Actualités

Les dernières news du secteur de la géomatique.

Réduire la carte

Étendre la carte

Abonnez-vous aux actualités du Géoportail de la Wallonie pour rester au courant des nouveautés !

Utilisez soit notre flux RSS, soit une notification par e-mail.

Vous êtes un acteur privé ou public du secteur de la géomatique ? Partagez vos news !

Proposer l'ajout
de mon actualité

Nouveauté : localisation et informations relatives aux parcs nationaux situés sur le territoire wallon – Série de données

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
23 avr. 2024

Suite à l’appel à projets lancé en 2021 par le Gouvernement wallon, deux parcs nationaux ont vu le jour sur le territoire wallon : le parc national de la Vallée de la Semois et le parc national de l’Entre-Sambre et Meuse. Une nouvelle série de données disponible depuis le catalogue du Géoportail permet de localiser et de se renseigner sur ces deux parcs.

parcs_nationaux_042024.png

2 parcs nationaux wallons

Un parc national est un territoire de périmètre reconnu, délimité géographiquement, de taille suffisante avec une valeur naturelle exceptionnelle et une ambition internationale.

La Wallonie comporte deux parcs nationaux. Leurs créations résultent de l’appel à projets lancé par le Gouvernement wallon en juillet 2021. A l’issue de cet appel, les candidatures du parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse et du parc national de la Vallée de la Semois ont été sélectionnées.

  • Parc national de la vallée de la Semois

Le parc national de la Vallée de la Semois présente une surface de 28904 ha, enclaves comprises. Il s’étend sur deux provinces (Luxembourg et Namur) et comprend les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-Semois. Le périmètre choisi suit un fil conducteur majeur : La Semois. Il se trouve au cœur de deux territoires déjà reconnus en tant que parcs naturels : les parcs naturels de l’Ardenne méridionale et de Gaume.

  • Parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse

Le parc national de l’Entre-Sambre-et-Meuse présente une surface de 22129 ha, enclaves comprises. Il s’étend sur deux provinces (Namur et Hainaut) et comprend les communes de Chimay, Couvin, Froidchapelle, Momignies et Viroinval. Le territoire est structuré par trois zones bio-géologiques : la Fagne, la Calestienne et l’Ardenne.

 

Composition de la donnée

La donnée se compose :

  • du périmètre du parc national qui se compose des zones nodales, des zones de développement et des enclaves,
  • des zones nodales, qui sont les zones qui font l’objet d’un engagement du propriétaire à les inclure dans le périmètre du parc national (accord de coopération),
  • des zones de développement, qui sont les zones qui ne font pas partie d’un engagement du propriétaire au moment de la présentation du projet, mais peuvent potentiellement devenir des zones nodales à l’avenir,
  • des enclaves, qui sont les zones situées au sein du périmètre avec une composante ou une destination principale différente de la nature (village, zoning, construction, exploitation industrielle, route principale...) et qui ne sont pas comptabilisées dans la superficie du parc national.

 

En savoir plus

Des renseignements complémentaires sur la création et la gestion des parcs nationaux sont disponibles sur le site de la biodiversité en Wallonie

C'est notamment grâce au plan de relance de la Wallonie que les deux parcs nationaux sont nés. Découvrir la vidéo qui détaille l'initiative « Création de deux parcs nationaux en Wallonie »

 

Consultation, accès et visualisation

parcs_nationaux_202404.png

Illustration :  Extrait de la série de données « Parcs Nationaux »

  • Consultation

La série de donnée « Parcs nationaux » est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie

Consulter la série de données « Parcs nationaux » via WalOnMap

 

  • Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet « Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la fiche descriptive de la série de donnée « Parcs Nationaux »

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue via le formulaire de contact du Géoportail de la Wallonie  

 

 

L'équipe du Géoportail sera présente à Municipalia, le salon des mandataires, les 18 et 19 avril prochains.

  • Événement
  • Service public de Wallonie
09 avr. 2024

Municipalia, le salon des mandataires, se déroulera les 18 et 19 avril prochains au Wex de Marche en Famenne. Le Service public de Wallonie sera présent avec plusieurs équipes afin de mettre en avant l'ensemble des services offerts aux administrations locales. Parmi ces équipes, celle du Géoportail sera disponible pour présenter les données et répondre aux questions des visiteurs.

Le Wex de Marche en Famenne accueillera Municipalia, la salon des pouvoirs locaux, les 18 et 19 avril prochains. 

L'événement sera accessible de 09h00 à 18h00 le jeudi et de 09h00 à 17h00 le vendredi

Il est recomandé de s'enregistrer via le site de l'événement 

Présence sur le stand du SPW

L'équipe du Géoportail de la Wallonie sera présente sur le stand du SPW. 

Le stand du SPW sera situé dans le palais 3, emplacement 3cd4

L'espace "carto" vous présentera :

  • les géodonnées disponibles pour les pouvoirs locaux,
  • les outils carto disponibles notamment WalOnMap,

Enfin, un focus sera mis sur l'outil ICAR, l'outil mis à dispoiition des pouvirs locaux pour la gestion des adresses et des rues. 

Conférence 

Outre une présence sur le stand, l"équipe du Géoportail (Cellule Production géomatique et traitement de données) animera, en collaboration avec le SPF Finances (Documentation patrimoniale), une conférence initulée " de la bonne gestion des adresses dans ICAR vers les données patrimoniales aux pouvoirs locaux" 

La conférence se tiendra le vendredi 19 avril de 15h00 à 16h00. 

 

 

Nouveauté : Localisations des projets portés par des jeunes pour contribuer aux Objectifs de Développement Durable en Wallonie.

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
20 mars 2024

A ce jour, la Direction du développement durable du Service public de Wallonie a subventionné 50 projets portés par des jeunes pour contribuer aux Objectifs de développement durable en Wallonie de 2021 à 2024. D’édition en édition, cet appel à projets s’est progressivement ouvert aux mouvements de jeunesse, aux maisons de jeunes et aux centres de rencontres et d'hébergement.

dd-resize300x300.png

 

Wallonie Durable

La 3e stratégie wallonne de développement durable (SWDD), intitulée « Ensemble vers les objectifs de développement durable ! » a été adoptée le 22 septembre 2022 par le Gouvernement wallon.

Elle comporte 4 chapitres :

  • Des stratégies et des plans qui contribuent aux ODD ;
  • Des objectifs chiffrés pour chaque Objectif de développement durable en Wallonie ;
  • État des progrès de la Wallonie vers les 17 Objectifs de développement durable ;
  • Des actions transversales.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du développement durable en Wallonie 

 

Des outils de soutien

Pour soutenir l’intégration des Objectifs de développement durable au sein des organisations volontaires, la Wallonie met à disposition des outils et lance également régulièrement des appels à projets.

 

Les données des 50 projets portés par des jeunes subventionnés

La Direction du développement durable a subventionné 50 projets portés par des jeunes pour contribuer aux Objectifs de développement durable en Wallonie de 2021 à 2024.

La série de données cartographique ces projets est constituée de deux couches :

  • Les types de centres ou d’organisations bénéficiaires des subventions en fonction de l'édition de l'appel à projet
  • La répartition des projets par commune (pourcentage)

 

Consultation et accès à la donnée et au service de visualisation

jeunesdd.png

 Extrait de la série de données « organisations participant aux projets  jeunes & ODD

  • Consultation

La série de donnée « Organisations participant aux projets jeunes & ODD » est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie

Consulter la donnée «Oganisations participant aux projets jeunes & ODD » via WalOnMap

 

  • Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la série de données est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la fiche descriptive de la série de donnée « Organisations participant aux projets jeunes & ODD »

 

  • Site web

Le site web du développement durable permet également de visualiser cette donnée 

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue via le formulaire de contact du Géoportail de la Wallonie  

Indisponibilité de l'infrastructure géographique wallonne (InfraSIG) - Jeudi 14 mars 2024 de 08h00 à 10h00

  • Perturbation
  • Service public de Wallonie
11 mars 2024

En raison d'une opération de maintenance et d'amélioration de l'infrastructure d'information géographique wallonne (InfraSIG), une indisponibilité de certains de nos outils est programmée le jeudi 14 mars de 08h00 à 10h00

Les composants concernés par cette intervention sont les suivants :

  • l'API geoviewer et WalOnMap,
  • les services de visualisation,
  • les services de téléchargement,
  • le service de recherche (CADMAP, SEGMENTATION et ancien service de GEOLOCALISATION)

 

Toute information complémentaire sur les modalités techniques de l'intervention peut être obtenue auprès de l'équipe du Géoportail via le formulaire de contact en ligne

Nouveauté ; les photographies aériennes (orthophotos) 2023 de la Wallonie sont en ligne

19 févr. 2024

Les photographies aériennes (orthophotos) de la Wallonie réalisées au printemps 2023 viennent de rejoindre le catalogue de données du Géoportail.

 

L’acquisition des images résulte de plusieurs vols effectués entre le 27 mai et le 25 juin 2023. Les images, dont la résolution au sol est de 25 cm, couvrent l’ensemble du territoire wallon.

Capture d’écran . 2024-02-19 à 09.35.39-resize400x394.png

Consultation et Accès

•    Consultation

La donnée est directement consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

CONSULTER LA DONNÉE "ORTHOPHOTOS 2023" VIA L’OUTIL WALONMAP


•    Accès (Téléchargement et Webservices)

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase)

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA DONNÉE « ORTHOPHOTOS 2023"

Tuilage, maillage et infrarouge

En lien avec cette couverture, le catalogue du Géoportail propose également les couches de données suivantes, consultables individuellement :

 

  • Tuilage

Chaque photo retenue pour constituer la couverture wallonne est délimitée via un ensemble de tuiles polygonales. Des données attributaires telles que la date de prise de vue, l'angle solaire, l'ouverture, le nombre de points de contrôle, le nom du fichier de prise de vue ayant servi à l'orthorectification … sont associées à chaque tuile.

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA DONNÉE « ORTHOPHOTOS 2023 » – MAILLAGE ET TUILAGE

 

  • Maillage

Il s’agit d’un découpage de la Wallonie en mailles carrées avec, pour chaque maille, des informations telles que les dates de vol (première et dernière), les caractéristiques de l'image prise (largeur, hauteur, canaux, date), le fournisseur…

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA DONNÉE « ORTHOPHOTOS 2023 – MAILLAGE ET TUILAGE »

 

  • Infrarouge

La couverture infrarouge est un produit technique spécifique utilisant la bande spectrale Infrarouge correspondante et apportant, entre autres, une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols.

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE DE LA DONNÉE "ORTHOPHOTOS 2023" - INFRAROUGE 
 

Voyager dans le temps 

Ces photographies aériennes couvrant l’ensemble du territoire wallon sont les plus récentes présentes dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie.  D’autres millésimes comme le résultat des vols de 1971, 20015 ou encore 2020 sont également accessibles depuis le catalogue. Si vous le souhaitez, l’application WalOnMap vous permet également de voyager dans le temps et d’observer l’évolution d’un territoire donnée au fil du temps. 

Envie d’en savoir plus, découvrez comment voyager dans le temps grâce à WalOnMap !

 

Contact

 

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant l'équipe du Géoportail de la Wallonie via le formulaire de contact en ligne

NOUVEAUTE - Mise à jour du Fond de plan "Vue aérienne"

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
29 janv. 2024

Le fond de plan "vue aérienne" proposé dans WalOnMap se base désormais sur les orthophotos réalisées en été 2023.  

Comme chaque année, le fond de plan "Vue aérienne", proposé dans WalOnMap et d'autres applications carto, a été mis à jour.

Depuis fin de la semaine dernière, le fonde plan "vue aériennese" se base désormais sur les orthosphotos réalisées en été 2023.

 

Rendez-vous sur WalOnMap pour la consulter 

 

L'actualisation du fond de plan "Vue aérienne" annonce aussi l'arrivée prochaine dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie de la donnée " Orthophotos - Ete  2023".

 

On ne manquera pas de vous tenir informés dès la mise en ligne complète de cette nouvelle donnée

Site web

JOB - Expert SIG Senior - Digit'eaux

  • Offre d'emploi
  • Digit'eaux
15 janv. 2024

Dans le cadre de la mise en place d'une plateforme SIG sectorielle destinée aux acteurs de l'eau en Wallonie, Digit'eaux recherche un(e) Expert(e)/Développeur(euse) SIG talentueux(se) et expérimenté(e) pour rejoindre leur équipe.

Le titulaire de ce poste sera chargé de concevoir, développer et maintenir des applications SIG sur les plateformes ESRI, tout en pouvant jouer un rôle dans la gestion de certains projets SIG.

Il/elle veillera à la qualité et à la conformité des livrables.

Cette position requiert une expertise technique en SIG, une expérience en gestion de projet et la capacité à résoudre des problèmes complexes.

 

CONSULTER L'OFFRE DETAILLEE 

Site web

Projet informatique de cartographie continue (PICC) : Ajout des surfaces de voirie

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
17 oct. 2023

Suite à l'amélioration du projet informatique de cartographie continue (PICC), trois tables géométriques ont été ajoutées. Pour l'instant, ces changements apparaissent uniquement dans le service web. Ils seront prochainement pris en compte lors du téléchargement. 

Projet informatique de cartographie continue (PICC) - Amélioration

Les surfaces de voirie ont été ajoutées dans le PICC. 

3 nouvelles tables 

Cet ajout consiste en la présence de trois nouvelles tables géométriques : 

  • VOIRIE_SURFACE
  • VOIRIE_NOEUDS 
  • CONSTR_OUVREMPRISE

Attention, actuellement, ces trois tables n'ont pas de Z-value. Le problème sera corrigé à partir du 19 octobre.  

 

Pour l'instant, ces changements apparaissent uniquement dans le service web, ils seront répercutés prochainement au niveau du téléchargement

Les changements évoqués ci-dessus sont identiquement les mêmes dans le PICC et dans le PICC-vTOPO

 

Quel impact pour les gestionnaires ? 

Si vous exploitez actuellement le PICC, vous devez adapter le numéro des layers du service web. 

Plus d'info via ce lien : https://geoservices.wallonie.be/arcgis/rest/services/TOPOGRAPHIE/PICC_VDIFF/MapServer/legend

 

 

Le Service public de Wallonie en lice pour l'obtention d'un GeoSpatial Awards

  • Événement
  • Service public de Wallonie
16 oct. 2023

Chaque année, FLAGIS et AM/M GIS BeLux decernent les GeoSpatial awards. Ce prix distingue un projet géomatique ainsi qu'un travail de fin d'étude dans le domaine de l'information géographique. Cette année, le Service public de Wallonie figure parmi les 7 projets retenus en vue de l'obtention d'un GeoSpatial Award. Rendez-vous le 19 octobre après midi pour découvrir la présentation du projet et rendez-vous sur le site de l'événement pour voter pour le projet du SPW.  

 

Ce 26 octobre 2023, les Geospatial Awards 2023 seront décernés lors du Trefdag Vlaanderen Digitaal.

A cette fin, ce 19 octobre 2023 de 14h à 17h, chaque candidat présentera son projet/sa thèse lors d'un évènement virtuel. Au cours de cet évènement, le public pourra voter pour le "Prix du public". Le Prix du public peut être attribué à une thèse ou à un projet professionnel.


Qui sont les candidats ?

  • Catégorie Thèse

Dynamics of Urban Activity in Tokyo from January to July of 2020
Vadim Boratinskii

Ontwikkeling van een STEM-project voor de derde graad. Doorstroom- en dubbele finaliteit: klimaatrobuuste steden.
Sander Taragola

Modélisation 3D et développement d’une approche pour la structuration, le stockage et l’exploitation des infrastructures routières en 3D selon le standard CityGML 3.0 et son encodage CityJSON
Anass Yarroudh

  • Catégorie Projet

Het nieuwe Geopunt
Agentschap Digitaal Vlaanderen

Een 3D Digital Twin voor Energetische Renovatie
Avineon NV

Gent Gemapt
Ghent Centre for Digital Humanities, Boekentoren, Stam Gent, Erfgoedcel Gent, Archief Gent, Industriemuseum, Huis van Alijn, Amsab, Instituut voor Sociale Geschiedenis, Liberas

School op de Teller
Mobiel 21

Innovatieve interactieve kaart-applicatie onthult de mogelijkheden voor aquathermie in Oost-Vlaanderen.
Nazka Mapps, Extraqt, Provincie Oost-Vlaanderen

Digitalisation automatisée de l'emprise des cours d'eau sur l’ensemble de la région wallonne par analyse du relief
SPW ARNE – Direction des Cours d’Eau Non Navigables, GIM

Waste Watchers
VITO, River Cleanup

 

Soutenez et votez pour le SPW !

Pour participer à la présentation en ligne des projets et soutenir le projet du Service public de Wallonie, rendez-vous sur la page de l'événement : 

 

Nouveauté : Limites et accessibilité des territoires de chasse

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
21 sept. 2023

Afin de mieux informer les publics concernés (professionnels, promeneurs, cyclistes, cavaliers …) des limites et de l’accessibilité des territoires de chasse, un service (« Accessibilité ») et une donnée (« Limites ») viennent de rejoindre le catalogue des données du Géoportail de la Wallonie. Cette donnée et ce service sont déjà exploités conjointement dans divers outils cartographiques comme ChasseOnWeb.be ou encore Partageonslaforêt.be.

chasse_territoires.png

 

Limites et accessibilité des territoires de chasse

La mise en ligne de cette double information est issue d’une collaboration entre différents services du SPW (au sein d’un projet piloté par le DNF et le DEMNA) et les acteurs de la chasse tels que les conseils cynégétiques (*). 

Un territoire de chasse est une étendue d’un seul tenant (des exceptions existent), sur lequel un droit de chasse est exercé. Ces territoires font minimum 25ha au Nord du Sillon Sambre et Meuse et 50h au Sud de ce même sillon.

(*) les conseils cynégétiques sont des associations sans but lucratif créées à l’initiative des chasseurs pour assurer la coordination de la chasse sur un territoire donné.

 

  • Limites (donnée)

La nouvelle donnée présente dans le catalogue du Géoportail reprend les limites des territoires de chasse pour la saison du 1er juillet 2023 au 30 juin 2024.

  • Accessibilité (service de visualisation)

Le service de visualisation permet de localiser les territoires de chasse ayant obtenu, auprès du DNF, une autorisation de fermeture des chemins en forêt les jours où ils organisent des actions de chasse. Elle permet également de localiser les territoires qui ont déclaré des actions de chasse, sans pour autant solliciter une autorisation de fermeture des chemins.

 

En savoir plus

Pour en savoir plus sur la pratique de la chasse en Wallonie, rendez-vous sur le portail wallon de l’environnement

 

Consultation et accès à la donnée et au service de visualisation

  • Donnée « Limites des territoires de chasse »

chasse_territoires_limites-resize399x372-resize250x233.png

 

Consultation

La donnée « Limites des territoires de chasse (version anonymisée) » est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie

Consulter la donnée « Limites des territoires de chasse » via WalOnMap

Téléchargement et webservices

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet « Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la fiche descriptive donnée « limites des territoires de chasse »

 

  • Service de visualisation "Accessibilité des territoire de chasse"

Consultation 

Ce service n'est pas consultable individuellement au sein de WalOnMap. Il a été créé pour être intégré à une plateforme SIG (logiciel ou site web).

Il est possible de consulter et d'interroger ce service via deux applications mises en place pour informer les usagers de la forêt.

- ChasseOnWeb - Accessbilité des territoires de chasse 

- Partageons la forêt. 

chasse_territoires_application-resize350x196.png

 

Webservice

Comme précisé dans la fiche descriptive onglet "Accès", la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un web service.

Consulter la fiche du service "Accessibilité des territoires de chasse"

 

Contact 

Toute information complémentaire ou question relative à cette nouveauté peut être obtenue via le formulaire de contact du Géoportail de la Wallonie. 

 

SAVE THE DATE :rendez-vous le 17 octobre pour le club des utilisateurs du PICC & du GIG

01 sept. 2023

Le 17 octobre prochain, le Service public de Wallonie et le Groupement d’Informations Géographiques (GIG), vous donnent rendez-vous à Marche-en-Famenne pour la 12ème rencontre du club des utilisateurs du PICC et du GIG.

La matinée de cette journée sera consacrée au PICC, la référence cartographique numérique en 3D de la Wallonie. 

L’après midi, quant à elle, sera consacrée aux outils et services proposés par le GIG (voiries, cimetières, urbanisme) ainsi qu’à la présentation de la nouvelle application GEPs pour la gestion de l’espace public.

Le programme complet et les modalités d’inscription (à tout ou partie de la journée) seront communiqués prochainement. 

Envie de recevoir le programme complet via e-mail ? Faites-vous connaître via l’adresse picc@spw.Wallonie.Be

Appel à projets 2023 - Territoire intelligent / Smart territoiry

  • Projet
  • Digital Wallonia
07 août 2023

Dans le cadre du programme Smart Région de la stratégie Digital Wallonia, un second appel à projets à destination des acteurs locaux (communes et provinces) est lancé. Cette action est financée par le Plan de Relance de la Wallonie et les soumissions sont à introduire sur le guichet des pouvoirs locaux jusqu’au 13 octobre 2023.

L'appel à projets 2023

Ce nouvel appel à projets est destiné à la réplication ou la mise en œuvre de projets smart dans quatre grandes thématiques : le commerce et le tourisme, la mobilité et la logistique, l’énergie et l’environnement, ainsi que la résilience et la gestion de crise.

Les thématiques

4 thématiques smart prioritaires ont été identifiées pour cet appel à projets:

  • Commerce ou tourisme pour l’attractivité des collectivités (supra)locales;
  • Mobilité ou logistique territoriale;
  • Energie ou environnement;
  • Résilience et gestion de crises.

Les critères

Parmi les critères, les caractères suivants seront prépondérants :

innovation, sauf s’il s’agit bien sûr d’une réplication (le terme "innovation" dans le sens "nouveauté sur le territoire", c’est-à-dire dont la solution n’existe pas encore telle quelle sur votre territoire pour correspondre à vos besoins);

interopérabilité avec l’existant et avec des solutions tierces;

ouverture des solutions (en opposition aux formats propriétaires);

réplicabilité ou mutualisation facile des projets par d’autres acteurs (supra)locaux.

En outre, un volet data du projet (génération de données, gouvernance et souveraineté territoriale de la donnée, open data, partage de données avec d’autres acteurs publics ou privés, cybersécurité, etc) doit être identifié au sein de chaque projet soumis et doit être considéré comme l’un des principes fondateurs de l’appel à projets.

Pour qui ?

Une ville ou une commune wallonne;

Des villes ou communes wallonnes (projet conjoint dans lequel un demandeur principal est identifié);

Une province ou un groupe de provinces.

Les demandeurs peuvent introduire des projets seuls ou en synergie, notamment avec les intercommunales de développement économique ou à l’échelle de supracommunalité et des entités supra-locales (exemples : ADL, Maisons du tourisme, GAL, etc.).

Dans le cas d’un projet conjoint porté par plusieurs villes ou communes, un demandeur principal devra être clairement identifié. Le projet devra néanmoins être approuvé par l’ensemble des villes et communes associées au projet.

 

Site web

SAVE THE DATE : BeGeo 2024

  • Conférence / Colloque / Séminaire
  • IGN - NGI
13 juil. 2023

La prochaine édition du salon de l'information géographique organisé par l'Institut géographique national se tiendra le 19 mars 2024

A l’initiative de l’IGN, et grâce à votre participation, BeGeo s’est imposé comme un rendez-vous incontournable du secteur de l’information géographique au niveau national avec une portée européenne.

BeGeo est le seul congrès de niveau national assorti d’un salon spécialisé dans l’information géographique qui rassemble de nombreux acteurs du service public, du monde académique et de la recherche, du secteur privé et du milieu associatif. Nous avons choisi une nouvelle fois le cadre de Brussels Expo pour vous accueillir et favoriser au mieux les connexions et les échanges d’expertise sur des domaines clés de la Géo.
 

Site web

Nouvelles données : Comptage de trafic Telraam (Série)

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
07 juil. 2023

Telraam coordonne un réseau d’appareils autonomes permettant de compter le trafic.  Collationnées et anonymisées pour l’ensemble du territoire wallon, les données issues de ce comptage sont désormais disponibles dans le catalogue de données du Géoportail.

telraam_data.png

Comptage de trafic Telraam  

Telraam est un système de collecte de données de trafic basé sur des caméras placées au domicile de citoyens. Pour chaque tronçon équipé, le capteur Telraam fournit des données de comptage de trafic par mode de transport (piétons, deux-roues, voitures, poids lourds). 
 
Soutenus par Telraam et en partenariat avec différentes institutions publiques wallonnes, dont les communes, des citoyens wallons ont équipé leur domicile d'une caméra de comptage du trafic Telraam. Les données ainsi collectées sont disponibles sur
le site Telraam et à travers l'API Telraam

 

En savoir plus :

Qu'est ce que Telraam ?

 

Diffusion des données par le Service public de Wallonie  

En accord avec Telraam, le Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures réalise une compilation de ces données pour les exposer sur le Géoportail de la Wallonie et en faciliter le téléchargement et l'exploitation par tous. 

Consultation et accès aux données 

Cette série de données contient : 

  • Les données de comptage par année glissante, c'est-à-dire sur une période de un an de date à date mise à jour mensuellement. 
  • Les données de comptage annuelles, qui sont des données compilées par année civile complète. 

Elle permet à toute personne ou organisation d'effectuer pour toutes les voiries équipées de caméras Telraam actives en Wallonie, des analyses d'évolution et des comparaisons spatiales et temporelles de charges de trafic, parts modales et vitesses pratiquées. 

telraam.png

Exrrait de la donnée comptage de trafic Telraam

  • Consultation 

La donnée « Comptage de trafic Telraam – Année glissante » est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie 

Consulter la donnée « Comptage de trafic Telraam – Année glissante » via WalOnMap 

  • Téléchargement et webservices 

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie  

Consulter la fiche descriptive donnée « Compte de trafic Telraam – Année glissante» 

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant le gestionnaire de cette série de données au Sein du Service public de Wallonie

Service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures

Direction de la planification de la mobilité

Adresse mail : cartographie.planification.mobilite@spw.wallonie.be

 

Avez-vous déjà consulté les photographies aériennes (orthophotos) 2022 de la Wallonie

  • Produit ou service
  • Service public de Wallonie
22 juin 2023

Contrairement aux années précédentes, c'est une double couverture qui est disponible.  La couverture "printemps" (complète) résulte de plusieurs vols effectués entre le 14 mars et le 27 mai 2022. La couverture "été" (partielle) résulte de plusieurs vos effectués entre le 18 juin et le 13 aout 2022.  l'ensemble des images ont une résolution au sol de 25 cm.

MicrosoftTeams-image (15)-resize400x248.png

 

Consultation et Accès

•    Consultation

Les données sont directement consultables via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

CONSULTER LES DONNEES "orthophotos" 2022" via l'outil WalOnMap

Les deux couvertures sont déjà présentés à l'ouverture de WalOnMap. Si vous n'êtes pas un habitué de WalOnMap, une vidéo  You Tube vous explique comment afficher ou masquer une donnée. 


•    Accès (Téléchargement et Webservices)

Comme précisé dans la fiche descriptive de chaque couverture, onglet «Accès », chaque donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (tiff)

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE  « ORTHOPHOTOS 2022 - Printemps

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE  « ORTHOPHOTOS 2022 - Ete

 

Tuilage, maillage et infrarouge

En lien avec ces couvertures, le catalogue du Géoportail propose également les couches de données suivantes, consultables individuellement :

 

  • Maillage et tuilage 

Maillage : Il s’agit d’un découpage de la Wallonie en mailles carrées avec, pour chaque maille, des informations telles que les dates de vol (première et dernière), les caractéristiques de l'image prise (largeur, hauteur, canaux, date), le fournisseur…

Tuilage : Chaque photo retenue pour constituer la couverture wallonne est délimitée via un ensemble de tuiles polygonales. Des données attributaires telles que la date de prise de vue, l'angle solaire, l'ouverture, le nombre de points de contrôle, le nom du fichier de prise de vue ayant servi à l'orthorectification … sont associées à chaque tuile.

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE «ORTHOPHOTOS 2022–Printemps-MAILLAGE ET TUILAGE"

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE  " ORTHOPHOTOS 2022 - Eté - MAILLAGE ET TUILAGE"

 

  • Infrarouge

La couverture infrarouge est un produit technique spécifique utilisant la bande spectrale Infrarouge correspondante et apportant, entre autres, une information précieuse pour l’étude de la végétation et des sols.

CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE  "ORTHOPHOTOS 2022" Printemps - INFRAROUGE 
CONSULTER LA FICHE DESCRIPTIVE "ORTHOPHOTOS 2022" Eté - INFRAROUGE 
 

Voyager dans le temps 

Ces photographies aériennes couvrant l’ensemble du territoire wallon sont les plus récentes présentes dans le catalogue du Géoportail de la Wallonie.  D’autres millésimes comme le résultat des vols de 1971, 20015 ou encore 2020 sont également accessibles depuis le catalogue. Si vous le souhaitez, l’application WalOnMap vous permet également de voyager dans le temps et d’observer l’évolution d’un territoire donnée au fil du temps. 

Envie d’en savoir plusdécouvrez comment voyager dans le temps grâce à WalOnMap !

 

Contact

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant le Département de la Géomatique via le formulaire de contact en ligne

 

Certificat d'université en système d'information géographique (SIG) libre

24 avr. 2023

Les inscriptions pour le certificat d’université en système d’information géographique libre de l’ULB sont ouvertes. La formation dure 6 mois. Elle débutera au mois d'octobre pour se terminer en avril.

Objectifs

Compréhension et maîtrise des systèmes d'information géographique, sur base de l'utilisation de logiciels libres et de l'exploitation de sources de données gratuites ou peu onéreuses.

 

Publics cibles

Des francophones engagé.e.s dans la vie active devant utiliser des données géographiques pour leur cartographie ou analyse spatiale, exploiter des bases de données géographiques, réaliser un géoportail, ...

 

Comment ca marche ? 

La formation est composée de trois modules d’enseignement, et d’un projet d’application transversal des techniques SIG. Chacun des modules peut conduire séparément à un certificat de 10 ECTS ; et l'ensemble des 3 modules et du projet d’application SIG à un certificat de 45 ECTS

 

Télécharger la brochure au format PDF   

Site web

Mise à jour : Cartographie de la répartition des accompagnants du projet « École numérique »

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
12 avr. 2023

Les implantations bénéficiant du plan « École numérique » sont accompagnées sur le terrain par des conseillers et des assistants à la maintenance informatique. Afin de faciliter l’identification d’un accompagnant en fonction de sa zone d’action, la cartographie du projet « École numérique » a été mise à jour.

École numérique : TIC, usages innovants et pratiques pédagogiques 

Les actions du dispositif « École numérique » visent à encourager les usages des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) dans les pratiques pédagogiques des enseignants du niveau maternel jusqu’à l’enseignement secondaire, ordinaire ou spécialisé, et la promotion sociale.  

Le Service public de Wallonie (SPW) assure un soutien global aux écoles bénéficiaires, fournit le matériel « École numérique » et offre ses conseils et son service d’assistance durant 3 ans. 

 

En savoir plus 

 

Mise à jour  

La mise à jour consiste en :  

  • Une mise à jour de la liste des accompagnants et de leurs zones d’action, 

  • Une amélioration du rendu de la carte afin d’en facilier la lecture. 

 

Consultation et accès aux données 

Les données mises à jour localisent les zones de répartition des accompagnants au projet « École numérique ». 

À savoir : 

  • les conseillers 
  • les assistants à la maintenance informatique 

carto_ecolenumerique-resize450x268.png

  • Consultation 

La donnée est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie 

Consulter les données Accompagnement « Ecole numérique » via WalOnMap 

  • Téléchargement et webservices 

Comme précisé dans la fiche descriptive, onglet «Accès », la donnée est également directement exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase) 

Consulter la fiche descriptive donnée Accompagnement « Ecole numérique » 

 

Contact 

Toute information complémentaire ou question relative à cette donnée peut être obtenue en contactant l’équipe en charge du projet « Ecole numérique » au sein du SPW Economie, Emploi, Recherche  

Adresse mail : ecolenumerique@spw.wallonie.be  

 

Rencontrez l'équipe du Géoportail et les multiples acteurs du Sevice public de Wallonie les 20 et 21 avril lors du Salon Municipalia

04 avr. 2023

L'équipe du Géoportail et différents acteurs du Service public de Wallonie seront présents les 20 et 21 avril à Marche en Famenne pour le rendez-vous des Pouvoirs locaux et Régionaux.  

L'équipe du Géoportail sera présente dans le palais 3 sur l'espace Service Public de WAllonie. 

Notre équipe sera disponible pour évoquer :
⏹ 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗼𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮p𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (environnement, aménagement du territoire, action sociale, mobilité, ...) utiles aux pouvoirs locaux
⏹ 𝗜𝗖𝗔𝗥, 𝗹'𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝘂𝗲𝘀  l'outil par et pour les communes au service ce tous

L'inscription en vue de prendre part au Salon est obligatoire via le site de l'événement.
[https://www.municipalia.be] Pour cela, vous devez disposer d'un code unique disponible auprès d'un exposant.

Pour bénéficier d'un code unique nécessaire pour vous enregistrer ou prendre rendez-vous avec notre équipe, envoyez un mail à 
helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Rencontrez l'équipe du Géoportail et les multiples acteurs du Sevice public de Wallonie les 20 et 21 avril lors du Salon Municipalia

04 avr. 2023

L'équipe du Géoportail et différents acteurs du Service public de Wallonie seront présents les 20 et 21 avril à Marche en Famenne pour le rendez-vous des Pouvoirs locaux et Régionaux.  

L'équipe du Géoportail sera présente dans le palais 3 sur l'espace Service Public de WAllonie. 

Notre équipe sera disponible pour évoquer :
⏹ 𝗹𝗲𝘀 𝗴𝗲́𝗼𝗱𝗼𝗻𝗻𝗲́𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗮𝗽𝗽𝗹𝗶𝗰𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗮𝗿𝘁𝗼𝗴𝗿𝗮p𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 (environnement, aménagement du territoire, action sociale, mobilité, ...) utiles aux pouvoirs locaux
⏹ 𝗜𝗖𝗔𝗥, 𝗹'𝗶𝗻𝘃𝗲𝗻𝘁𝗮𝗶𝗿𝗲 𝗰𝗲𝗻𝘁𝗿𝗮𝗹𝗶𝘀𝗲́ 𝗱𝗲𝘀 𝗮𝗱𝗿𝗲𝘀𝘀𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗱𝗲𝘀 𝗿𝘂𝗲𝘀  l'outil par et pour les communes au service ce tous

L'inscription en vue de prendre part au Salon est obligatoire via le site de l'événement.
[https://www.municipalia.be] Pour cela, vous devez disposer d'un code unique disponible auprès d'un exposant.

Pour bénéficier d'un code unique nécessaire pour vous enregistrer ou prendre rendez-vous avec notre équipe, envoyez un mail à 
helpdesk.carto@spw.wallonie.be

Newsletter du Géoportail - Découvrez l'édition du mois de mars

24 mars 2023

Une nouvelle édiiton de la Newsletter du Géoportail de la Wallonie est en ligne. Au coeur de cet édition du mois de mars : le LiDAR 2021-2022, les biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine de l'UNESCO, l'alimentation durable ou encore l'interdiction d'accès du bétail à certains cours d'eau.

Une nouvelle édition de la newsletter du Géoportail est en ligne :

Les sujets de cette éditions sont les suivants : 

  • Observer et suivre l'évolution du territoire wallon grâce à la technologie LiDAR,

  • Données 

    • Interdiction de l'accès du bétail aux cours d'eau,

    • 46 projets pour soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie,

    • Biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco

  • Nouveau règlement européen encadrant les ensembles de données de forte valeur (HVD) 

 

LIRE LA NEWSLETTER DU GEOPORTAIL - MARS 2023 

 

Pas encore abonné à la newsletter du Géoportail de la Wallonie ? Rendez-vous sur la page "Newsletter" du Géoportail 

Nouveauté : données localisant les biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
17 mars 2023

Pour faciliter la protection et le suivi des biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Agence Wallonne du Patrimoine diffuse une nouvelle série de données localisant les 7 éléments inscrits ainsi que leur périmètre de protection. Cette nouvelle série de données remplace l’ancienne donnée devenue obsolète.  

 

 

actu_unesco_03023.png

Patrimoine mondial de l’Unesco  

L'UNESCO est l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture. 

A ce titre, elle mène une action de défense du patrimoine mondial et culturel en établissant une liste de biens à protéger. 

Une fois inscrits sur la liste, les biens bénéficient d’une mise en avant et d’un soutien de l’Unesco en vue de leur conservation et de leur gestion.  

 

Biens wallons inscrits 

A ce jour, les biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial reconnu par l’UNESCO sont les suivants :  

  • Les quatre ascenseurs du canal du Centre avec leur site,  

  • Les 7 beffrois wallons repris dans l’ensemble « Beffrois de Belgique et de France »,  

  • La Cathédrale Notre-Dame de Tournai,  

  • Les Minières néolithiques de silex de Spiennes,  

  • Les sites miniers majeurs de Wallonie (Bois-du-Luc, Bois du Cazier, Grand-Hornu et Blegny-Mine), 

  • La partie située en Wallonie du bien « Forêts primaires et anciennes de hêtres des Carpates et d’autres régions d’Europe » (forêt de Soignes située sur le territoire des communes de La Hulpe et de Waterloo), 

  • La ville de Spa inscrite au sein de la série « Grandes Villes d’Eaux d’Europe » regroupant 10 autres villes européennes. 

 

Série de données  

Afin de faciliter le travail de protection et de suivi des biens wallons inscrits sur la liste du patrimoine mondial, l’Agence wallonne du Patrimoine a établi une série de données cartographiant :  

  • les périmètres des biens wallons inscrits,  

  • les zones tampon des biens inscrits. 

 

Période de transition pour les services

Cette nouvelle série de données remplace la donnée intitulée « Patrimoine – Biens mondiaux » déjà existante dans le catalogue du Géoportail. 

Désormais, cette donnée est reconnue comme obsolète.

Toutefois, pour permettre aux acteurs concernés d'organiser la transition vers la nouvelle donnée, ses services seront encore encore accessibles 6 mois avant d’être archivés.  

 

Consultation directe, webservices et téléchargement de la série de données  

 

unesco_protection_biensclasses.png

Extrait de la cartographie localisant le périmètre d'inscription de la ville de Spa

 

  • Consultation directe 

La série de données comportant le périmètre des biens wallons inscrits ainsi que les zones tampon est directement consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie. 

 

Consulter la série de données "Patrimoine mondial UNESCO" dans WalOnMap 

 

  • Webservices et téléchargement 

Les deux données constituant la série sont également exploitables dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase). 

L’accès vers le lien des webservices ou le téléchargement se font au départ de la fiche de descriptive de la donnée :  

 

Consulter la fiche descriptive de la série de données "Biens patrimoine mondial UNESCO"

 

Contact 

Pour toute information complémentaire :  

  • Agence du Patrimoine de Wallonie (AWAP) : Direction du Développement stratégique - info@awap.be  

Monitoring annuel INSPIRE : La Wallonie et la Belgique dans le peloton de tête

  • INSPIRE
  • Service public de Wallonie
15 mars 2023

A l'issue du monitoring mené récemment par la Commission européenne dans le cadre du suivi de la directive INSPIRE, la Belgique et la Wallonie font partie du peloton de tête

Chaque année en décembre, dans le cadre du suivi de la directive INSPIRE,  la Commission européenne réalise un monitoring des infrastructures de données géographiques des 27 États Membres.

En Belgique, vu la répartition des compétences entre le Fédéral et les Régions, 4 infrastructures sont monitorées. Celles des trois Régions (Wallonie, Flandre et Bruxelles) et celle gérée par l’ Institut géographique national pour le niveau fédéral .

A l'issue du monitoring mené fin 2022, la Wallonie, à travers InfraSIG et ses données gérées par le Service public de WAllonie, fairt partie du peloton de tête des infrastructures monitorées.

La Flandre, Bruxelles et le Fédéral sont aussi bien placés. Cela s'explique notamment par la bonne collaboration existant entre les 4 entités.

Pour la Wallonie, ces bons résultats sont l’œuvre d'un travail d'expertise et d'une collaboration entre tous les acteurs concernés par la directive INSPIRE au sein du Service public de Wallonie.

Plus de détails prochainement sur le Géoportail de la Wallonie.

Nouveauté ; Cartographie des 46 projets soutenus en vue de relocaliser l'alimentation en Wallonie

  • Géodonnée
  • Service public de Wallonie
21 févr. 2023

Une donnée cartographiant les 46 projets sélectionnés en 2020 par la Région wallonne en vue de relocaliser l’alimentation en Wallonie vient de faire son entrée dans le catalogue du Géoportail. Elle inaugure l’arrivée d’une série de données qui aura pour thème l’alimentation et le développement durable.   

alimentation_carto_annonce_250.png

Appel à projets

L'appel à projets "Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie" a été lancé par le Gouvernement wallon en 2020. C’est une des actions qui vise à soutenir la mise en place d’un système alimentaire durable en Wallonie.

 

Partenariat

La coordination et le suivi de l’initiative sont assurés par :

  • La Direction du Développement durable (Service Public Wallonie - Secrétariat Général),
  • La cellule Manger Demain de l’ASBL SOCOPRO

Cette mesure de soutien s’inscrit dans le cadre des objectifs stratégiques du référentiel «Vers un système alimentaire durable en wallonie ».

 

Diffuser plus de données

La mise en ligne de cette donnée constitue un premier pas vers une diffusion plus large dans le catalogue du géoportail des données ayant pour thème l’alimentation durable.

 

En savoir plus sur l'action publique en matière d'alimentation en Wallonie

 

Consultation et accès

Les projets sont répartis en deux parties :

  • les projets globaux, actifs à l'échelle de la Wallonie,
  • les projets locaux, localisés sur des territoires plus restreints.

Chaque partie est découpée en deux sous-groupes :

  • les sièges sociaux,  
  • les territoires d’action.

Au sein de ces sous-groupes, les 46 projets sont organisés autour de 5 pools thématiques :

Pour chaque projet, il est précisé son nom, l'adresse de son siège social, son pool thématique et les mots-clés qui précisent ses principales actions.

alimentation_durable_carto_2023_250.png

Extrait de la cartographie des 46 projets soutenus en vue de relocaliser l'alimentation en Wallonie

 

La couche de données est consultable via WalOnMap, l’outil cartographique du Géoportail de la Wallonie.

Consulter la donnée « 46 projets pour soutenir la relocalisation de l'alimentation en Wallonie » via l’outil WalOnMap  

Comme précisé dans la fiche descriptive de la série de données « 46 projets », cette couche  de données est également exploitable dans un logiciel via un webservice (rest, WMS) ou via le téléchargement depuis le catalogue du Géoportail de la Wallonie (shapefile, geopackage, geodatabase).

Consulter la fiche descriptive "46 projets pour soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie"

 

Contact

Pour toute information complémentaire :

Envoyer un e-mail à La cellule Manger demain de l’ASBL SOCOPRO

EMPLOI - Data Manager - Ville de Mons (h/f/x)

08 févr. 2023

La Ville de Mons recrute un(e) Data Manager pour sa cellule  "Gouvernance de la donnée" -  Délai de candidature : 15/02/2023 

 

  • Vous devez être 𝐭𝐢𝐭𝐮𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧 𝐦𝐚𝐬𝐭𝐞𝐫
  • Maîtrise des logiciels Office Standards, des outils de gestion de base de données, de données no-code, des principes de gestion des territoires, des logiciels spécifique de BI et de visualisation des données spatiales type GIS.
  • Niveau anglais B2, connaissance du néerlandais appréciée.
  • Des Compétences managériales antérieures constituent un atout.


La Ville de Mons propose : 

  • Contrat 𝐂𝐃𝐃 avec 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞́ 𝐝𝐞 𝐂𝐃𝐈
  • 𝐂𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐀𝐏𝐄 à l'engagement
  • 𝐔𝐧 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝟑𝟖𝐡/𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞, temps plein
  • 𝐓𝐞́𝐥𝐞́𝐭𝐫𝐚𝐯𝐚𝐢𝐥 𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐥 à raison d'un jour/semaine
  • 𝐈𝐧𝐭𝐞𝐫𝐯𝐞𝐧𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐚𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭𝐬 en transports en commun
  • 𝐁𝐚𝐫𝐞̀𝐦𝐞 𝐑𝐆𝐁 𝐀𝟏
  • 𝐂𝐡𝐞̀𝐪𝐮𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐬 de 5€

Plus d'information ; Data manager - Gouvernance de la donnée

Site web

Photographies aériennes 2022 : Première mise à disposition via WalOnMap (fond de plan) et un service de visualisation rest

  • Géoservice
  • Service public de Wallonie
17 janv. 2023

Les photographies aériennes (orthophotos) acquises en 2022 seront prochainement disponibles dans le catalogue de données, sous la forme d'un webservice ou le téléchargement. En attendant, une première mise à disposition est déjà proposée via WalOnMap et le fond de plan "Vue aérienne"     

Première mise à disposition

Depuis le 16 janvier 2023, il est possible de consulter le résultat des photographies aériennes (orthophotos) réalisées en 2022 par le Service public de Wallonie.

Cette première mise à disposition est proposée via WalOnMap et le fond de plan "Vue aérienne".

Accéder à WalonMap 

Précision importante, cette vue aérienne est un mélange d'orthophotos issues de la campagne 2022. Cette dernière est constituée  de photographies aériennes prises à deux moments de l'année : en été et en hiver.

Les orthophotos couvrent le territoire wallon à une résolution de 25 cm.
 

rest_orthophotos_2022.png

 

Service de visualisation REST

Cette mise à disposition à travers WalOnMap est possible via la mise en place et l'utilisation d'un service de visualisation REST

 

Consulter la fiche descriptive du service de visualisation REST - Dernière campagne orthophotos 

 

 Webservices et téléchargement 

Prochainement, l'ensemble données issues de la campagne 2022 (maillage, tuilage, photographies "hiver", photographies "été", ) seront diffusées via le catalogue de données du Géoportail.

Les données seront disponibles sous la forme de webservices ou via téléchargement. 

 

 

Proposer une actualité

Ajoutez votre actualité parmi celles du Géoportail de la Wallonie et partagez vos news avec toute la communauté !

Pas encore de compte ?

Inscrivez vous pour profiter pleinement du Géoportail de la Wallonie !