Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Vecteur

Patrimoine - Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel (IPIC)

Le jeu de données reprend la localisation ainsi que la fiche d’identification des biens repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel (IPIC), tel que défini par l’Art.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Dernière mise à jour de la géodonnée :  20 nov. 2024

Résumé

Le jeu de données reprend la localisation ainsi que la fiche d’identification des biens repris à l’Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel (IPIC), tel que défini par l’Art. 11 du Code wallon du Patrimoine (CoPat).

L’IPIC est réalisé par une équipe d’historiens de l’art de l’Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) et a pour objectifs la connaissance, la protection et la gestion des biens inscrits, ainsi que la sensibilisation du public. L'IPIC reprend des monuments (biens uniques ou multiples) ou des ensembles monumentaux (réunion de biens immobiliers). L'inscription d'un bien à l’IPIC lui reconnaît, lors de cette inscription, une qualité patrimoniale. L’attribution d’une pastille (•) à un bien inscrit lui reconnaît une qualité patrimoniale dont la pérennisation est souhaitée. Un bien inscrit à l’IPIC et pastillé est soumis à l’avis simple de l’AWaP et de la commission royale des Monuments, Sites et Fouilles lorsqu’il y a permis d’urbanisme.

L'IPIC constitue un support de recherches privilégié pour les acteurs de l'urbanisme (à l'échelle communale et régionale), les architectes et les particuliers.

Chaque bien est identifié de manière unique (code unique), permettant ainsi la liaison entre les éléments cartographiés et la base de données documentaire reprenant les informations relatives au bien, ainsi qu’une illustration (au minimum) contemporaine de son inscription à l’IPIC.

Cette base de données « Patrimoine – Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel » constitue le dernier état des biens inscrits, et remplace les anciennes publications papier. Il est à noter que la version papier reste la version de référence pour les communes non mises à jour. Si le bien consulté bénéficie d’un niveau de protection supérieur en plus d’être inscrit à l’IPIC, un lien permet une redirection vers les bases de données « Patrimoine – Biens classés et Zones de protection », « Patrimoine – Biens exceptionnels » ou « Patrimoine – Biens mondiaux ».

Mise en garde à l’intention de l’utilisateur :
Par le biais de la consultation de la cartographie, seuls les biens des communes mises à jour – c’est-à-dire actualisées après 1998 (cf. généalogie de la donnée) –, ainsi que les biens pastillés (•), actualisés ou non, sont identifiables, car disposant d’une représentation graphique sur les parcelles cadastrales, au contraire des biens des communes non encore actualisées, dont la consultation n’est possible que via la base de données documentaire. Cette dernière fait systématiquement apparaître le dernier état du bien inscrit. L’éventuel historique de son inscription à l’IPIC reste toutefois visualisable par le biais de liens.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap.Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Copiez l'url du service web de la donnée et collez-le dans votre logiciel SIG. Cela vous permettra de visualiser la donnée directement dans votre outil habituel. Consultez notre FAQ pour en savoir plus !

Service de visualisation ESRI-REST

Adresse de connexion au service de visualisation ESRI-REST des couches relatives aux Communes en décentralisation

Service de visualisation WMS

Adresse de connexion au service de visualisation WMS de la DGO4 des couches relatives à l'inventaire du patrimoine culturel immobilier.

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données est disponible et accessible gratuitement en téléchargement sur le site ftp TLPE via l'adresse suivante :
https://docum1.wallonie.be/donnees/Patrimoine/IPIC/

Il est conseillé d'utiliser le lien ci-dessus dans le cas où la demande porte sur l'entièreté du territoire concerné par le jeu de données.

Si votre demande porte sur un format spécifique de donnée ou une partie spécifique du territoire, veuillez suivre les instructions d'obtention d'une copie physique d’une donnée détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • ESRI Shapefile (.shp)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'utilisation s'appliquent et sont étendues par les conditions particulières de type A. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CPU-TypeA.pdf
No limitations to public access : http://inspire.ec.europa.eu/metadata-codelist/LimitationsOnPublicAccess/noLimitations

Citation des crédits

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - Patrimoine - Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel (IPIC) (2024-11-20)
http://geodata.wallonie.be/id/a25cdf65-d35b-4883-beaf-5f89713726db

Territoire couvert

Region wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

Non renseigné

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Document Description Ouvrir
Légende de la couche de données Légende des couches de données

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
a25cdf65-d35b-4883-beaf-5f89713726db
Date de modification de la fiche descriptive

19/12/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/a25cdf65-d35b-4883-beaf-5f89713726db
Identifiant local de la donnée
DGATLPE__IPIC__BIENS
Date de la dernière diffusion

08/03/2023

Dernière mise à jour de la donnée

20/11/2024

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

Précision

Fréquence de mise à jour

Généalogie de la donnée

L'IPIC assimile les inventaires suivants :

1. L’Inventaire du patrimoine monumental (1966 à 1997)

Initié en 1966 par le Ministère de la culture et sur l'impulsion du Conseil de l'Europe, il s'agit de la première version de l'inventaire. Il couvre la totalité de la Wallonie. Les biens qui y figurent constituent un « fonds » qui alimente la base de données documentaire, mais ils ne bénéficient pas de cartographie, à l’exception des biens pastillés (•). La validité de l’inscription de ces biens - très ancienne pour certains - est maintenue tant qu’une actualisation n’est pas intervenue. Cette actualisation, initiée en 1998, est en cours.

2. L'Inventaire du patrimoine architectural et territoires de Wallonie (1998 à 2011)

Initialement nommé « Inventaire du patrimoine architectural et territoires de Wallonie » (ou Inventaire du Patrimoine Architectural - IPA), cette actualisation s’intitule désormais « Inventaire du Patrimoine Immobilier Culturel » (IPIC). Il s’agit de l’actualisation en cours. Les informations relatives aux biens inscrits qui alimentent la base de données y sont plus détaillées, et ces biens bénéficient d’une localisation cartographique établie sur base du plan cadastral (CADMAP V.2012). Les données sont en cours de mise à jour continue, commune par commune, au sein de l’Agence Wallonne du Patrimoine (AWaP). La publication de l’actualisation d’une nouvelle commune a lieu en totalité, en fin de prospection de celle-ci. Les données publiées sont mises à jour régulièrement, à la demande.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW)Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Agence wallonne du Patrimoine (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Agence wallonne du Patrimoine)Contacter
Agence wallonne du Patrimoine (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Agence wallonne du Patrimoine)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Agence wallonne du Patrimoine (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Agence wallonne du Patrimoine)Contacter
Agence wallonne du Patrimoine (SPW - Territoire, Logement, Patrimoine, Énergie - Agence wallonne du Patrimoine)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie