Fiche descriptive

Message d'introduction à définir

Réduire la carte

Étendre la carte

Donnée  |  Raster

CARBIOSOL - Teneurs prédites en Carbone organique total - période 1949-1972

Cette couche de données reprend les teneurs en carbone organique total dans les sols agricoles du territoire wallon pour la période 1949-1972.
  • Propriétaire : Service public de Wallonie (SPW)
  • Date de création de la géodonnée :  30 déc. 2016

Résumé

Cette couche de données reprend les teneurs en carbone organique total dans les sols agricoles du territoire wallon pour la période 1949-1972.

La qualité d’un sol peut être évaluée grâce à l’étude de divers paramètres physiques, chimiques ou biologiques. Parmi ces paramètres, le carbone organique des sols, qui constitue plus de 50% de la masse de la matière organique du sol, est généralement considéré comme l'indicateur principal de la qualité des sols, à la fois pour ses fonctions agricoles et environnementales.

La présente couche de données constitue la cartographie des teneurs en carbone organique total (COT) historiques pour les sols sous cultures et prairies permanentes en Région wallonne. La période couverte par cette cartographie s'étend de février 1949 à juillet 1972. La couche a été créée par méthode de modélisation spatiale développée par l'UCL dans le cadre de la convention CARBIOSOL.

Pour plus de détails sur la constitution des couches cartographiques générées dans le cadre du projet CARBIOSOL, veuillez-vous référer à la fiche de métadonnées documentant la série de couches de données.

En chaque pixel, la teneur en carbone organique total (COT) est exprimée en gramme de carbone par kilogramme de terre fine sèche (gC/kg). Le résultat en sortie du modèle est une couche raster des teneurs en COT à 90 mètres de résolution et spatialement continue sur le territoire agricole wallon.

Les teneurs moyennes en COT pour les sols sous cultures et prairies sur la période 1949-1972 étaient de 1.62 gC/kg et 3.26 gC/kg. Sur cette période, 9% des superficies agricoles présentaient des teneurs en COT < 1.15 %C et 60% présentaient des teneurs < 1.5 gC kg-1. En deçà de 1.15 gC/kg, le sol est déstructuré.

Les teneurs en COT des sols pour les deux occupations de sols tendent à augmenter du nord-ouest au sud-est, de la région sablo-limoneuse à la région ardennaise, et rebaisser en région Jurassique. Cette tendance reflète les variations de relief et de sols contrôlant également l’évolution de l’occupation des sols (de cultures intensives à prairies permanentes extensives dominantes), mais également les variations climatiques.

Aperçu

Consulter

Consulter la donnée dans une application

Dans WalOnMap

Visualisez la donnée dans la carte généraliste, WalOnMap. Application WalOnMap - Toute la Wallonie à la carte

Dans une carte thématique

Visualisez la donnée dans une carte conçue spécialement pour elle.

Consulter la donnée via un webservice

Non renseigné

Obtenir une copie de la donnée

Cette couche de données fait partie d'une série de couches. En commandant cette couche, l'ensemble de la série vous sera automatiquement fournie.

L’utilisation des géoservices est à privilégier. Les instructions pour obtenir une copie physique d’une donnée sont détaillées sur https://geoportail.wallonie.be/telecharger.


Si le bouton n'est pas grisé, cliquez sur "AJOUTER À MES TÉLÉCHARGEMENTS" pour ajouter la donnée à votre panier. Ensuite, finalisez votre demande de téléchargement.

Distributeur

Service public de Wallonie (SPW)

Contacter

Format de distribution

  • TIFF (.tif, .tiff)
  • ESRI File Geodatabase (.fgdb)

Conditions pour télécharger et utiliser la donnée

Les conditions générales d'utilisation s'appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGU.pdf
Les conditions générales d'accès s’appliquent. : https://geoportail.wallonie.be/files/documents/ConditionsSPW/DataSPW-CGA.pdf
Conditions d'accès et d'utilisation spécifiques

Citation des crédits

Chartin, C., Stevens, A., Goidts, E., Krüger, I., Carnol, M., van Wesemael, B. Mapping Soil Organic Carbon stocks and estimating uncertainties at the regional scale following a legacy sampling strategy (Southern Belgium, Wallonia). Geoderma Regional, In press. http://dx.doi.org/10.1016/j.geodrs.2016.12.006

Comment citer cette donnée ?

Service public de Wallonie (SPW)  - CARBIOSOL - Teneurs prédites en Carbone organique total - période 1949-1972 (2017-10-27)
http://geodata.wallonie.be/id/b7725746-b5ef-46db-add4-d61a6cc3b8d3

Territoire couvert

Région wallonne

Système de référence spatiale

Belge 1972 / Belgian Lambert 72 (EPSG:31370)

Étendue temporelle

L'étendue temporelle indique la période à laquelle la donnée a été observée sur le terrain.

01 févr. 1949 01 juil. 1972

Modèle de la donnée

Retrouvez ci-dessous la description des attributs de la donnée, sa structure, etc.

Non renseigné

Légende

Retrouvez ci-dessous les documents qui décrivent la légende de la donnée.

Non renseigné

Identification de la fiche descriptive

Identifiant de la fiche descriptive
b7725746-b5ef-46db-add4-d61a6cc3b8d3
Date de modification de la fiche descriptive

13/11/2024

Fiche descriptive complète
Consultez la fiche descriptive complète dans Metawal.

Identification de la donnée

Identifiant global de la donnée
http://geodata.wallonie.be/id/b7725746-b5ef-46db-add4-d61a6cc3b8d3
Identifiant local de la donnée
COT__TENEURS_1949_1972
Date de la dernière diffusion

27/10/2017

Dernière mise à jour de la donnée

30/12/2016

Langue de la donnée

Français

Échelle de référence

Résolution spatiale

90 m

Précision

Fréquence de mise à jour

Non planifiée

Généalogie de la donnée

1. Cadre de conception de la couche de données
------------------------------------------------
La présente couche de données a été conçue dans le cadre de la subvention CARBIOSOL III (carbone organique, biomasse et activité microbienne des sols - SPW-DGO3). Elle repose sur une méthodologie de cartographie des teneurs en Carbone Organique Total (COT) mise au point à l'échelle de la Wallonie dans le cadre du projet CARBIOSOL I et adaptée dans le cadre de CARBIOSOL II. Cette méthode a été développée par l'UCL et l'ULg.

2. Données de référence
--------------------------
Pour la période 1949-1972, les données de teneurs en COT intégrées dans le modèle sont issues de la base de données Aardewerk (*) pour les deux occupations du sol étudiées et concernent l’horizon de surface.

Concernant les co-variables environnementales sélectionnées et intégrées dans le modèle pour la période 1949-1972, leur nature varie peu d’un modèle à l’autre, c’est-à-dire d’une occupation de sol à l’autre, mais les paramètres des modèles diffèrent. Pour les deux occupations de sols, ont été sélectionnés : les coordonnées géographiques, l’altitude, la pente, la longueur de flux, les données climatiques pour la période 1955-1960 (i.e., températures et/ou précipitations moyennes annuelles), la teneur en argiles et limons fins, et la profondeur minimale et/ou maximale des marques d'hydromorphie en fonction du drainage naturel des sols (i.e., niveau supérieur et/ou inférieur de la nappe phréatique), les apports de C par fumures et lisiers calculés par communes et le C-factor;

Les couches de co-variables ont été ici re-générées sur une maille de 90 mètres de résolution calée sur la couche SRTM de la NASA. Le choix de cette taille de maille, par rapport à une maille de 40m utilisée pour la cartographie des stocks, relève de la représentativité de la donnée observée (une valeur de COT pour une parcelle) et du temps de calcul.

Les données d’occupation de sols utilisées pour finaliser les produits cartographiques des périodes 1949-1972 sont dérivées de la COSW. La répartition géographique des deux occupations de sols concernées (cultures et prairies) n’était pas numérisée pour la période la plus ancienne. De ce fait, les données d’occupation de sols les plus récentes ont été utilisées pour les deux périodes. Les occupations de sols décrites pour chaque site de la base de données Aardewerk ont été comparées aux occupations de sols actuelles supposées de ces sites (par extraction aux coordonnées des sites Aardewerk des occupations de sols données par la couche raster de 90mx90m dérivée de la COSW).

3. Méthodologie et outils

La méthodologie et les outils utilisés dans le cadre de la constitution de la présente couche de données sont similaires pour toutes les variables relatives au carbone organique total des sols étudiées dans le cadre de la convention CARBIOSOL. Veuillez-vous référer à la fiche de métadonnées documentant la série de couches de données - part. Généalogie pour tous les détails sur le modèle mis en place.

(*) Référence : Legrain X., Michel B., Roda M., Colinet G., 2016. Aardewerk Wallonie 2016. Subvention PCNSW financée par le Service Public de Wallonie (DGO3). Gembloux, Belgique : Axe Echanges Eau-Sol-Plante, BIOSE, Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège.

Documents relatifs à la qualité

Non renseigné

Tests de conformité

Non renseigné

Vous avez une question sur...

L'accès et la distribution de la donnée ?
Service public de Wallonie (SPW) Contacter
Service public de Wallonie (SPW)
Le contenu de la donnée ?
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée) Contacter
Helpdesk carto du SPW (SPW - Secrétariat général - SPW Digital - Département Données transversales - Gestion et valorisation de la donnée)

Vous souhaitez...

Contacter le gestionnaire de la donnée ?
Direction de la Protection des Sols (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Sol et des Déchets - Direction de la Protection des Sols) Contacter
Direction de la Protection des Sols (SPW - Agriculture, Ressources naturelles et Environnement - Département du Sol et des Déchets - Direction de la Protection des Sols)

Pour toute autre question...

Contactez le Helpdesk du Géoportail de la Wallonie !
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie
(SPW - DG03 - DNF)  Contacter 
Helpdesk du Géoportail de la Wallonie