une courte rencontre avec chacun des canddiats sur le principe du speed dating, le comité de sélection a décidé de retenir 8 projets.

 

8 projets 

 

Défi Energie

  • Smart Renovation [Gim et Climact - PME]
  • CalculO2 [IFAPME - Formation professionnelle]
  • Go For 2030 [Jules Lesmart - PME]

Défi Logement

  • Info Habitat [Codawn - PME]
  • WallHome [IFAPME - Formation professionnelle]

Défi Transport 

  • Place2Rest [Jules Lesmart - PME]

Défi 3D

  • 360 view everywhere [Gracq Hesbaye - Secteur associatif]
  • Une autre vision de nos cimetières [D2D3 - PME]

 

Rendez-vous le 03 mai

Depuis le 23 mars dernier, les challengers ont débuté la première phase de coaching en compagnie des coachs et experts issus de l'administration.

Objectif : faire évoluer et développer leur projet pour le présenter devant le panel d’experts le 03 mai prochain.

Pour connaître les prochaines échéances de cette édition 2022 du GeoChallenge, consultez le calendrier de l’événement

 

Rendez-vous très prochainement sur ce site et sur les réseaux sociaux du GeoChallenge [ Linkedin - Facebook ] pour en savoir plus sur les candidats et leurs projets.

 

 

Deux projets du Département de la Géomatique mis à l'honneur

  • Événement
  • Service public de Wallonie
22 mars 2022

La semaine dernière, deux événements ; les Digital society awards et les Publica awards, ont permis de mettre en avant deux projets impliquant le Département de la Géomatique du Service public de Wallonie.  

 

17 mars 2022 - Digital society and smart cities awards - Geo4crisis

IMG_2190-resize300x225.JPG

Initié par l'Institut géographique national en partenariat avec le Service public de WAllonie, le projet Geo4crisis a été mis en place pour faire face aux inondations de juillet 2022.

Via diverses initiatives communes entre l'IGN et le SPW, Geo4crisis a facilité le partage de données publiques (vues aériennes, cartogrpahie du territoire inondé ...) et la collaboration entre acteurs.

Nominé mais non lauréat, la mise en avant du projet Geo4crisis lors de la soirée du 17 mars a permis de souligner, une nouvelle fois, les nombreux efforts communs mis en oeuvre pour faire face à la crise des inondations 

 

En savoir plus sur Geo4crisis

Découvrir le résultat des Digital society and smart cities awards 2022

 

 

 

18 mars 2022 - Publica awards - Geochallenge de Wallonie

IMG_2214-resize300x225.JPG

Initié en 2022 par le Service public de WAllonie, le GeoChallenge a pour but de faciliter la mise en oeuvre de solutions web répondant à des attentes citoyennes. Cet événement met en relation l'administration régionale avec des porterus de projet. Ensemble, ils travaillent au développement de leur projet. 

Cette initiative, dont le second appel à candidatures vient de se terminer, a pour objectif de faciliter la rencontre entre les secteurs (public, privé, associatif et formation professionnelle) et de mettre en avant la richesse et la diversité des géodonnées publiques.

 

Nominé mais non lauréat, la mise en avant du projet lors de la soirée du 18 mars 2022 renforce la pertinence et l'importance de ce genre d'initiative via à rapproche l'administration régionale de ses publics. 

 

En savoir plus sur la première édition du GeoChallenge 

 Découvrir le palmarès complet des Publica awards 2022

Publica Awards : Votez pour le GeoChallenge

10 mars 2022

Alors que la seconde édition du GeoChallenge dévoilera bientôt le nom des challengers retenus, la première édition du GeoChallenge est en lice pour l'obtention d'un publica awards.

 

Les publica awards récompensent chaque année les meilleurs projets pubics.
 
Cité dans la catégorie Technologie, le GeoChallenge de Wallonie est en course pour remporter un prix decerné par les membres du jury.

Mais, le GeoChallenge de la Wallone a également une chance de remporter le prix du public. 

 

banner_pa_geochallenge-resize400x209.png


Comment voter pour le GeoChallenge ? 

  • Rendez-vous sur la page de l'événement : Poll 2021 | (publica-brussels.com)
  • Dans la catégorie "Technology" , cochez GeoChallenge
  • Précisez vos coordonnées
  • Validez pour enregistrer votre vote

 
Pour en savoir plus sur leGeoCHallenge et les raisons de sa candidature,
rendez-vous sur la page des publica awards consacrée au GeoChallenge

Merci pour votre soutien.
 
P.S. le GeoChallenge n'est pas le seul projet du Service public de Wallonie retenu pour l'édition 2021 des Publica Awards. Le SPW mobilité et infrastructures est également en lice avec le projet baptisé
OPTIWIM: Optimalisation metrologique des stations de pesage dans le cadre due controle sanction automatique (CSA). Vous pouvez aussi soutenir ce projet pour le prix du public

Nouveauté : Cartographie de la zone de présence permanente (ZPP) du loup en Wallonie

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
08 mars 2022

En accompagnement de la mise en œuvre du plan loup, le Géoportail de la Wallonie diffuse les données cartographiant la zone de présence permanente (ZPP) du loup en Wallonie.

loup-resize400x210.png

Plan loup

  • Mise en œuvre du plan loup

Afin d’aider les éleveurs de mouton à se protéger efficacement des éventuelles dégradations liées au retour du loup, la Wallonie a arrêté un plan loup.

Ce plan loup prévoit notamment la définition d’une Zone de Présence Permanente (ZPP) du loup.

 

  • Zone de présence permanente (ZPP)

Une ZPP ou "Zone de Présence Permanente" est définie pour chaque loup formellement établi depuis au moins 6 mois.

Le constat de présence permanente se base sur une série d’indices relevés sur un territoire.

La zone comportant toutes ces données de présence est alors délimitée puis agrandie d'une zone tampon.

In fine, la zone de présence permanente est ajustée pour correspondre à des limites administratives existantes ou à des limites facilement identifiables (routes, rivières).

 

  • Retour du loup : Etat de la situation

Pour en savoir plus, sur l’état de la situation en Walloniez, rendez-vous sur le site wallonie.Be

 

Consultation et Accès

 zpp_loup.png

  • Consultation

La donnée est directement consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la Zone de Présence Permanente (ZPP) du loup en Wallonie

 

  • Accès (Téléchargement et Webservices)

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase)

Consulter la fiche descriptive de la donnée Zone de Présence Permanente (ZPP) du loup en Wallonie

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant le Département de la Géomatique via le formulaire de contact en ligne

Le Géoportail de la Wallonie partenaire de la prochaine édition du Hackathon "Citizens of Wallonia"

  • Événement
24 févr. 2022

La prochaine édtion du Hackathon Citizens of Wallonia se tiendra du 18 au 20 mars à Charleroi. Mise à disposition des géodonnées publiques, aide à l'exploitation de la cartogrpahie dans les projets, ... l'équipe du Géoportail de la Wallonie sera présente tout au long de l'événement pour aider les équipes.  

Le Hackathon Citizens of Wallonia revient du 18 au 20 mars 2022 à Charleroi!

Citizens of Wallonia est un hackathon dédié aux Smart Cities, pour créer de nouveaux usages grâce au numérique et développer des solutions pour faciliter la vie des citoyens !  Une compétition de 48 heures avec des coachs et des jurys issus de la technologie, de l’innovation et de la data. Des récompenses à la hauteur du challenge et l’opportunité d’entreprendre au-delà du marathon !

Ouvert à tous et gratuit ! Pour hacker “intelligent” avec le support de nombreuses entreprises technologiques.

Organisé par FuturoCité en partenariat avec E6K/A6K Digital Wallonia, Proximus, NRB, la ville de Charleroi, RTBF.be, Sudinfo, Multitel, Numéria, Alstom, Sambrinvest, Igretec, Letsgocity, Wallonie en Poche, Géoportail Wallon, Meet Innovate & Create, Civadis, Cetic, IBM, BeCode, Charleroi Entreprendre, HubC, FabC, FSE, Université de Namur, Digital Attraxion, Digital Cybersecurity, UMONS et avec le soutien de la Région Wallonne.

Site web

GeoCHallenge 2022 - Déposez vos projets avant le 24 février et devenez un des 12 geo-challengers

10 févr. 2022

Vous avez une idée d'application utile aux citoyens et/ou à l'administration en matière d'énergie, de logement, de transport ou encore de données 3D ? Initié par le Service public de Wallonie et l'Agence du numérique, le GeoChallenge vous permet d'entrer dans un programme de coaching et de bénéficier du soutien de la Wallonie pour mener à bien votre projet !  

 

L'objectif de ce challenge est de favoriser le développement de solutions innovantes exploitant des données wallonnes.

 

Le challenge est ouvert :

  • aux petites et moyennes entreprises
  • au monde de la formation professionnelle
  • au secteur associatif

 

Les défis proposés sont les suivants :

 

LOGEMENT

Faciliter l'identification des services publics d'information disponibles à proximité et organiser la prise de rendez-vous à distance

 

ENERGIE

Faciliter le suivi de la stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments par la geolocalisation et la centralisation de données disponibles.

 

TRANSPORT

Faciliter l’utilisation des équipements pour engins lourds et légers disponibles le long des infrastructures routières régionales.

 

3D

Développer l’usage de la technologie 3D au profit du citoyen ou des missions de l’administration régionale.

 

Vous avez jusqu'au 24 février pour pour vous inscrire et ainsi partager votre projet qui bénéficiera peut-être d'une aide financière allant jusqu'à 15.000€

 

Pour vous inscrire et prendre connaissance de toutes les informations utiles , accéder au site de l'événement www.geochallenge.Be

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !